Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vatican. Le pape et Mark Zuckerberg : drôle de rencontre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vatican. Le pape et Mark Zuckerberg : drôle de rencontre

    Lundi, le PDG de Facebook s’est rendu au Vatican pour une entrevue avec le souverain pontife. Mais pourquoi ces deux hommes, que tout éloigne, peuvent-ils vouloir se rencontrer, s’interroge The Atlantic.

    “Difficile d’imaginer ensemble deux leaders mondiaux plus différents que ceux-là.” Lundi 29 août, le pape François a accueilli le fondateur de Facebook et sa femme, Priscilla Chan, au Vatican. Et en effet, les deux hommes ont plus de différences que de points communs. The Atlantic rappelle :


    Zuckerberg a été élevé par une famille juive, il se définit comme athée et dit avoir un profond respect pour le bouddhisme. Il affirme que son entreprise a pour mission de créer du bien-être social mais, dans les faits, il se sert souvent de son énorme influence pour gagner de l’argent et développer son pouvoir politique.”


    De son côté, le pape François est “farouchement antitechnologie” ; il appelle régulièrement à “ne pas croire que les outils technologiques peuvent réparer le monde ou permettre de se racheter”. Et le magazine américain de citer la seconde encyclique du pape François, datant de juin 2015. Dans ce texte, “le pape laisse transparaître qu’il voit le progrès technologique comme un objectif dangereux”. Il y explique que le développement des outils technologiques est directement lié à la recherche du profit.

    “Cette mise en garde semble précisément viser des personnes comme Zuckerberg”, pointe The Atlantic, qui rappelle aussi que le pape alerte, dans ce texte, contre “la profonde insatisfaction que peuvent générer les réseaux sociaux”.

    En quête d’influence dans les régions catholiques



    “Zuckerberg est sans doute l’une des personnes que le pape François aimerait le plus convaincre de son point de vue”, estime le magazine. “De son côté, Zuckerberg adorerait devenir plus influent chez les catholiques – de plus en plus nombreux – de nombreuses régions d’Afrique et d’Amérique du Sud”.

    Lors de leur rencontre, les deux hommes ont échangé sur les moyens d’aider les personnes les plus défavorisées, notamment par le biais de la technologie et des communications.

    “Peut-être Zuckerberg a-t-il réussi à convaincre le souverain pontife d’ouvrir une page Facebook”, conclut le journal. Car, si le pape est présent sur Twitter et sur Instagram, il n’a jusqu’alors jamais été présent sur le réseau social à 1,6 milliard d’utilisateurs.

    le courrier international
Chargement...
X