Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

    Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?


    En 1984, le Maroc avait quitté la défunte Organisation de l’Unité africaine dont il était pourtant un membre fondateur, quand, à la majorité de ses membres, la RASD (République arabe saharaouie démocratique), l’ancienne colonie espagnole du Rio de Oro ou Sahara occidental, y avait été admise. Or, pour Rabat, ce territoire étant marocain, il n’était donc pas question de le voir devenir indépendant.

    Aujourd’hui, le royaume chérifien s’apprête à intégrer l’Union africaine (UA) qui a succédé à l’OUA, mais à la condition que la RASD en soit exclue. Comme les statuts de l’UA ne prévoient pas l’exclusion de l’un de ses membres, la question est donc loin d’être réglée.

    Reconnue par 70 Etats membres de l’ONU à la fin du XX° siècle, la RASD ne l’était plus que par moins de 30 en juillet 2016 et, sur 54 Etats membres de l’UA, 28 sont désormais pour son départ de l’organisation, huit veulent son maintien, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie ; les autres sont neutres.

    Après quarante ans de conflit inutile porté par l’Algérie, les positions sont figées car le Maroc campe fermement sur ses droits historiques. Ces derniers sont plus que réels.

    Sur le continent africain, où les Etats-nations sont rares, le Maroc constitue une exception car, à la différence de la plupart des autres Etats de la région, il n’est pas une création coloniale puisqu’il est né sous les Idrissides aux VIIIe-IXe siècles de l’ère chrétienne.

    Durant ses 1 200 ans d’histoire, l’influence du Maroc s’est exercée dans plusieurs directions. Vers le sud, c’est-à-dire vers le Sahel ou Bilad al-Sudan, le «pays des Noirs», le Maroc exerça sa souveraineté jusqu’au moment des partages coloniaux. Elle était effective quand l’Etat marocain était puissant et se limitait à une influence religieuse et culturelle quand il était affaibli.

    Durant l’antiquité, les nomades qui vivaient dans le Sahara occidental étaient déjà tournés vers le nord, c’est à dire vers l’actuel Maroc et leurs immenses zones de transhumance s’étendaient jusqu’à la basse Moulouya et à l’anti-Atlas. Au XIe siècle, les descendants de certaines de ces populations qui avaient été convertis à l’islam par des prédicateurs venus du Maroc constituèrent l’empire almoravide. En dix ans, de 1042 à 1052, les Almoravides unifièrent tout le Sahara occidental et ils constituèrent un Empire s’étendant depuis le fleuve Sénégal jusqu’au cœur de l’Espagne.

    Avant la période coloniale, le Maroc était le cœur économique et commercial de tout le Sahara occidental. Il était également le point d’écoulement des marchandises en provenance de l’ouest africain échangées contre ses productions artisanales et agricoles. Sijilmassa, le grand marché du sud marocain et métropole économique du Sahara occidental était en relation directe avec tout le monde ouest africain. Le Maroc étendait alors son rayonnement au-delà du Tagant et contrôlait les pistes du Sahara occidental ainsi que ses principaux centres urbains et caravaniers. L’axe longitudinal qui partait d’une ligne Agadir-Sijilmassa-Touat et qui, à travers le Sahara occidental aboutissait dans les vallées des fleuves Sénégal et Niger était sous contrôle marocain.

    Le Sahara occidental constituait alors avec le Maroc un même monde politique et religieux. Economiquement, et nous venons de le voir, il appartenait à l’immense ensemble commercial qui partait des villes du nord du Maroc pour atteindre la vallée du fleuve Sénégal et la région de Tombouctou par les marchés de Goulimine et de Tindouf. Dans cet ensemble, les marchandises circulaient sans entraves douanières. Il s’agissait en effet d’échanges internes pratiqués dans les limites d’un seul et même Etat qui était le royaume marocain.

