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Hillary Clinton récolte une somme record en août et distance davantage Donald Trump dans la course aux dons

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  • Hillary Clinton récolte une somme record en août et distance davantage Donald Trump dans la course aux dons

    Ses efforts ont payé, c'est le moins que l'on puisse dire. Après avoir passé le mois d'août à traverser le pays de long en large pour participer à des levées de fonds, Hillary Clinton a annoncé jeudi 1er septembre qu'elle avait engrangé une somme record pendant cette période.

    La démocrate a précisément amassé 143 millions de dollars (environ 128 millions d'euros) sur ce seul mois. Une récolte mensuelle jamais atteinte depuis l'annonce de sa candidature et qui dépasse largement les 90 millions obtenus en juillet. À titre de comparaison, Barack Obama avait lui levé un total de 97 millions de dollars (environ 87 millions d'euros) en août 2012 pendant sa campagne de réélection.

    Donald Trump, candidat républicain qu'elle affronte dans la course à la Maison Blanche, n'a pas encore communiqué ses chiffres pour le mois dernier mais s'en retrouve encore plus distancé. Fin juillet, il avait accumulé un total de 125 millions de dollars depuis le début de sa candidature contre 315 millions pour Hillary Clinton à la même date.

    Dîne avec les stars

    Pour rassembler une telle somme, l'ancienne Secrétaire d'État a profité du mois d'août pour lever le pied sur les meetings publics et donner la priorité aux réceptions dédiées aux collectes de fonds. Et elle n'a pas chômé: sur ces 31 jours, la candidate a participé à un quarantaine d'événements privés dans une dizaine d'États.

    Hillary Clinton s'est particulièrement attardée sur la côte ouest afin de participer à des galas organisés par des célébrités de Hollywood et des patrons de la Silicon Valley. Des réceptions sous forme de déjeuners, cocktails ou dîners auxquels tout le monde peut assister à condition de dépenser de 500 à 250.000 dollars en fonction du nombre d'invités.

    Pour dîner pendant deux heures avec la candidate et 20 personnes chez la veuve de Steve Jobs, Laurene, il fallait par exemple débourser au moins 200.000 dollars. Cette soirée, à elle seule, a permis de lever quatre millions de dollars.

    Pour faire partie de la centaine d'invités au repas organisé par Justin Timberlake et sa femme Jessica Biel dans leur résidence de Los Angeles, Jamie Foxx, Jennifer Aniston ou Tobey Maguire ont cependant dû faire un chèque de "seulement" 33.400 dollars. Offert, un photomaton loufoque avec Hillary Clinton.

    Raz-de-marée de publicités

    Le plafond légal pour un don à la campagne d'un candidat étant actuellement établi à 2700 dollars par élection (soit 2700 dollars pour les primaires et 2700 dollars pour la présidentielle), tout montant qui le dépasse est alors réparti entre les partis démocrates des différents États.

    Ces antennes locales seront très utiles à l'approche du 8 novembre, date de l'élection générale, pour intensifier des campagnes sur le terrain. Le camp Clinton se concentre notamment sur des opérations appelant les électeurs à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter —sans nécessairement faire la promotion de sa candidature— dans des États-clés comme le Colorado, la Florida, l'Ohio ou la Virginie qui peuvent permettre à l'ancienne première dame de s'assurer la victoire si elle y remporte la majorité des voix.

    Une approche que Donald Trump juge inutile. "Je ne crois pas qu'on ait besoin de mener des campagnes pour demander aux gens de voter. Je pense que les gens ont vraiment envie de voter, ils vont juste se lever, sortir et voter pour Trump et nous allons rendre à l'Amérique tout sa grandeur ("make America great again", son slogan), estimait-il mi-août sur Fox News.

    Le milliardaire new-yorkais semble d'ailleurs pour le moment réticent à dépenser les sommes engrangées par sa campagne. Loin derrière sa concurrente en terme de levées de fonds, Trump a par exemple consacré un budget 10 fois inférieur à celui de Clinton pour l'achat de publicités télévisées.

    Forte de sa récolte record au mois d'août, la candidate démocrate démarre le mois de septembre avec une trésorerie de 68 millions de dollars. De quoi continuer sur sa lancée médiatique et financer dès maintenant de grandes campagnes de publicité (voir ci-dessus) jusqu'au scrutin du 8 novembre.

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