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Tunisie-Tunisair: Le ministre des Transports annonce la suppression de 1000 postes

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  • Tunisie-Tunisair: Le ministre des Transports annonce la suppression de 1000 postes

    Le ministre tunisien des Transports Anis Ghedira a annoncé à l'agence de presse Reuters que 1000 emplois seront supprimés au sein de la compagnie aérienne étatique Tunisair, ce qui représente 12% de la main d'oeuvre travaillant à temps plein de la compagnie.

    Selon lui, le plan de réforme de la compagnie Tunisair est prête depuis plusieurs mois et a été discutée avec les principaux syndicats. L'objectif de ces suppressions de postes sera un gain en compétitivité mais aussi une réduction des coûts.

    "Nous allons bientôt faire sortir 400 employés qui ont choisi de quitter volontairement et ils vont recevoir une compensation", a déclaré Ghedira à l'agence Reuters avant d'ajouter que ces suppressions de postes concerneront "1000 employés de Tunisair au total".

    Selon ladite agence, le départ de 1000 employés coutera 50 millions de dollars en compensation à la compagnie, qui emploie à ce jour 8200 personnes.

    Cette réforme de la compagnie aérienne s'inscrit dans la nécessité affichée par le nouveau gouvernement, dirigé par Youssef Chahed, de réduire les dépenses publiques et limiter les pertes des entreprises étatiques qui ont atteint en 2015 près de 1,5 milliard de dollars.

    Lors de son discours face à l'Assemblée des représentants du peuple, le chef du gouvernement Youssef Chahed avait prévenu qu' un plan "d'austérité" incluant des suppressions d'emplois dans le secteur public serait inévitable si des réformes touchant certaines entreprises publiques n'avaient pas lieu.

    Huffpost

  • #2
    30 avions qu'ils ont, géré par presque 8200 employé. 273 employé par avion

    585 avions pour air France KLM, géré par 93300, 159 employé par avion

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    • #3
      Le nombre de fonctionnaires en tunisie est de 630 000 pour une population de de 11 millions.

      Le maroc a 860 000 fonctionnaires pour une population qui fait le triple de lcelle de la tunisie.

      Soit il y plus de fonctionnaires en tunisie comprataivement au maroc, soit il y a moins de fonctionnaires au maroc comparativement à la tunisie.

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      • #4
        soit l y a moins de fonctionnaires au maroc comparativement à la tunisie.
        moins de fonctionnaires dans l'éducation et la santé surtout...y à qu'à les Resultats dans ces deux domaines....

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        • #5
          30 avions qu'ils ont, géré par presque 8200 employé. 273 employé par avion

          585 avions pour air France KLM, géré par 93300, 159 employé par avion
          le différentiel n'est pas si choquant que ça over .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            pour air algerie je me demande combien ils sont par avion 5000?

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            • #7
              Si on prend l'exemple de la Royal air Maroc qui dès 2010 a procédé à une réduction drastique des effectifs:

              Fin octobre 2015 et pour une flotte de 53 avions la RAM a un effectif global de 3091 (personnel navigant technique: 494, personnel navigant commercial: 905, personnel au sol: 1692).

              Ce qui donne 58 personnes par avion.

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              • #8
                Voila une petite comparaison entre les 3 compagnies du Grand Maghreb:

                des chiffres des 3 compagnies maghrébines :

                TunisAir : 34 avions, 7 200 salariés, 4 millions de passagers ;
                RAM : 43 avions, 3 265 salariés, 6 millions de passagers ;
                Air Algérie : 42 avions, 9 000 salariés, 3.5 millions de passagers.


                Chiffres d'affaires compagnies aériennes:

                Tunis Air : 900 M$
                RAM : 1250 M$
                Air Algérie: 700 M$

                ca correspond a l année 2013

                en 2016 les choses ont bcp changé surtout pour la flotte et les destinations

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                • #9
                  Le Collectif contre la cherté des transports vers l’Algérie (CCTA) a produit une vidéo, intitulée « Billet Air Algérie, les sources du chaos », dans laquelle il énumère des chiffres éloquents sur la gabegie qui caractérise la compagnie aérienne et qui donnent la pleine mesure et les raisons de la cherté des prix des billets d’avions pratiqués et la nécessité de dégraisser le mammouth.

                  Le déficit pour l’année 2015 : 260 milliards de dinars.

                  Le loyer de l’agence Opéra (Paris) : 100.000 euros par mois.

                  Le taux des retards d’avions : Estimé à 40%.

                  Les indemnités versés par Air Algérie en cas de retard dans le sens Algérie-France : 0 euro

                  Les subventions de l’Etat Algérien : 54 milliards de dinars en 14 ans.

                  Le rapport effectif/flotte : 250 salariés pour un vol (30 pour Ryanair et 85 pour Royal Air Maroc)

                  Nombre de salariés : 11.000. Il en faudrait 5.500 pour que la compagnie puisse atteindre un équilibre financier.

                  Prix du billet Paris-Alger : Entre 500 et 800 euros, le plus cher au monde avec un prix de 0.14 euro au km. Le Paris-New York est à 0.08 euro au km et le Paris-Bangkok est à 0.04 euro le km.

                  Prix du billet Alger-Tamanrasset : 30.000 DA.

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                  • #10

                    TunisAir : 34 avions, 7 200 salariés, 4 millions de passagers ;
                    RAM : 43 avions, 3 265 salariés, 6 millions de passagers ;
                    Air Algérie : 42 avions, 9 000 salariés, 3.5 millions de passagers.
                    faux chiffres pour air algérie.

                    finalement c ce qui se discutait avec ram...

                    je dis que les 3 compagnies sont en difficutés et ce qui serait intéressant c de voir le ratio du dégraissage.

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                    • #11
                      On se demande ce qu'ils fichent a opera alors que leurs clients sont dans le 93 pour 20000€ ils louent des locaux plus spacieux et 5 fois moins cher -mais on est riche

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                      • #12
                        faux chiffres pour air algérie.
                        http://www.airfleets.fr/flottecie/Air%20Algerie.htm

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                        • #13
                          alors c 45 ou 56 avions ?

                          puis c pas un site crédible..
                          c plus un site de ICAO qui va donner des choses crédibles et encore ! faudrait pas mélanger le fret et le transport de voyageurs..

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                          • #14
                            Over

                            585 avions pour air France KLM, géré par 93300, 159 employé par avion

                            je crois qu'ils ont compté leurs brouettes pour le désehrbage et les ptits coucous de nvl calédonie, réunion, polynésie etc..

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                            • #15
                              600 avions !!!

                              avec un prix moyen de 100 millions d'euros cela fait : 60 milliards.. sans compter d'autres matériels la capitalisation air france est sup à tous les industriels de france.

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