Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mme Nouria Benghebrit à l’université d’été des Oulémas : «Les tenants de l’immobilisme n’ont aucun argument»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mme Nouria Benghebrit à l’université d’été des Oulémas : «Les tenants de l’immobilisme n’ont aucun argument»

    PAR OUIZA K. ET MERIEM KACI

    Prenant part à la 3e université d’été des Oulémas, Mme Nouria Benghebrit a rassuré, lors d’une prise de parole, que la réforme de seconde génération du système éducatif ne touchera pas aux constantes nationales. Elle a expliqué que les tenants de l’immobilisme n’ont aucun argument fi able à avancer pour justifi er leur guerre et leurs attaques contre la réforme. «Ni le ministère et encore moins le gouvernement n’ont soulevé la question de la suppression des sciences islamiques des examens», a-t-elle rétorqué, précisant que le but de la réforme est «d’ancrer les valeurs algériennes héritées de nos aïeux aux enfants». La ministre, qui fait face à une montée au créneau des islamistes conservateurs, a indiqué que le projet vise «à donner à l’élève les moyens et les outils nécessaires pour une meilleure acquisition du savoir, notamment, en cette ère de la technologie et de l’informatique». «Il est aberrant de laisser nos enfants à la merci des autres cultures qui utilisent les moyens modernes de communication pour nous envahir, alors que nos enfants n’ont aucun outil pour se préserver», a-t-elle encore dit, rappelant que toutes les décisions prises dans le cadre de cette ré- forme, répondent «aux exigences du président de la République» qui a décidé de la refonte du système éducatif depuis le début de son premier mandat en 2002. Mme Benghebrit a rappelé que son département a engagé des pourparlers et organisé des rencontres avec les syndicats et les experts pour débattre du contenu de la réforme et, à aucun moment, «une quelconque atteinte à la personnalité nationale n’est proposée», rejetant, de fait, les accusations du courant islamiste. «Le but de l’école est de participer à ancrer les valeurs qui ont fait de notre pays une grande nation depuis la nuit des temps», a-t-elle rappelé devant les Oulémas. Ajoutant, dans ce contexte, que le triptyque qui constitue la personnalité algérienne, à savoir l’arabité, l’amazighité et l’islamité, resteront les repères de l’Ecole algérienne. Elle a rassuré, à l’occasion, l’Association des oulémas qui a émis des réserves quant au programme enseigné dans les écoles privées. La ministre a indiqué, en eff et, que son département se penchera sur la question afi n d’unifi er tous les programmes dispensés à l’école publique comme dans les écoles privées, rappelant que le problème se pose depuis plus de dix ans. En somme, la participation de Benghebrit à l’université d’été des Oulémas est d’abord un signe hautement politique pour elle. Il s’agit, notamment, d’envoyer un message à ses détracteurs en s’appuyant sur le soutien des Oulémas.

    RÉUNION EDUCATIONSYNDICAT AUJOURD’HUI


    Alors que la ministre de l’Education nationale doit animer aujourd’hui une rencontre avec ses partenaires sociaux à la veille de la rentrée scolaire pour aborder plusieurs questions, notamment la réforme du système éducatif, les manuels scolaires de deuxième génération, destinés aux élèves de 1re et 2e années primaires et 1re année moyenne, ont été exposés depuis, hier, au salon national du manuel scolaire, et ce, jusqu’au 3 septembre prochain. Des manuels qui ont largement fait objet de critiques des partenaires sociaux arguant ne pas avoir été associés à leur élaboration et ne pas connaître leur contenu. Pourtant, disponibles depuis hier, les syndicats contactés n’ont pas pris la peine de se rendre à la foire pour jeter un coup d’œil. Le porte-parole du CLA (Conseil des lycées d’Algérie) s’est en eff et contenté de critiquer l’exposition et la vente des manuels scolaires dans un salon du livre. «En principe, les manuels ne doivent être vendus que dans des établissements scolaires», accusant la tutelle d’avoir une logique plus commerciale que pédagogique». Ce dernier estime qu’il y a «une faille» dans le réseau de distribution et que la tutelle doit songer à ré- soudre et non pas organiser une foire, a-t-il dit. En outre, Idir Achour dénonce le fait d’organiser les foires au niveau des grandes villes, suggérant que «les citoyens des zones reculées ne peuvent pas se procurer les manuels». Sur un autre volet, le porte-parole du Cla a fait savoir que son syndicat va créer une «commission interne pour faire une étude comparative entre les manuels de première et deuxième géné- rations et soulever les points forts et faibles et les soumettre ensuite à la tutelle». Pour sa part, Sadek Dziri, président de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), affi rmant n’avoir aucune idée sur le contenu des manuels, affi rme que «les manuels notamment du système moyen ne sont pas arrivés dans plusieurs wilayas», a-t-il dénoncé. Concernant la rencontre que Mme. Benghebrit aura aujourd’hui avec ses partenaires, le porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'Education (Cnapest), Messaoud Boudiba, a indiqué que la réunion va porter principalement sur la rentrée scolaire prévue dimanche prochain et «ne dépassera pas le seuil d’une journée protocolaire et informative. Quant à nous, on va saisir l’occasion pour soulever la situation socioprofessionnelles des enseignants», d’autant qu’il est prévu, a-t-il ajouté, qu’il est prévu que soit abordé le dossier de la retraite. Pour sa part, le porte-parole du Cla pense que « la ministre va prononcer un discours informatif sur la rentrée scolaire», a-t-il dit.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    3e université d’été des Oulémas
    c'est qui ces oulémas?

