Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb: quand la presse marocaine se couvre de ridicule!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb: quand la presse marocaine se couvre de ridicule!

    Or,lors de l'adoption de la loi raciste du 23 février 2005, tant la presse que le gouvernement marocain avaient plié l'échine face à leur tuteur français!:22:

    Comment peut-on être aussi indignes à condamner un fait aujourd'hui alors qu'en 2005, qu'il avait été admis par le royaume et ses relais (à savoir sa presse)?
    _______________________________

    Fillon sur les traces de Sarkozy dans le révisionnisme de l'histoire coloniale de la France


    Le « rôle positif » de la colonisation selon Nicolas Sarkozy

    Un discours tendancieux qui n’est pas sans rappeler celui de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. En 2005, il avait suscité un tollé en soulignant le « rôle positif » de la colonisation, tel que mentionné dans l'article 4 de la loi du 23 février 2005.
    Christian Vanneste, à l’époque député UMP (Union pour un mouvement populaire - aujourd’hui Les Républicains) et auteur de l'article avait tenté de noyer le poisson en expliquant que le texte n'employait pas le terme de « colonisation » mais de « présence française ».

    D’après lui, le terme engagé était « beaucoup plus large » car il visait le « rôle dans les domaines de l'éducation et de la santé, à travers les Instituts Pasteur par exemple ». Et de conclure : « la formulation de cet article n'impose rien mais rappelle qu'il y a eu aussi un rôle positif qu'il ne faut pas oublier ».

    Source: site marocain
    Dernière modification par rago, 01 septembre 2016, 17h28.

  • #2
    Au final, la colonisation française en Afrique du Nord s'est soldée en rôle positif au Maroc en Tunisie et non en Algérie. Et ceci s'explique (malheureusement).
    Dernière modification par rago, 01 septembre 2016, 18h10.

    Commentaire


    • #3
      Ils sont venus squatter notre petite région et nous ont laisser un empire , les sales petits voleurs de territoires

      Commentaire


      • #4
        Galaxy dixit: " Ils sont venus squatter notre petite région et nous ont laisser un empire , les sales petits voleurs de territoires "

        Et notamment: (je reviendrai- si besoin est- à propos du sujet afin de démontrer pourquoi ni le Maroc ni la Tunisie ne s'étaient opposés à la loi du 23 février 2005: le statut conféré aux deux nations nord-africaine de: L'indépendance dans l'interdépendance oblige!)
        _________________________

        En estimant, mardi 31 janvier, que l'alinéa qui consacre le "rôle positif" de la colonisation était de nature réglementaire, le Conseil constitutionnel a ouvert la voie à sa suppression par décret. Mais d'autres sujets de controverse subsistent dans la loi du 23 février 2005.

        Un ancien de l'OAS dans la commission d'indemnisation des... civils de l'OAS.

        L'article 13 a prévu l'indemnisation des civils de l'Organisation armée secrète (OAS) qui étaient en exil entre 1962 et la loi d'amnistie du 31 juillet 1968. Par un arrêté du 29 décembre 2005, le premier ministre a désigné les six membres de la commission chargée de proposer ces indemnisations.

        L'un des deux "représentants des rapatriés" est Athanase Georgopoulos. La section de Toulon (Var) de la Ligue des droits de l'homme, qui révèle cette information, renvoie à L'Express du 11 juillet 2005. Dans un article intitulé "Le dernier combat de l'OAS", l'hebdomadaire citait le cas de M. Georgopoulos, "créateur de la zone 3 de l'OAS, au début de 1961, à Oran, sa ville natale".

        "Exilé en Espagne, il n'est rentré en France qu'en 1969", ajoutait L'Express, qui précisait que M. Georgopoulos s'apprêtait à déposer une demande d'indemnisation.

        Source: Le Monde.fr

        Commentaire

        Chargement...
        X