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Rappel du Galaxy Note 7, un coup dur pour Samsung

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  • Rappel du Galaxy Note 7, un coup dur pour Samsung

    Le géant coréen et numéro un mondial des smartphones a dû interrompre les ventes de son nouveau smartphone porte-étendard face à des risques d'explosion de la batterie. Un sale coup qui lui demande de réagir le plus rapidement possible face au nouvel iPhone.

    C’était le produit phare de la rentrée pour Samsung. Le Galaxy Note 7 était assuré de faire un carton plein. Lors d'un événement organisé au Flow à Paris il y a une semaine, Samsung France vantaient les nombreux mérites de son nouvel appareil. Les préventes en France ont même dû être arrêtées une semaine avant sa sortie vendredi 2 septembre pour pouvoir répondre à la demande. C’était sans compter sur une batterie défaillante. Après l’explosion de plusieurs modèles, le géant coréen a dû prendre la redoutable décision de suspendre les ventes de son nouveau flagship, afin de préserver son image ultra premium.

    "Nous avons reçu plusieurs informations sur l'explosion de la batterie du Note 7 qui a officiellement été lancé le 19 août", a déclaré aux journalistes le chef de l'activité mobile de Samsung, Koh Dong-Jin. "Nous avons confirmation qu'il y a un problème de batterie", a-t-il ajouté. Mis en cause, Samsung Electronics a reconnu ce défaut et a annoncé qu'il rappellerait 2,5 millions d'appareils vendus dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Corée du Sud, et offrirait de nouveaux téléphones à ces clients. Il s'agit du premier rappel à grande échelle pour un smartphone haut de gamme de Samsung.


    Sur les réseaux sociaux, les images et vidéo de smartphones brûlés ont eu l’effet d’une bombe. Les internautes y affirment que le smartphone a soudainement pris feu. Selon le groupe, le défaut touchait 24 appareils sur chaque million d'exemplaires vendus. Il a ajouté qu'il faudrait deux semaines pour préparer le rappel et que le lancement était reporté en Europe.

    Apple peut se frotter les mains
    Pour Thomas Husson, analyste à Forrester, "ça tombe au plus mauvais moment. Ce n'est pas un timing idéal, avec Apple qui va présenter son nouvel iPhone le 7 septembre prochain".

    Après le Galaxy S7 et S7 Edge lancés tous deux au printemps, la phablette (smartphone avec un écran XXL) de 5,7 pouces devait participer à la stratégie de premiumisation de la marque qui se focalise sur le haut de gamme pour faire la différence face à une redoutable concurrence chinoise. C’est donc un sérieux revers pour Samsung qui a vu ses ventes de smartphones augmenter au deuxième trimestre face à son concurrent direct, Apple.

    Pour Thomas Husson, "tout va dépendre de la façon sont il vont gérer l'affaire. C'est une véritable communication de crise pour Samsung. Il va falloir qu'il rassure. Et surtout, il ne faut pas qu'il y ait de halo sur l'ensemble de ses gammes". Et avec des réseaux sociaux au taquet, le groupe d'électronique va devoir prouver sa capacité à reprendre la main au plus vite. "Il va falloir éteindre le feu rapidement", prévient Thomas Husson.

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