    Politiquement, le Maroc n’hésita jamais à se lancer dans de lointaines expéditions destinées à conforter son autorité sur l’ensemble de la région. En 1530, le Touat et le Gourara, que la France attribua à l’Algérie en 1962, furent ainsi occupés par le Maroc. En 1591, sous le règne du sultan Al-Mansour, une armée marocaine traversa le Sahara occidental pour réduire l’empire songhai, rival méridional du Maroc. Jusqu’en 1660, à Tombouctou, la prière du vendredi fut dite au nom du sultan du Maroc.

    A la suite des partages coloniaux furent tracées des frontières ne tenant aucun compte des réalités socio-historiques du Sahara occidental. C’est alors que le Maroc fut démembré et ses droits historiques violés, tant à l’est vers l’actuelle Algérie, qu’au sud où il fut privé de ses territoires sahariens.

    Les chancelleries européennes avaient bien conscience d’amputer le Maroc en concluant les accords internationaux de partage. Quant aux militaires français de l’époque de la conquête, ils ont toujours considéré le Sahara occidental comme le prolongement du Maroc. Les chancelleries choisirent d’ignorer ce fait afin de pouvoir accorder une compensation coloniale à l’Espagne.

    Au lendemain de l’indépendance de 1956, dans un souci de règlement politique régional, le Maroc renonça à ses légitimes revendications territoriales vis-à-vis de l’Algérie et admit de reconnaître l’Etat Mauritanien dont, historiquement, il était pourtant fondé à contester l’existence. En échange, il attendait que ces deux pays l’épaulassent dans ses revendications au sujet du «Sahara espagnol».

    Les espérances marocaines furent déçues car l’Algérie devint le principal soutien de la RASD et de sa branche armée, le Polisario, mouvement créée par l’Espagne qui voulait conserver son influence dans la région à travers une entité saharaouie indépendante. En 1975, le Maroc qui était donc à la veille d’une amputation définitive décida d’intervenir et c’est alors que se fit la «marche verte».

    Depuis, le Maroc considère qu’il a achevé sa réunification alors que la RASD soutient que Rabat occupe illégalement un territoire non décolonisé.

    Bernard Lugan

  • #2
    Je suis Marocain et en toute neutralité je te répond logiquement non .

    Même si il n'exige pas "l'exclusion" du polisario .

    Selon la charte il doit absolument accepter et respecter les frontières des pays membres , et vice versa . Partant de la ni le Maroc ni le Polisario ne peuvent respecter ce point la .

    Commentaire


    • #3
      ce que le maroc veut faire c est simple importer la polemique et la division au sein de l union africaine.
      encore une fois la maroc joue le mauvais role.

      Commentaire


      • #4
        Nos dirigeants sont vraiment bêtes.
        Moi j'entrerais a l'UA même si la Le polizéro est encore là. Ils seront beauuucoup plus efficaces de l'intérieur pour les faire dégager de là. Des fois, il faut savoir faire un pas en arrière, pour mieux avancer même si en apparence ça parait humiliant...mais c le résultat final qui compte.

        A bon entendeur !!

        Commentaire


        • #5
          Moi j'entrerais a l'UA même si la Le polizéro est encore là. Ils seront beauuucoup plus efficaces de l'intérieur pour les faire dégager de là.
          bouws 3aynek ! à l’intérieur tu vas être en minorité certaine et tes arguments seront effilochés: on va te dire que tu es une puissance occupante, le territoire ne t'appartient pas, selon la cour de justice de la-haye, les résolutions de l’ONU et le droit international. de plus, on va te poser la question: "si le territoire t'appartient réellement et sincèrement, pourquoi tu l'as partagé avec la mauritanie ? on ne partage pas un peuple et un territoire qu'on dit siens".. "si vous voulez vous départager avec la RASD sur la question, donnez la parole aux habitants autochtones, organisez le referendum d’autodétermination". çà va vous mettre dans vos petits souliers et vous n'oserez pas y aller. si tu veux y aller, voilà ce qui t'attend.
          à bon entendeur !
          Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2016, 17h04.

