Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers de la chaîne de l’Himalaya dim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers de la chaîne de l’Himalaya dim

    Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers de la chaîne de l’Himalaya diminuent, selon une étude menée en Inde.




    L'Everest, sommet mythique de la chaîne de l'Himalaya.


    Les glaciers de l’Himalaya n’échappent pas au recul qui touche les autres glaciers de la planète, que ce soit dans les Andes ou dans les Alpes. Selon une étude menée par des chercheurs indiens, l’étendue des glaciers de l’Himalaya a diminué de 21% entre 1962 et aujourd’hui, passant de 2.077 km2 à 1.628 km2.

    L’équipe de Anil Kulkarni (Indian Space Research Organization) a comparé les données du plus vieux recensement glaciaire connu, qui date de 1962, avec des données satellites récentes. Les chercheurs ont étudié 466 glaciers situés dans l’Etat Indien de l’Himachal Pradesh, frontalier du Cachemire et du Tibet.

    En plus d’un recul global de 21% de la surface des glaciers, les chercheurs ont constaté que des glaciers s’étaient fragmentés, donnant naissance à un plus grand nombre de petits glaciers. Or plus leur surface est petite plus les glaciers sont sensibles aux changements climatiques, notent les chercheurs dans la revue Current Science datée du 10 janvier.

    Ainsi, dans la zone étudiée, les pertes étaient de 12% pour les plus gros glaciers mais de 38% pour les surfaces de moins d’un kilomètre carré. La fragmentation pourrait donc avoir un impact important sur l’avenir des glaciers de l’Himalaya, dont des millions de personnes dépendent pour l’approvisionnement en eau.


    - Sciences et Avenir
Chargement...
X