Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WILAYA III HISTORIQUE. Les maquisards rendent hommage aux femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WILAYA III HISTORIQUE. Les maquisards rendent hommage aux femmes

    Lors du colloque d’Akfadou, les anciens maquisards présents à cette rencontre, ont tenu à rendre hommage aux femmes. Qu’il s’agisse de celles “qui étaient avec nous au maquis, en tant qu’infirmières, ou qui nous préparaient à manger dans les villages et qu’elles acheminaient ensuite au maquis, leur engagement nous a permis de tenir lorsque notamment le front intérieur était littéralement décimé par l’armée coloniale française. Sur les 12 000 maquisards que comptait la Wilaya III au début, il n’en restait que 4 000. C’est grâce à nos sœurs que l’on a pu tenir”, a-t-on reconnu.

    Le PV de réunion du 4 mars 1959 remis aux historiens

    Rachid Adjaoud a remis lors de la même rencontre, aux organisateurs, le dernier PV de réunion présidée par le colonel Amirouche.
    En effet, à la surprise générale, Rachid Adjaoud a exhibé le dernier procès-verbal de réunion, qu’avait présidée le redoutable colonel le 4 mars 1959 avant qu’il ne tombe dans une embuscade avec le colonel Si El-Haouès et leurs hommes dans la région de Boussaâda.
    Une partie de l’assistance a souhaité que l’on fasse lecture du dernier PV de réunion.
    Mais comme le colloque a accusé du retard, les organisateurs ont promis de l’insérer dans le prochain numéro de la revue Histoire, qui va reprendre l’intégralité des communications.

    “Il faut réhabiliter le PC de la Wilaya III”

    Lors du colloque, intitulé “Les assises du Congrès de la Soummam : 60 ans après, quelles leçons ?”, l’un des anciens maquisards, Rachid Adjaoud en l’occurrence, a déploré le fait qu’Ifri ne soit devenu qu’un simple musée au lieu d’en faire un lieu de savoir. Il n’est même pas doté de statut et d’infrastructures. Mieux encore, il devrait être une annexe de l’université. L’ancien maquisard a, en outre, appelé à réhabiliter le PC de la Wilaya III. Et pas seulement le PC d’Akfadou mais tous les autres, qui sont dans les Aurès et ailleurs.

    RADAR
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X