          Commentaire


          • #6
            bouws 3aynek ! à l’intérieur tu vas être en minorité certaine et tes arguments seront effilochés: on va te dire que tu es une puissance occupante, le territoire ne t'appartient pas, selon la cour de justice de la-haye, les résolutions de l’ONU et le droit international. de plus, on va te poser la question: "si le territoire t'appartient réellement et sincèrement, pourquoi tu l'as partagé avec la mauritanie ? on ne partage pas un peuple et un territoire qu'on dit siens".. "si vous voulez vous départager avec la RASD sur la question, donnez la parole aux habitants autochtones, organisez le referendum d’autodétermination". çà va vous mettre dans vos petits souliers et vous n'oserez pas y aller. si tu veux y aller, voilà ce qui t'attend.
            à bon entendeur !
            Pour commencez,

            On leur dira que l'Algérie est le principale responsable des germes de la division régionale et continentale en s'appropriant un mouvement politico militaire récemment crée a Nouakchott (1973) a des fins mercantiles.

            .on leur dira que la RASD est une entité fictive créer par l’Algérie.
            Date de naissance (1976)Tindouf en ALGÉRIE.

            On leur dira que cette entité fictive est entré de Force au sein de l'OUA par des jeux politiciens dont certains ne sont plus de ce monde( Boumédiène,Khadafi,..)

            On leur dira que le verdict de la CJE survient suite a un litige territoriale entre la puissance occupante l'Espagne et les puissances revendicatrices(Maroc,Mauritanie)
            Nulle trace de polisario et de RASD.

            On leur dira que le référendum n'est point notre référentiel pour s'identifier comme un pays ,une nation,un peuple,une histoire.
            Nulle trace de polisario et surtout de la fantomatique RASD.

            On leur dira ,
            Que l'ONU est pour une solution réaliste,crédible et mutuellement acceptable dans le cadre de l'autodétermination du peuple du sahara occidentale.

            28 pays soutiennent cette démarche et c'est bien suffisant pour porter le débat au sein de l'UA et faire en sorte que la voix du continent ne sera plus dévolue uniquement au trio Algérie ,AS et Nigéria .

            A bonne entendeur
            Dernière modification par manneke, 02 septembre 2016, 18h38.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc vient de perdre c amis les Bongos a Libreville


              .

              Commentaire


              • #8
                Au moins, Bernard Lugan confirme que le Polisario est une création Espagnole et pas Algérienne, même si je n'aime pas ce type royaliste français

                Commentaire


                • #9
                  bouws 3aynek ! à l’intérieur tu vas être en minorité certaine et tes arguments seront effilochés:


                  Ben on n'est meme pas dedans, deja 28 ont demandé de foutre le polizéro a la porte. Si ca c minoritaire 7na 9abline lol. mais supposons meme tres minoritaire, je conseillerais au maroc de rentrer. au pire des cas idirou ghi z7am ldouk l3dian lol. comme disent les anglais, "it's a low risk, high reward action". Je dirais meme que c une "No risk, Huge reward action". Iwa lah yahdihoum waydkhlou lol.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Paleem
                    Au moins, Bernard Lugan confirme que le Polisario est une création Espagnole et pas Algérienne, même si je n'aime pas ce type royaliste français
                    Bernard El Meknasi waled Lalla Aouda et Rouamzine

                    Commentaire


                    • #11
                      Chaque chose en son temps
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        m.rico
                        Chaque chose en son temps
                        Sebta Melilia et les rochers,ça fait 500 ans qu'ils attendent leur temps !!!
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          @ marroki

                          1/ On leur dira que l'Algérie est le principale responsable des germes de la division régionale et continentale en s'appropriant un mouvement politico militaire récemment crée a Nouakchott (1973) a des fins mercantiles.

