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Face à la forte domination chinoise en Afrique, le Japon déploie sa nouvelle diplomatie économique

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  • Face à la forte domination chinoise en Afrique, le Japon déploie sa nouvelle diplomatie économique

    (Agence Ecofin) - La Japon a donné le ton de ce que sera sa nouvelle diplomatie économique en Afrique pour les trois prochaines années, lors de la 6e Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad VI) qui s'est tenue à Nairobi au Kenya. En cette circonstance, Shinzo Abe (photo), le premier ministre japonais, a promis aux chefs d'Etats africains présents que son pays injectera 30 milliards $ dans l'économie africaine. Il s’appuiera pour cela en grande partie sur son secteur privé.

    Son enveloppe est moins importante que les 60 milliards $ promis par Xi Jingping, le président chinois, lors d'une conférence analogue qui s'est tenue entre la Chine et l'Afrique fin 2015 en Afrique du sud. Mais la rivalité entre les deux géants d'Asie sur le continent africain n'est pas nouvelle. Selon des données disponibles sur le terminal financier de Bloomberg, l'empire du milieu est le premier partenaire économique de cette région du monde pour la septième année consécutive, avec des échanges commerciaux qui ont culminé à 123,3 milliards $ en 2015.

    Le Japon pour la même période n’a occupé que la 10ème place de ce classement, avec des échanges commerciaux qui, en 2015, n'étaient que de 17 milliards $, avec ses partenaires africains. L'empire du soleil levant compte bien réparer cette faiblesse. Pour la rencontre de Nairobi, Shinzo Abe a voyagé avec une forte délégation d'hommes d'affaires.

    Parmi les quelques annonces faites en marge de cette conférence, on apprend que Japan Tobacco, s'approvisionne à 25% chez des producteur africains, pour un chiffre d'affaire global de 300 millions $ et des opérations dans une trentaine de pays africains.

    Parallèlement, le groupe Fujifilm Corporation connu pour le développement des appareils des prises de vue, a indiqué sa volonté de s'investir dans le secteur des infrastructures de santé en Afrique. « Investir dans les équipements de santé fait partie de notre cœur de business. Nous avons développé des mammographies digitales et des appareils à rayon X pour détecter des cancers. Nous travaillons avec des pays africains pas seulement pour vendre des produits, mais aussi pour former le personnel des services de santé à bien utiliser ces appareils », a fait savoir Kenji Sukeno, le directeur général de Fujifilm dans une entrevue avec une télévision kényane.

    Dans un tout autre domaine, le japonais NTT annonce son intention de soutenir la réduction des coûts dans les technologies de l’information et de la communication qui constitue une des causes de la fracture numérique. Enfin le Japon a promis d'ouvrir des bureaux d'information d'investissement dans plusieurs pays africains, afin de renforcer les relations avec ses partenaires dans la région.
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