Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Betz : plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Betz : plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc

    Betz : plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc

    Mohamed VI, le roi du Maroc, est à Betz depuis mercredi dernier. Dès le lendemain, les habitants de la commune et ceux de Villers-Saint-Genest ne peuvent plus boire l’eau du robinet sans la faire bouillir. « Nous avons reçu un message du service des eaux qui déconseillait de boire l’eau du robinet, détaille Dimitri, un habitant de Betz. On nous a expliqué que la consommation d’eau du village est supérieure aux capacités de production. »

    Cette hausse flagrante de la demande dans la commune de 1 000 habitants serait directement liée à la présence du roi du Maroc et de sa suite estimée à 300 personnes. Et la Saur, chargée de la distribution d’eau, peine à faire face. « Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers », confirme le service communication de la Saur. « Dès qu’il vient, il faut faire venir des citernes d’eau », détaille un ouvrier à proximité du château d’eau de Betz. Or, cette eau est chlorée pour des questions sanitaires, et donc impropre à la consommation. « Sans ces livraisons, il n’y aurait plus d’eau dans le village, poursuit le technicien. Quand le roi est là, la consommation grimpe en flèche ».

    p>Les « vastes jardins » du monarque, « les serres de légumes de la taille de hangars » et « la vingtaine de chevaux qui sont dans les écuries » ne seraient pas étrangers à cette soudaine hausse de la consommation, raconte un jeune homme du village, qui a travaillé au château de Betz. « Simplement en nettoyage quotidien, la consommation d’eau est impressionnante, appuie-t-il. En attendant, nous, on ne peut plus boire d’eau du robinet. »

    Toutefois, les séjours du roi ne font qu’accentuer une situation dont il n’est pas l’unique responsable. « Il est clair que sa présence accélère ce problème de longue date de ressources en eau, confirme la Saur. En revanche, nous ne privilégions évidemment aucun branchement aux dépens des autres. » « Il paye son eau comme tout le monde », soutient même un garde du château avant de fermer la porte, très sécurisée. « On est sur un problème de ressources, qui sont de plus en plus limitées », confirme Thierry Tavernier, le maire de Villers-Saint-Genest. Capable d’assurer la consommation des habitants de Betz et de Villers-Saint-Genest, le forage de la Saur ne parvient pas à augmenter sa production lors des visites de Mohamed VI.

    Incapable de régler la situation, l’entreprise applique en attendant un pansement. Des bouteilles d’eau ont été distribuées dans les deux communes par la Saur. A Villers-Saint-Genest, « on a donné de l’eau aux anciens et au centre de loisirs ». Même constat à l’école primaire de Betz, où les packs s’entassent en attendant l’arrivée des enfants, jeudi. « On va mettre des écriteaux pour leur dire de ne pas boire au robinet, explique Corinne, une employée. En espérant que cela revienne vite à la normale. » Mais rien n’est acquis. « La solution serait de nettoyer le forage, mais pour cela, il faut couper l’eau pendant trois semaines, note Thierry Tavernier. Sinon, il faut creuser un nouveau forage, mais en raison des lenteurs administratives, cela pourrait prendre trois ans… »
    leparisien.fr
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    ida 3ouribat khouribat
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      c'est la honte pour un pays comme la france
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        en attendant le roi pense a une piscine olympique pour les burkinistes a Betz.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Il y a une résistance chez certains en Algérie au rapprochement Algérie-Maroc. Si il réussi leur fond de commerce de la haine ne vaudra même pas un douro.

          Commentaire


          • #6
            Les « vastes jardins » du monarque, « les serres de légumes de la taille de hangars » et « la vingtaine de chevaux qui sont dans les écuries » ne seraient pas étrangers à cette soudaine hausse de la consommation,
            C'est comme si le Roi du Maroc se déplace avec ses chevaux et ses serres de légumes et ses jardins
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              C'est comme si le Roi du Maroc se déplace avec ses chevaux et ses serres de légumes et ses jardins
              La suite:

              raconte un jeune homme du village, qui a travaillé au château de Betz. « Simplement en nettoyage quotidien, la consommation d’eau est impressionnante, appuie-t-il. En attendant, nous, on ne peut plus boire d’eau du robinet. »
              Maintenant pour être honnête,ce n'est pas le roi le fautif,mais l’état français,car le roi doit payer des taxes sur ce château.