    Commentaire


    • #3
      «Le but de l’école est de participer à ancrer les valeurs qui ont fait de notre pays une grande nation depuis la nuit des temps», a-t-elle rappelé devant les Oulémas.
      -n'allons pas trop loin jusqu'a jugurtha cela suffira .

      Commentaire


      • #4
        c'est qui ces oulémas?
        ca doit etre des prix Nobel arabo musulmans pour qu'un ministre de la Republique se deplace en personne decrire son programme -si c'etait de simples chouyoukhs moi personnellemnt ,me serait pas deplacé -peut etre par respect aurais je envoyé un agent du ministere qui n'a pas de boulot ce jour la .
        Dernière modification par asdecoeur, 01 septembre 2016, 12h53.

        Commentaire


        • #5
          c'est qui ces oulémas?
          Enorme question. Lorsqu'elle recevra une réponse convenable, l'islamisme-intégriste sera vaincu.

          Commentaire


          • #6
            Mme Nouria Benghebrit à l’université d’été des Oulémas : «
            Voilà ou part l'argent du contribuable en Algérie en cette période de crise ! ...

            Rassemblement et cacophonies d' incultes OUI ... oulémas ( savants ) , et puis quoi encore ? ...
            Dernière modification par Arezkii, 01 septembre 2016, 21h13.

            Commentaire


            • #7
              احميدة العياشي
              صديقتي بن غبريط


              أكتب إليك من كل أعماق قلبي، لقد توحشتك كثيرا وتوحشت الأيام التي كنت أراك فيها في تلمسان ووهران وأنت تحدثينني عن مغامراتك مع صديقي الحمار الذي كان يموت فيك وتموتين فيه حبا وشغفا، وإنني لازلت أتذكر أحلامك الكبيرة في أن تصبحي شخصية مهمة في عالم السياسة والثقافة، لكن مشكلتك أنك لم تكوني لامعة ولا كاتبة ولا مفكرة، وكنت تشعرين بغيرة من زوجك الذي كان يعترف له الجميع بالسلطة الثقافية والأدبية، إلاّ أن تسلطك على الجميع جعلك تلمعين برغم محدوديتك المعرفية، الدليل أنك تمكنت من أن تصبحين مديرة لمركز بحوث بوهران على ظهر من صنعوا مجده وأسسوه، وصرت دكتورة بدون شهادة دكتوراه، وغرزت في المركز أهلك فأصبحوا عيونك وأقمت زواجا مقدسا بين عائلتك الدموية والإيديولوجية، وبرغم أن ملفك لاعتلاء مناصب في هرم الدولة والدبلوماسية كان يقابل كل مرة بالرفض، إلاّ أنك تمكنت بصبرك و"سماطتك" الوصول إلى منصب وزيرة، ومن حسن حظك أن الإغراء الإيديولوجي العقيم لازال، في بلادنا، له فاعليته، فأصبحت مصانة ومحمية برغم الفضائح المتكررة في البكالوريا، وكل ذلك باسم أنك هدفا للأصولبين، فما أروع الكذبات التي تختفي وراءها الشللية والبلطجية الثقافية، والآن هنيئا لك سيدتي الوزيرة الفضيحة الجديدة، هنيئا لك المحامين المعتوهين وكلاب حراستك، هنيئا لك البقاء رغم الداء والأعداء، هنيئا لك الخلود في كرسي سبق وأن خلد فيه زميل لك ليُعبّد لك الطريق أمام السرمدية، وإنني و أنا أكتب لك هذه الرسالة أشعر بالفخر لأنني تعرفت على "غبريتك " المبكرة قبل أن تصير ظاهرة وطنية ونموذجا للنجاح، نجاح الغباء والرداءة.
              تحياتي ومحبتي، سيدتي الوزيرة.


