Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France,démission de Macron : Hollande qui pleure, Valls qui rit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France,démission de Macron : Hollande qui pleure, Valls qui rit

    Démission de Macron : Hollande qui pleure, Valls qui rit

    LE FAIT DU JOUR.
    La démission d'Emmanuel Macron est un coup dur pour François Hollande. De l'autre côté de la Seine, à Matignon, c'est champagne !
    Macrona signé son arrêt de mort ! » maudit un vieil ami du président, amer. Voilà un mauvais coup de plus pour François Hollande sur sa route, déjà très sinueuse, vers la présidentielle. Car personne n'imagine que Macron se soumette à la primaire du PS, lui qui revendique de ne pas être socialiste. S'il est candidat, ce sera au premier tour. Ce sera donc Hollande ou lui.
    Et si le président maintenait sa candidature ? Macron irait quand même ! « Je ne ferai pas Conflans-Sainte-Honorine », confie le désormais ex-ministre dans « Ça n'a aucun sens » d'Elsa Freyssenet (Plon), livre confidences enlevé sur le quinquennat. Une allusion à son mentor Michel Rocard, qui s'était déclaré en 1980 depuis sa ville, avant de se retirer quand François Mitterrand était entré en lice. On ne saurait être plus clair.
    « Ce n'est pas une bonne nouvelle », murmurait hier un fidèle du président, après l'annonce de sa démission. Un élu PS, plus brutal, osait : « Pour Hollande, c'est désastreux. Il passe pour un c... »

    Champagne à Matignon
    De l'autre côté de la Seine, à Matignon, c'est champagne ! Après avoir scalpé Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Christiane Taubira, Manuel Valls voit un autre rival sortir. Lui qui dénonçait lundi à Colomiers (Haute-Garonne) la « déloyauté » n'est pas mécontent d'être débarrassé de Macron, qu'il surnomme « Microbe », comme le raconte Cyril Graziani dans « le Premier Secrétaire de la République » (Fayard), décryptage acéré du quinquennat. A 12 h 44 hier, en pleines turbulences autour du départ de Macron, le Premier ministre tweetait ainsi tranquillement... sur la crise du lait ! Comme pour signifier au jeune ambitieux : l'homme d'Etat qui reste aux manettes en pleine tempête, c'est moi, le traître, c'est toi. « Les rats quittent le navire ! », cogne un vallsiste. Rude.

    Le Premier ministre se pense conforté dans sa démarche, lui qui se pose en recours si, et seulement si, Hollande n'était pas en situation de se représenter. Il fallait bien écouter Valls à Colomiers. Il a clairement posé les jalons d'une possible candidature. « Premier ministre, je le suis, mais un militant libre », a-t-il lancé. « On ne s'improvise pas candidat à l'élection présidentielle. J'ai moi-même participé aux primaires de 2011. » Message transmis à Macron. Chaque mot avait été pesé. « Manuel voulait marquer le coup, sans faire un holp-up », explique un proche. Et maintenant ? « Il faut qu'il fonce, qu'il trace son propre chemin. Il en a encore sous la pédale. » Lui aussi va donc dérouler ses propositions, en commençant par l'école. Pour être prêt, au cas où. Les hollandais — qui l'eût cru — saluent : « Que Manuel dise : si le président ne devait pas y aller, comptez sur moi, c'est logique. »

    le parisien
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Démission de Macron :
    « Rien n'est possible sans une action collective», prévient Hollande


    mmanuel Macron n'était pas ce mercredi matin au Conseil des ministres. L'ancien ministre de l'Economie, après avoir annoncé sa démission mardi, a rendu toutes les clés de Bercy à Michel Sapin, qui ajoute donc à son portefeuille des Finances celui de l'Economie

    L'ambiance est lourde à l'Elysée. Si cette démission met fin à des mois de rumeurs de départ d'Emmanuel Macron, elle affiche un peu plus les difficultés de François Hollande. Le président, qui doit dire en décembre prochain s'il se représente ou non, est une fois de plus fragilisé par les ambitions d'un de ses anciens ministres. Emmanuel Macron n'a pas encore officialisé ses intentions pour 2017, mais son attitude et ses propos laissent peu de doutes. Dans les prochaines semaines, il pourrait, comme l'ont fait avant lui Benoit Hamon, Arnaud Montebourg et Cécile Duflot, annoncer sa candidature. Mais dans son cas, sans passer par une primaire.
    leparisien
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X