Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eric Chevillard ; Yasmina Khadra ecrit faux comme une casserole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eric Chevillard ; Yasmina Khadra ecrit faux comme une casserole

    Je comprend qu'il ne le trouve pas intéressant
    Mais le traiter de nullité est trop exagéré



    Parfois, l’éditeur réussit son coup. Le texte de présentation imprimé en quatrième de cou*verture est si élogieux, si enthousiaste qu’il pique notre curiosité et aiguise notre appétit. A l’en croire, nous tenons là, entre nos mains, un sacré beau morceau de litté*rature. Quelle aubaine pour nous qui l’aimons tant !
    Prenons par exemple le nouveau roman de Yasmina Khadra, Dieu n’habite pas La Havane. Au dos, nous lisons que les précédents livres de l’auteur sont traduits dans une quarantaine de langues, adaptés en bandes dessinées, au théâtre et au cinéma.

    Quant à celui-ci, il allie « la maîtrise et le souffle d’un Steinbeck contemporain ». Nous n’en pouvons plus. Nous avons faim. Nous avons soif. O mystique aliment ! Toutes affaires cessantes, nous nous *jetons sur le chef-d’œuvre.

    C’est sauter dans le vide. Ce texte est d’une nullité si parfaite que nous y ferons pourtant l’expérience de l’absolu. Tissu de lieux communs et d’inventions malencontreuses, il illustre avec exhaustivité toutes les façons d’échouer qui s’offrent à un écrivain.

    Roman factice, appliqué, besogneux, il n’est jamais mieux qu’une affectation de littérature et verse systématiquement dans le ridicule dès que l’auteur croit faire preuve d’audace poétique. Comme il ne manquera pas de bonnes âmes pour huer l’aigre et arrogant critique, qu’il me soit permis par anticipation de leur demander de quel côté est le mépris. Quelles en sont les victimes :

    l’auteur...
Chargement...
X