Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Escalade marocaine dans la zone d'Alguergarat l'UE exprime ses inquiétudes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Escalade marocaine dans la zone d'Alguergarat l'UE exprime ses inquiétudes

    L’Union européenne (UE) a exprimé jeudi ses inquiétudes face à la situation tendue dans la zone tampon d’Alguergarat au sud-ouest du Sahara occidental, rappelant que l’UE soutient les efforts déployés par l’ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui.

    « Les récentes tensions qui se sont développées dans l’étroite zone tampon dans le sud-ouest du Sahara occidental représentent une évolution inquiétante », a déclaré à l’APS une porte-parole de la Commission européenne.

    Elle a rappelé, à ce titre, que l' »UE a, à plusieurs reprises, exprimé ses préoccupations au sujet de la longue durée de ce conflit et au sujet de ses implications sur la sécurité et le respect des droits de l’Homme dans la région », soulignant que l’Union « demande à toutes les parties de renoncer à la violence ».

    « L’UE soutient les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes de la Charte de l’ONU », a-t-elle encore ajouté.

    Les eurodéputés Paloma Lopez et Javier Couso ont exhorté mercredi l’UE à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso) et mettre fin aux violations du cessez-le-feu et des droits de l’homme par le Maroc.

    Dans une question écrite adressée à la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, les députés européens Paloma Lopez et Javier Couso ont interpellé la Commission européenne sur les mesures qu’elle « prendra pour soutenir les efforts de la MINURSO dans la région et faciliter l’organisation du référendum d’autodétermination ».

    Les deux députés européens ont également invité l’UE à prendre position par rapport aux « violations répétées des droits de l’homme et du cessez-le-feu par le Maroc » au Sahara Occidental.

    L’évolution de la situation au Sahara occidental, ont-ils poursuivi, « montre clairement l’incapacité du Conseil de sécurité et de la MINURSO à faire respecter le cessez-le-feu et à organiser un référendum d’autodétermination ».

    Déplorant « le manque de fermeté de la part de la communauté internationale » face aux récents développements dans la région, ces eurodéputés ont estimé que cette attitude « encouragera le Maroc à poursuivre son agression contre le peuple sahraoui ».

    Ils ont rappelé, à ce titre, que le Front Polisario, a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies pour « dénoncer les incursions marocaines » et l’exhorter à « intervenir d’urgence » face aux violations marocaines du cessez-le-feu en vigueur depuis 1991, mais aussi pour demander l’arrêt de la réalisation d’une route.

    Dans une lettre adressée récemment au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Front Polisario a informé l’ONU qu' »en date du 11 août 2016, les forces d’occupation marocaines ont procédé au Sahara occidental et à plusieurs reprises, à traverser le mur militaire marocain vers la zone Alguergarat, située dans le secteur de la 1ère région militaire sahraouie ».

    Les eurodéputés Paloma Lopez et Javier Couso ont mis en exergue, par ailleurs, la réaction de Ban Ki-moon face à la situation dans la région, rappelant que celui-ci a appelé à « suspendre toute action qui modifie le statu quo et à retirer tous les éléments armés afin d’empêcher toute nouvelle escalade et permettre à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de tenir des discussions avec les deux parties sur la situation ».(Aps)
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    boooof
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      [boooof]

      Rira bien qui rira le dernier.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        oui
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Rien de ce type d'infos sur le site de l'UE officiel
          Comme par hasard seulement dans la presse propagandiste
          Peloma encore, c'est pour masquer le camouflet qu'elle a reçu avec deux autres de l'extreme gauche concernant le refus de l'UE d'ajouter 150 Millions comme aide humanitaire au Polizabbal, Ceci a été voté lors de la réunion du 30 Août dernier (vérifier l'info par vous même).
          Ha ce genre d'Accrobaties habituelles pour dévier des échecs en victoires.
          Voilà ce qui est réel, l'UE refuse d'accorder des aides supplémentaires suite aux détournements et la taxe locale Dz.

          Commentaire


          • #6
            Rira bien qui rira le dernier.
            Ouaaai ..mais n'oublie pas que tu est loin d'être immortel ....... à titre d'exemple ...... un certain abdelaziz el merrackchi. ..... ne rira plus jamais .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @Cell

              Un dur l avait remplacé , il va faire baver le Makhzen
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Escalade marocaine dans la zone d'Alguergarat l'UE exprime ses inquiétudes
                et ensuite...

                Commentaire


                • #9
                  @Hichamkech

                  le Makhzen ne sait quoi faire

                  de un : envers l ONU

                  de deux : il est face à deux protagonistes : Mauritanie /polisario
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a souligné mercredi la nécessité de rétablir la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental (MINURSO) dans la plénitude de ses fonctions.
                    «Le 26 Juillet 2016, le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a informé le Conseil de sécurité des Nations unies sur la Minurso et a déclaré que 25 fonctionnaires de la mission ont rejoint leurs postes. Le rétablissement de la Minurso dans la plénitude de ses fonctions ne doit pas être abordé sous l’angle du nombre, mais sous celui de la restauration de sa capacité à exercer pleinement son mandat", a-t-elle écrit dans sa réponse à l’eurodéputée Paloma Lopez qui l’interpellait sur les mesures à prendre pour permettre à la Minurso d’exercer pleinement ses fonctions.

                    De son côté, le député européen Javier Couso a appelé l’UE à soutenir «fermement, les efforts de l’ONU pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental» afin de "garantir l’indépendance" de cette dernière colonie en Afrique et «aider à stabiliser une région voisine extrêmement importante».
                    Il a regretté, en outre, que plus de deux décennies se sont écoulées sans qu’un tel référendum n'ait eu lieu, soulignant que la perduration de cette situation a permis au Maroc de «piller les ressources du territoire et de commettre des violations systématiques des droits de l'homme, en recourant à la détention arbitraire, la torture et le terrorisme contre le peuple sahraoui».
                    les makhnezis vont interpréter cela comme une reconnaissance et un appui à leur proposition d'autonomie élargie à ce territoire et donc une grande victoire du makhnez.
                    Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2016, 12h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      @leftissi

                      Tu as honte de dire la source de ton article bidon.
                      Allez vas-y, dis le

                      Commentaire


                      • #12
                        Cause toujours , tu m’intéresses, marroki. = se dit pour montrer à quelqu'un qu'on ne tiendra pas compte de ce qu'il dit, qu'il peut toujours continuer à parler mais que cela n'aura aucune conséquence.
                        Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2016, 12h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          @spoutnik


                          Quand le goudronnage pour satisfaire l union europeenne ????
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous n'en avez pas marre de cette guéguerre débile ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @hakimcasa

                              le goudron ????
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X