Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PKK syrien, nouveau DINDON DE LA FARCE américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PKK syrien, nouveau DINDON DE LA FARCE américaine

    Le PKK syrien, nouveau DINDON DE LA FARCE américaine

    En dépit des divergences de fond entre Syriens et Turcs, l'urgence de la situation pourrait favoriser un rapprochement turco-syrien: les Kurdes en échange d'Alep.

    Dans le cadre de la réconciliation avec Ankara, Washington a, en fin de compte, livré les Kurdes à la merci de l'armée turque en offrant une démonstration éloquente de son sens des priorités : il était exclu de sacrifier des relations historiques avec Ankara, partenaire stratégique, pour satisfaire les revendications des Kurdes, leur allié tactique.

    Les Kurdes ont abandonné Manbij sous la pression américaine. La fin des espoirs kurdes de contrôler cette ville stratégique de Manbij, contrepartie négociée de leur participation à l'offensive de Raqqa, aura désormais pour conséquence le refus des forces kurdes de se lancer dans une opération sans précédent contre l'EI dans cette ville.

    Ce renversement de situation en défaveur des Kurdes n'est pourtant pas sans lien avec l'absence de vision stratégique du PKK, aujourd'hui véritable force agissante en Syrie à travers le PYD, qui reproduit les paris hasardeux et répétés du mouvement national kurde. En misant exclusivement sur les Américains sans tenir compte des rapports de force régionaux, les Kurdes apparaissent une nouvelle fois comme les victimes de leurs ambitions démesurées. La confusion entre le niveau stratégique et le niveau tactique a systématiquement empêché les Kurdes de transformer leurs avantages militaires en gains politiques.

    À mesure que le régime s'affaiblissait et que l'opposition apparaissait de plus en plus divisée, les Kurdes ont adopté l'approche stratégique du fait accompli, percevant dans le soutien américain une nouvelle opportunité historique pour concrétiser leurs revendications nationalistes. Or non seulement les États-Unis sont en train de sacrifier la carte kurde, mais un nouvel accord entre le régime de Damas et la Turquie semble sur le point de voir le jour.

    « Alep » contre les « Kurdes »
    Si jusque-là les Turcs avaient mis tout leur poids dans la bataille d'Alep, en renforçant leur aide logistique et militaire aux groupes d'opposition et en planifiant des attaques comme l'opération contre la faculté militaire de Ramousseh, menée par Hizb el-Islami turkistani, sous le commandement des services turcs, sur le terrain, une convergence turco-syrienne est en train de prendre forme.

    Le régime syrien qui, tout en multipliant les déclarations agressives à l'égard de l'intervention turque, ne semble pas voir d'un mauvais œil l'arrivée de ces troupes au sol, et la focalisation sur l'affrontement avec les Kurdes de groupes rebelles d'obédience turque. Cette nouvelle donne est elle-même liée aux avancées dans les discussions après la deuxième rencontre entre Turcs, Iraniens et Syriens à Bagdad.

    La prochaine réunion à Damas dimanche prochain et celle qui suivra à Moscou devraient permettre de clarifier les contours d'un accord dont les termes semblent déjà : les Kurdes en échange d'Alep. En dépit des divergences de fond entre Syriens et Turcs, un rapprochement semble en cours. Les Kurdes pourraient bien être les grands perdants de l'accord politique sur l'avenir de la Syrie.

    l'orient le jour
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    je partage cette citation sur net qui colle tellement bien à ce que je pense.

    tous les combattants qui participent dans cette sale guerre... muée en plusieurs sales guerres... sont tous des dindons de la farce,
    . soit des occidentaux,
    . soit des russes,
    . et surtout du chef des sionistes bibi...


    des dindons de la farce dont les cervelles pendent hors des minces boites crâniennes vides...
    Dernière modification par Pomaria, 30 août 2016, 19h47.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire

    Chargement...
    X