              Commentaire


              • #8
                C'est comme si le Roi du Maroc se déplace avec ses chevaux et ses serres de légumes et ses jardins
                +1 bien vu

                Commentaire


                • #9
                  C'est comme si le Roi du Maroc se déplace avec ses chevaux et ses serres de légumes et ses jardins
                  Comme si l'on ne peut pas avoir des serres et des chevaux en permanence dans un chateau .

                  Ce n'est pas l'argent qui lui manque .

                  Hirou ghir fi rouahkoum .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais un ami originaire d'Antilly pas loin de Betz, sa tante est une villageoise de Betz. Il faut savoir que les villageois aiment et respectent le monarque, il multiplie les gestes en leur faveur et lors de ses visites l'activité grimpe en flèche.
                    Pas comme des présidents-Rois qui se déplacent en blindés et un dispositif de sécurité ou dans des ambulances équipés

                    Commentaire


                    • #11
                      y va passer l Aid El Kebir au château de Betz

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est la honte pour un pays comme la france
                        .

                        Aucune honte ...

                        le sous tutelle se trouve en France : l amant courtois sa maitresse

                        le Maroc est " une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre ",
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Betz :


                          le roi du Maroc vide les sources mais remplit les caisses



                          pendant encore quelques jours, les habitants de Betz vont devoir continuer à boire de l’eau minérale, celle du robinet restant trop chlorée. « Tant que le roi sera là », glisse un salarié de la Saur. Pourtant, dans la commune, malgré quelques mécontents, la situation est prise avec philosophie. « On est habitué. Désormais, on ne boit plus que de l’eau en bouteilles », remarquent un jeune homme et sa grand-mère. « Franchement, ce n’est pas si grave, confirme Dominique. Et il aide bien le village… »S’il entraîne certains désagréments, Mohammed VI sait aussi se faire pardonner. Très généreusement, et depuis longtemps. « Cela ne passe pas par la mairie, mais il aide parfois certaines associations », explique le maire, Marc Grandemange. « Il donne parfois de l’argent, confirme un responsable du club de football local. Quand on a un besoin, on peut adresser un dossier au roi. Il a aidé le club une fois, et a rendu possible la rénovation de la main courante du stade. »
                          Son père, Hassan II, avait même pris l’habitude, avant de quitter Betz, « de faire un chèque pour s’excuser du dérangement, explique Philippe Boulland, maire de la commune de 1995 à 2004. Et sans Mohammed VI, le centre social n’aurait pas pu voir le jour. Je crois qu’il continue d’ailleurs à l’aider. »

                          La cloche de l’église ou la salle communale ont aussi profité des largesses du souverain, dont la fortune est estimée à 5,7 Md$. « En plus, il paye des impôts locaux, remarque Philippe Boulland. Et il recrute des habitants de la commune. »
                          Les collégiens de Betz n’ont, eux non plus, rien à redire à la présence du roi du Maroc dans leur commune. Il faut dire que tous les ans, le monarque en emmène une « quinzaine en voyage au Maroc », explique le maire. « Il organise et paye tout le séjour », confirme un professeur du collège de la commune. « Au total, avec tous les dons d’Hassan II et de Mohamed VI, cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros, voire même plusieurs millions », évalue Philippe Boulland.
                          L’hôte de luxe apporte, en plus, une sécurité certaine au village. « La présence des gendarmes est rassurante et dissuasive », estime Marc Grandemange. Ainsi, en plus des militaires, très nombreux, Mohamed VI « a contribué au financement de la vidéosurveillance dans la commune », confirme Philippe Bouland. Alors, à Betz, on accepte sans trop de mal de faire bouillir son eau encore quelques jours.
                          leparisien.fr
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            si a cause de sa consommation d'eau 'il cause une pénurie dans d'un pays comme la France qui assez de ressource d'eau

                            que dire au maroc qui prie pour une goute d'eau combien il consomme lui , sa famille ses ami, ses visiteurs en privé dans leurs plusieur immense résidence palais, avec immense jardins, piscines, terrain de golf
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              @oudjda le trafiqué.
                              tu démontres que tu n'y connais rien du tout
                              Les villageois de Betz sont toujours contents de la présence du Roi, et toi qu'est ce qui te dérange ?
                              Il faut visiter la ville d'Ifrane (la ville suisse marocaine), et El Mdaiq au Nord près de Tetoune. Ces villes ne manquent pas d'eau, en terme de propreté, de verdure, d'infrastructures que tu n'a jamais vu en Algérie.
                              Des jardins féerique avec des fleurs transgéniques et des gazons qui résistent à la chaleur et consomment moins d'eau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X