Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie:Baisse de la production céréalière en 2016 (ministre)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie:Baisse de la production céréalière en 2016 (ministre)

    La production céréalière nationale au titre de la campagne de moisson-battage (2015-2016) a atteint environ 33 millions de quintaux contre 40 millions de quintaux l'année dernière, a indiqué lundi à Alger, le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdesslam Chelgham.
    Le ministre a imputé la baisse de la production céréalière (blé dur et tendre et orge) a plusieurs facteurs dont essentiellement la sécheresse qui a touché différentes régions à vocation céréalière notamment Tiaret, Sidi Bel Abbès, Tébessa et Aïn Temouchent.
    Lors d'une réunion d'évaluation du dispositif spécial Aïd El Adha, M. Chelgham a précisé que la wilaya de Tiaret, l'une des principales régions céréalières, avait été particulièrement touché par le verglas.
    Les facteurs climatiques sont à l'origine de la baisse de la production céréalière dans l'ouest du pays à hauteur de 40%, selon le ministre.

    APS

  • #2
    Il aurait fallut le poster à la suite de celui ci http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=382982 ... pour le corriger !!!

    Commentaire


    • #3
      la facture de l'importation des céréales sera salée , pour rappel l’Algérie payent chaque année en moyenne 3,5 Milliards dollars pour l importation des céréales et 1,5 Milliard dollars pour l'importation du poudre de Lait.

      Commentaire


      • #4
        on mangera des patates, surtout que nos voisins de l'est la bloque au frontière.

        a ce propos, est vrais que le fritte omelette est un plat algérien?

        Commentaire


        • #5
          la facture de l'importation des céréales sera salée ,
          Pas autant que tu le penses puisqu'elle a baissé de 28% durant les 7 premiers mois de l'année. Et c'est un autre sujet.

          Le sujet est que je vous ai prévenu que ce chiffre de baisse de la production de 40% est une connerie journalistique fusse t-elle émanant (ou relayée) par Reuters

          L'Algérie n'est pas un petit pays en forme de couloir. La secheresse peut sévir à l'Ouest et influer sur la production alors que l'Est qui a toujours connu une meilleure pluviométrie a vu des wilaya doubler la production céréalière.

          Tenez, Souk Ahras à titre d'exemple :

          Dimanche, 14 Août 2016 18:27
          Campagne moisson-battage : la production des diverses céréales a doublé à Souk-Ahras

          SOUK-AHRAS- La production des diverses variétés de céréales a doublé à Souk-Ahras, atteignant au titre de l’actuelle campagne moisson-battage qui a pris fin vendredi dernier, les deux (02) millions de quintaux contre une production ne dépassant pas les un (01) million de quintaux durant la précédente saison, a indiqué dimanche le directeur par intérim du service agricole, Mohamed Kamel Hamza.

          En dépit des conditions climatiques défavorables qui ont sévi dans les régions sud de la wilaya (sécheresse et grêle), la production céréalière a doublé cette année, a indiqué à l’APS le responsable, précisant que 280 hectares dans les régions nord de la wilaya (Zaârouriya, Medaourouche et Sedrata) ont été ravagés par les feux.

          La pluviométrie enregistrée dans cette wilaya a été d’un apport ‘‘considérable’’ dans l’amélioration de la production céréalière, a encore souligné la même source, qui a fait part également des efforts déployés par les agriculteurs en matière de respect du circuit technique des céréales et le renouvellement à hauteur de trente pour cent (30%) du parc du matériel utilisé (tracteurs et moissonneuses entre autres).

          La production réalisée cette année (2 millions de quintaux) totalise un (1) million de quintaux de blé dur, 500.000 quintaux de blé tendre et 500.000 quintaux d’orge, a ajouté la même source, précisant qu’une quantité de plus de 70.000 quintaux a été détruite par la grêle et les feux.

          L’actuelle campagne moisson-battage a ciblé 134.000 hectares, a encore précisé le responsable, affirmant que la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) a collecté environ un (1) million de quintaux de céréales dans seize (16) points de collecte dont dix (10) couverts.

          Il a été procédé au titre de l’actuelle campagne moisson-battage, à l’application du système de l’irrigation complémentaire qui a ciblé 500 hectares dans les périmètres de Sedrata, Bir Bouhouche et Zouabi, a révélé la même source.

          En prévision de la prochaine campagne moisson-battage et en application des directives du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, des instructions ont été données à la CCLS, à la banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) et la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) à l’effet d’ouvrir des guichets uniques à Souk-Ahras, à Sedrata, à Tawra et El Mrahna pour faciliter aux agriculteurs les procédures d’octroi du crédit Rfig.

          Commentaire


          • #6
            Le sujet est que je vous ai prévenu que ce chiffre de baisse de la production de 40% est une connerie journalistique fusse t-elle émanant (ou relayée) par Reuter
            Ben voyons !

            Goulou l3am zine quoi !

            Commentaire


            • #7
              Goulou l3am zine quoi !
              Non. C'est plutôt "Wa ida ja'akoum fassikoun ..."

              Commentaire

              Chargement...
              X