              Commentaire


              • #8
                احميدة العياشي
                صديقتي بن غبريط
                H'mida ayachi dit-tu ???

                le voici en chair et en Os :


                Dernière modification par Pomaria, 02 septembre 2016, 15h11.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  الإغراء الإيديولوجي العقيم لازال، في بلادنا، له فاعليته، فأصبحت مصانة ومحمية برغم الفضائح المتكررة في البكالوريا، وكل ذلك باسم أنك هدفا للأصولبين، فما أروع الكذبات التي تختفي وراءها الشللية والبلطجية الثقافية،
                  on a le choix entre le sihr ou la main étrangère, c'est selon le niveau d'instruction

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bachi
                    c'est qui ces oulémas?
                    Ce qu'il reste de l'association historique des oulémas, dont était issue une bonne partie des anciens hauts fonctionnaires de l'Education nationale, inspecteurs d'académie, artisans de la politique d'arabisation des années 1970/80. Je suppose que les cadres actuels sont leurs petits pour que Madame la ministre se déplace

                    Commentaire


                    • #11
                      H'mida ayachi dit-tu ??? (faut toujours se relire, surtout quand on écrit sous le coup de l'émotion ou la colère )
                      le voici en chair et en Os
                      j'ai posté ce qu'il a écrit, pas ce qu'il est. sa vie privée lui appartient, à lui.
                      Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2016, 17h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est qui ces oulémas?
                        les oulemas des zaouyas qui soutiennent boutef et soutiennent nouria .

                        Commentaire


                        • #13
                          ومن حسن حظك أن الإغراء الإيديولوجي العقيم لازال، في بلادنا، له فاعليته، فأصبحت مصانة ومحمية برغم الفضائح المتكررة في البكالوريا، وكل ذلك باسم أنك هدفا للأصولبين، فما أروع الكذبات التي تختفي وراءها الشللية والبلطجية الثقافية، والآن هنيئا لك سيدتي الوزيرة الفضيحة الجديدة، هنيئا لك المحامين المعتوهين وكلاب حراستك، هنيئا لك البقاء رغم الداء والأعداء،ا
                          bien resumé et bravo

                          Commentaire


                          • #14
                            ميدة العياشي
                            صديقتي بن غبريط


                            أكتب إليك من كل أعماق قلبي، لقد توحشتك كثيرا وتوحشت الأيام التي كنت أراك فيها في تلمسان ووهران وأنت تحدثينني عن مغامراتك مع صديقي الحمار الذي كان يموت فيك وتموتين فيه حبا وشغفا، وإنني لازلت أتذكر أحلامك الكبيرة في أن تصبحي شخصية مهمة في عالم السياسة والثقافة، لكن مشكلتك أنك لم تكوني لامعة ولا كاتبة ولا مفكرة، وكنت تشعرين بغيرة من زوجك الذي كان يعترف له الجميع بالسلطة الثقافية والأدبية، إلاّ أن تسلطك على الجميع جعلك تلمعين برغم محدوديتك المعرفية، الدليل أنك تمكنت من أن تصبحين مديرة لمركز بحوث بوهران على ظهر من صنعوا مجده وأسسوه، وصرت دكتورة بدون شهادة دكتوراه، وغرزت في المركز أهلك فأصبحوا عيونك وأقمت زواجا مقدسا بين عائلتك الدموية والإيديولوجية، وبرغم أن ملفك لاعتلاء مناصب في هرم الدولة والدبلوماسية كان يقابل كل مرة بالرفض، إلاّ أنك تمكنت بصبرك و"سماطتك" الوصول إلى منصب وزيرة، ومن حسن حظك أن الإغراء الإيديولوجي العقيم لازال، في بلادنا، له فاعليته، فأصبحت مصانة ومحمية برغم الفضائح المتكررة في البكالوريا، وكل ذلك باسم أنك هدفا للأصولبين، فما أروع الكذبات التي تختفي وراءها الشللية والبلطجية الثقافية، والآن هنيئا لك سيدتي الوزيرة الفضيحة الجديدة، هنيئا لك المحامين المعتوهين وكلاب حراستك، هنيئا لك البقاء رغم الداء والأعداء، هنيئا لك الخلود في كرسي سبق وأن خلد فيه زميل لك ليُعبّد لك الطريق أمام السرمدية، وإنني و أنا أكتب لك هذه الرسالة أشعر بالفخر لأنني تعرفت على "غبريتك " المبكرة قبل أن تصير ظاهرة وطنية ونموذجا للنجاح، نجاح الغباء والرداءة.
                            تحياتي ومحبتي، سيدتي الوزيرة.
                            Un ramassis d'ignominie et de vulgarité ajouté à un écrit de très faible facture.
                            quand je vois la tranche du gars je ne suis pas étonné , le type commun des opposants aux idées progressistes.
                            m'enfin, comme disait l'ancien , bien faire et laisser dire ..c'est pour le bien du pays.
                            Dernière modification par xenon, 02 septembre 2016, 17h51.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est qui ces oulémas?
                              Disons que c'est un avatar de l'Association des Oulémas musulmans, de tendance réformiste, et dont les principaux ténors étaient Abdelhamid Ibn Badis et Bachir El Ibrahimi. Actuellement, elle est présidée par Abderrazak Guessoum (originaire d'El Oued, actuellement professeur à la fac des sciences islamiques de Kharrouba) qui a succédé à Abderrahmane Chibane, lequel avait succédé au cheikh Ahmed Hamani (pour ceux qui s'en souviennent)...
                              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X