                          - et on vous dira que le POLISARIO est le représentant unique et légitime du peuple sahraoui, reconnu par l’ONU, les instances internationale et la légalité internationales, que vous devez vous y faire et discuter avec lui comme vous l'avez fait à houston, manhest et ailleurs, qu’Alger n'est partie du conflit mais partie concernée (car frontalier des deux pays en conflit), donc d'oubliez votre rêve et vos manœuvres de mêler Alger à la table de négociation avec le POLISARIO et cessez votre discours propagandiste contre la RASD, membre à part entière de l'union africaine .

                          2/ On leur dira que le verdict de la CJE survient suite a un litige territoriale entre la puissance occupante l'Espagne et les puissances revendicatrices(Maroc,Mauritanie)

                          - Oui, mais ce verdict concerne le territoire que représente la RASD, donc valable et recevable dans sa plaidoirie.

                          3/ On leur dira que le référendum n'est point notre référentiel pour s'identifier comme un pays ,une nation,un peuple,une histoire.
                          Nulle trace de polisario et surtout de la fantomatique RASD.

                          -ils vous diront que ce discours d'adolescent est valable pour votre propagande et votre consommation internes, que le referendum d’autodétermination des population autochtones du territoire est inscrit dans tous les documents et résolutions de l’ONU depuis "1960" (lisez bien 1960), que cette procédure de referendum est incontournable, imprescriptible et non-négociable et que donc elle ne dépend pas de vos caprices et humeurs d'enfants gâtés.

                          4/ On leur dira ,Que l'ONU est pour une solution réaliste,crédible et mutuellement acceptable dans le cadre de l'autodétermination du peuple du sahara occidentale.

                          - Ils vous diront que l’ONU (et l'U.A) est pour une solution qui garantissent l'exercice des droits légitimes et inaliénables du peuple sahraoui par le truchement d'un referendum d’autodétermination inévitable, incontournable et non-négociable, et que l’ONU et l'U.A s'attellent à l'application du droit international et non pas à entériner votre fait accompli et vos appétits expansionnistes. et ils ajouteront pour vous enfoncer encore plus, "pourquoi avez vous peur du referendum d’autodétermination (comme le démon de la croix), alors que vous avez eu plus de 40 ans pour domestiquer, amadouer et faire de ces populations autochtones de bons et loyaux serviteurs de la monarchie ?

                          5/ 28 pays soutiennent cette démarche et c'est bien suffisant pour porter le débat au sein de l'UA et faire en sorte que la voix du continent ne sera plus dévolue uniquement au trio Algérie ,AS et Nigéria .

                          -
                          Là il vous répondront que (ici) c'est les principes et fondements du droit international qui prévaudront, et non pas les 50000 $ que vous distribuez à chaque délégation (favorable et amie) avant chaque échéance et rencontre traitant de la question.
                          Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2016, 21h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sebta Melilia et les rochers,ça fait 500 ans qu'ils attendent leur temps !!!

                            l'Espagne veut céder sa souveraineté sur le Sahara occidental, territoire qu'elle a colonisé en 1884.
                            tssent????

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme j'ai dit sur d'autres posts avant:
                              - Le procesus d'adhésion est amorcé selon les canaux officiels.
                              - Le Maroc sera membre en Janvier puisque les états membres ont été notifiés de la demande.
                              - Il sera représenté par son ministre des affaires étrangères ou représentant du Roi,
                              - En Janvier on verra, soit une demande de la majorité acquise pour un addendum (changement de statut ou ajout d'un autre article, ou interprétation d'un article). et le vote doit être aux 2/3. Si ça passe bye bye le Polizzabal en 2017, et le problème sera confié à l'ONU.
                              L'agitation du Polizzabal médiatiquement, c'Est justement par crainte du retour du Maroc au sein de l'UA. En plus un fils d'un ministre arrêté en flagrant délit de trafffic de drogue. Le Maroc a des raison d'élargir son contrôle sur les territoires tampon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X