Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La ruée vers l'or de Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La ruée vers l'or de Mauritanie



    Chaque jour, des milliers de personnes se précipitent dans le désert du Sahara dans l'espoir de faire fortune depuis que le gouvernement autorise la population à creuser le sable pour trouver de l'or.
    Paradoxalement, il s'agit d'une activité qui peut coûter cher car un gramme d'or peut valoir jusqu'à $38 dollars tandis qu'une licence et l'équipement pour creuser peuvent coûter jusqu'à $300.

    La température peut atteindre les 40 degrés Celsius mais le jeu en vaut parfois la chandelle et la tentation de trouver de l'or est parfois irrésistible dans un pays où le taux de chômage est très élevé.
    Car ceux qui trouvent sont à l'abri du besoin pendant mais la chance ne sourit pas à tout le monde.
    Certains ont tout sacrifier dans l'espoir de trouver quelques pépites d'or :

    "On est venu parce qu'il n'y a pas de travail et qu'on espère de grandes choses pour notre famille", Mohamed.
    Ali, 30 jours dans le désert, 0g d'or

    Ali, 30 jours dans le désert, 0g d'or

    "C'était une bonne expérience mais on a eu beaucoup de problèmes parce qu'on ne sait pas grand-chose sur la façon de creuser. C'est une nouvelle expérience pour quelqu'un qui vient de la ville. C'est difficile, on est motivé par l'appât du gain. Et puis on s'ennuie facilement, on voit le bonheur sur le visage de ceux qui ont trouvé quelque chose, ça motive", A

    "J'étais à l'étranger et je suis revenu avec avec ma femme et tous mes enfants afin de travailler dans mon pays, j'ai tout vendu, je voulais trouver de l'or et avoir une nouvelle vie", Ahmed.


    BBC

  • #2
    Pas seulement , le desert algerien pullule de ces chercheurs d'or , pas un jour qui ne passe ou ils annoncent pas la saisi de materiel et l'arrestation de personnes qui s'y adonnent , seul difference , c'est que c'est illegal chez nous .

    Commentaire


    • #3
      Pas seulement , le desert algerien pullule de ces chercheurs d'or , pas un jour qui ne passe ou ils annoncent pas la saisi de materiel et l'arrestation de personnes qui s'y adonnent , seul difference , c'est que c'est illegal chez nous .
      c'est rentable ?

      Commentaire


      • #4
        Aucune idee , mais vu l'historique de ceux qui s'y adonnent en general , c'est une sorte de loterie , les chances son tres faible mais des exeptions existent ..
        C'est un peu le meme principe avec les chercheurs de tresors ..

        Commentaire


        • #5
          je vois..

          il y a aussi les météorites, j'en connais qui ont vraiment fait fortune avec.

          Commentaire


          • #6
            Oui deja lu des choses sur ... , mais faut s'y connaitre un minimum et avoir la tete a ca .
            chez nous le reglement t'interdit d'avoir un detecteur de metaux ou de prospecter peu importe ou , chose qui empeche de s'y adonner ne serait ce que dans le cadre d'une passion ...

            Commentaire


            • #7
              les deux personnes que je connais ont beaucoup de contact parmi les nomades, et c'est eux qui leurs ramènent les météorites, ils s'y connaissent bien évidement..et ils ont vraiment fait fortune avec ca...

              Commentaire


              • #8
                Oui , mais ca dependra dans quel pays , si c'est en algerie ils risquent gros pour ce qu'ils font .

                Commentaire


                • #9
                  si c'est en algerie ils risquent gros pour ce qu'ils font .
                  Par contre "la ruée vers Laure" c'est permis, le titre d'un ancien film inspiré
                  de la ruée vers l'or
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Doc

                    Permis oui , mais ca ne t'engagera pas moins de risque et de perte

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai vu récemment un docu sur BBC Arabic à propos de ce phénomène, sachant que nous avons, nous aussi, quelque chose de similaire du côté de Tam, quoique à une échelle moindre.

                      Perso, je ne sais pas si le gouvernement mauritanien a bien fait d'ouvrir cette porte à la population, car il y en a qui ont tout vendu, y compris leur maison, pour se retrouver quasiment en caleçon, comme on dit.

                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Discus

                        bladna blad ch'koupi !!!
                        nous ne sommes même pas libres d'acheter un détecteur de métal
                        ne serait-ce que pour prospecter les sites romains regorgeant de richesses oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          capo

                          Les sites archeologique c'est trop leur demander . moi si on me laisser , je ferai juste les plages et quelque anciennes fermes et cimetieres ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Discus

                            Au dessous de 20cm.. tout ce qu'on trouve appartient officiellement à l'état oeilfermé

                            les plages
                            Tu ferais quoi avec le plaqué or et les pièces de 20 DA ?..

                            Commentaire


                            • #15
                              capo

                              Au dessous , au dessus , et meme dans les airs tout leur appartient ! oeilfermé
                              Pas que , mais ca serait un bon debut
                              Dernière modification par Discus, 31 août 2016, 18h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X