Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale des JO de Rio : Brahmia répond à ses détracteurs et accuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scandale des JO de Rio : Brahmia répond à ses détracteurs et accuse

    Brahmia, chef de la délégation algérienne aux Jeux olympiques de Rio au Brésil, a tenté de répondre, ce lundi 29 août, aux accusations dont il a fait l’objet ces derniers jours dont le détournement de deniers publics et la mauvaise prise en charge des athlètes durant la préparation ou leur présence au Brésil.

    « Des gens ont fait dans la diffamation et l’insulte et ont diffusé de fausses informations. Nous sommes prêts à répondre devant vous aux questions », a affirmé d’emblée Amar Brahmia lors d’une conférence de presse organisée à Alger.

    « Fausses factures et surfacturation »

    Dans son intervention, le chef de la délégation algérienne aux JO de Rio est revenu sur de nombreux points dont la préparation des athlètes. Selon lui, aucun dossier relatif à la préparation d’un athlète déposé par une fédération au niveau du Comité olympique algérien n’a été rejeté. « Tous les dossiers introduits ont eu un avis favorable et la prise en charge leur a été accordée, M. Bourrada a eu tout ce qu’il a demandé y compris les cinq perches et la prise en charge médicale », a-t-il assuré.

    « En revanche, nous avons tout contrôlé ! C’est-à-dire que quand une nuitée coûtait 100 dollars, on refusait de donner 150 dollars », a précisé M. Brahmia qui affirme détenir de « fausses factures » présentées au COA. « Peuple algérien, je vous affirme qu’il n’y a pas eu de vol ou de détournement de deniers publics ! », a-t-il lancé. En tout, le Comité olympique algérien a dépensé 154 millions de dinars dans la préparation des 150 athlètes aux Jeux olympiques de Rio entre 2015 et 2016, a affirmé Omar Chebbah, trésorier général qui a précisé que le bilan final n’a pas encore été arrêté.

    « 60.000 dollars pour de Bourrada »

    « Pour ce qui est de Bourrada, les dossiers déposé au niveau du Comité olympique ont été validés. Ses opérations avoisinent les 60.000 dollars », a assuré M. Chebbah. « Même moi quand j’étais jeune athlète, je cherchais une excuse pour m’en sortir (après la défaite, NDLR) », a-t-il dit.

    Dans ses réponses aux questions des journalistes, Amar Brahmia a refusé de commenter directement les déclarations des athlètes notamment celles de Taoufik Makhloufi. « Je ne veux pas entrer en guerre avec nos athlètes. Taoufik Makhloufi est un grand athlète. Laissez-le tranquille. Il a le droit de dire ce qu’il veut ».

    Pour lui, si les athlètes ont le droit de dire ce qu’ils veulent, ils doivent ensuite en assumer les conséquences ». Le COA a pris en charge toutes les dépenses des athlètes, a insisté M. Brahmia. « Personne n’a payé de sa poche quoi que ce soit ! Tous les athlètes se sont préparés avec les deniers de l’État ! Tout le monde a eu les mêmes frais de missions ! (50 dollars par jour) ». La voiture qui a transporté Larbi Bourrada vers le village olympique a été envoyée par la délégation. Il ne s’agissait pas d’un taxi, a-t-il détaillé.

    Avion affrété par Air Algérie

    Sur l’avion affrété pour la délégation algérienne, Amar Brahmia a d’abord rappelé que Air Algérie était le transporteur exclusif de la délégation. Il a ensuite précisé que les billets d’avion en cette période étaient très chers : entre 270.000 et 350.000 DA le billet. « Et puis le confort de nos athlètes n’a pas de prix ! ». Questionné sur le séjour de sa famille à Rio, le chef de la délégation a répondu que celle-ci n’a pas été prise en charge par le COA. Quid de sa présence dans le même avion ? Amar Brahmia a affirmé le COA exigeait une participation aux frais de transport.

    Enfn, Amar Brahmia fait un bilan positif de la participation des athlètes algériens aux JO de Rio. « Nos sportifs étaient au rendez-vous. L’Algérie est à la 62e place. Nous avons laissé derrière nous quelques 145 pays dont le Qatar, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc. Certains voient le bien et d’autres voientt le mal », a lâché le chef de la délégation qui affirme qu’il continuera à défendre « les sportifs qui ont honoré le pays ».

    TSA
    Dernière modification par ACAPULCO, 29 août 2016, 21h54.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Ce brahmia est un gros menteur , c'est un voleur qui doit quitter et laisser sa place à plus intègre
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X