Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cours inaugural de l'année scolaire 2016-2017 consacré à la mémoire de la Révolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cours inaugural de l'année scolaire 2016-2017 consacré à la mémoire de la Révolution

    Cours inaugural de l'année 2016/2017 : Lettre de Akid Lotfi à son épouse et celle de Hassiba à ses parents




    Lettre envoyée le 15/09/1957 par Hassiba Benbouali à ses parents. elle avait 19 ans.

    Dernière modification par jawzia, 03 septembre 2016, 14h01.

  • #2
    Merci Jawzia de nous avoir posté ces belles lettres, c'est une très bonne idée de démarrer l'année scolaire en rappelant à notre jeunesse que les plus vieux se sont battus pour notre liberté, qu'elle n'a pas été donnée mais bien arrachée grâce aux sacrifices de nos Révolutionnaires qui méritent vraiment notre respect.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      je trouve que la lettre de Hassiba Benbouali envoyée a ses parent particulièrement émouvante, et témoigne d'une grande maturation pour une jeune femme de 19 ans.

      Commentaire


      • #4
        Je trouve ce passage, dans la lettre du colonel lotfi, très émouvant :
        De mon côté, j’espère que tout se passera bien. Dans le cas contraire, j’aurais connu la plus belle fin qu’aurait pu souhaiter et rêver un jeune Révolutionnaire. Alors il faudra que tu fasses preuve de beaucoup plus de courage encore. Tu pourras être très fière de ton mari et celui que je te confie, mon fils, le sera aussi beaucoup de son père.

        Au nom de l’Algérie, pour laquelle j’aurais vécu et j’aurais tout donné, et au nom de notre Amour, je te recommande instamment de veiller sur mon fils, sur son éducation, de lui donner une très solide instruction et d’en faire surtout un grand Nationaliste et un grand Révolutionnaire capable de réaliser ce que son père n’aura pas pu faire parce que la vie ne lui aura pas accordé assez de temps.

        Commentaire


        • #5
          Merci Jawzia de nous avoir posté ces belles lettres, c'est une très bonne idée de démarrer l'année scolaire en rappelant à notre jeunesse que les plus vieux se sont battus pour notre liberté,
          c'est vrai...
          mais le problème est que beaucoup parmi ces vieux ont mené à la médiocre Algérie qu'on connait, beaucoup se sont comportés dans cette Algérie libérée comme si ca leur appartenait en propre, ont tyrannisé, volé, imposé leur médiocrité.
          Ce qui fait donc que les bons, comme Lotfi et Hassiba retourneraient dans leur tombe en voyant ce que les traîtres ont fait de leur beau pays.

          Commentaire


          • #6
            Bonne décision , revisiter la révolution et honorer la mémoire de nos chouhadas permettra à nos enfants de se rendre compte que le sacrifice consenti pour l'Algérie était grandiose, à la hauteur des trésors qu'ils nous ont légués et qu'il faudra sauvegarder .

            L'Amour de l'Algérie passe par l'esprit de nos révolutionnaires, espérons que les jeunes de 19 et 26 ans sauront toujours écrire d'aussi belles lettres et que l'Algérie restera pour toujours leur meilleur amour.

            Commentaire


            • #7
              Le cours inaugural de l'année scolaire 2016-2017 consacré à la mémoire de la Révolution
              Très bonne initiative , pour peu qu'on ne leur enseigne pas une histoire fausse ! ...

              Effectivement nos enfants doivent être fières de ceux et celles qui se sont sacrifiés(e) pour libérer l'Algérie ... Mais pas des faussaires ! ...

              Commentaire


              • #8
                Saha Bachi

                Ce qui fait donc que les bons, comme Lotfi et Hassiba retourneraient dans leur tombe en voyant ce que les traîtres ont fait de leur beau pays.
                Ces lettres (selon des approches différentes) seront abordées au primaire, au moyen et aux élèves de lycée. Cela permettra justement, à ces derniers, de mesurer le gap entre ceux qui ont libéré l'Algérie et ceux qui la gouvernent.

                Ce donc pas un "Mais" ... mais un "justement".

                Commentaire


                • #9
                  A H M E D Z A B A N A ....... L A F I E R T E D E L' A L G E R I E...

                  Qui n'entend pas parler de ce heros , martyr de la revolution algerienne ? Son execution par la guillotine est la
                  preuve irrefragable de la crainte qu'il inspirait chez les forces coloniales...Connu pour son courage , sa bravoure
                  et son esprit d'abnegation pour la cause nationale, Ahmed Zabana a ete juge sommairement par un tribunal
                  colonial aux termes d'une parodie de proces. Il fut le premier martyr depuis le declenchement de la revolution
                  a monter sur l'echafaud, le 19 juin 1956 dans l'enceinte de la sinistre prison de Barberousse, a Alger...Quelques
                  jours avant son execution , il redigea une derniere lettre a ses parents, que je reproduis ci-dessous et dont
                  l'originale se trouve au musee El Moudjahid...Cette lettre a ete traduite en plusieurs langues et se trouve dans
                  musees a travers le monde.....
                  Mes chers parents, ma chere mere...

                  "Je vous ecris sans savoir si cette lettre sera la derniere et cela, Dieu seul le sait...Si je subis un malheur quel

                  qu'il soit, ne desesperez pas de la Misericorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie sans fin, et
                  la mort pour la patrie est un devoir...Vous avez accompli votre devoir, puisque vous avez sacrifie l'etre le plus cher
                  pour vous...Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi.
                  Enfin , recevez les salutations d'un fils et d'un frere qui vous a toujours aimes.Ce sont peut-etre les plus belles
                  salutations que vous recevez de ma part, a toi ma mere , et a toi mon pere ainsi qu'a Nora, ElHouari, Halima,
                  Elhabib, Fatma, Kheira, Salah,Dinya et a toi mon cher frere Abdelkader ainsi qua tous ceux qui partageront votre
                  peine...
                  Allah est Le Plus-Grand et Il est Le Seul Equitable.
                  Votre fils et frere qui vous aime de tout son coeur. H'MIDA.*

                  H'MIDA est le surnom affectueux de Ahmed
                  PS : message posté par JOUD .
                  Dernière modification par ELKSOURI, 03 septembre 2016, 23h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    copier/colle de ce qu'avait fait Sarkosy il ya déjà déjà quelque annees pour faire renaitre le patriotisme en faisant lire la lettre de guy Moquet ecrite peu de temps avant son execution par les allemands....
                    Dernière modification par bendz, 04 septembre 2016, 10h56.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X