Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banksy serait-il le leader de Massive Attack ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Banksy serait-il le leader de Massive Attack ?

    La rumeur, alimentée par l'investigation d'un journaliste britannique, agite la Toile depuis quelques heures. Les coïncidences sont en effet troublantes.
    6MÉDIAS
    Publié le 03/09/2016 à 14:24 | Le Point.fr
    3D, alias Robert Del Naja, le leade du groupe Massive Attack, se cache-t-il derrière le mystérieux street-artiste Banksy ?

    Qui se cache derrière Banksy, la plus connue, mais aussi la plus mystérieuse figure du street-art mondial ? La question revient souvent parmi les fans. Ces dernières heures, une folle rumeur agite la Toile : il pourrait s'agir de Del Naja, le leader du groupe Massive Attack. À l'origine, c'est un journaliste du Daily Mail qui a lancé cette piste après avoir mené son enquête. Le journaliste d'investigation Craig Williams a réalisé une série de comparaisons entre l'apparition d'œuvres de Banksy dans l'espace public et le cheminement des tournées du groupe de hip-hop britannique, originaire, comme lui, de Bristol. Le leader de Massive Attack est aussi graffeur. Mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là.
    Le 1er mai 2010, six pochoirs de Banksy apparaissaient dans les rues de San Francisco après deux dates de Massive Attack dans la ville (le 25 et le 27 avril). Lorsque le groupe s'est produit à Toronto, une semaine plus tard, de nouvelles œuvres de l'artiste ont couvert les murs de la ville. Même scénario dans le quartier chinois de Boston, où les deux se sont succédé à un jour d'écart. Enfin, en 2013, lors de la « résidence » d'un mois de Banksy à New York, au cours de laquelle il produisait une œuvre par jour dans les rues de la ville, le groupe était lui aussi en résidence à Manhattan : du 28 septembre au 4 octobre au Park Avenue Armoury.
    Différence d'âge

    Dix ans plus tôt déjà, révèle le journaliste britannique, Banksy laissait sa signature à Melbourne, ville australienne où s'était produit Massive Attack un mois plus tôt. Et en 2006, lors d'une tournée aux États-Unis, Massive Attack passait par le Hollywood Bowl, à Los Angeles, une semaine avant l'exposition-événement de Banksy, « Barely Legal », dans la ville. Autre coïncidence, en 2008, Banksy peignait quatorze pochoirs dans les rues de La Nouvelle-Orléans à l'occasion du 3e anniversaire du passage de l'ouragan Katrina. Au même moment, Del Naja écrivait la BO du documentaire Trouble the Water sur le même sujet.
    Alors l'anonymat de la figure de proue de l'art urbain a-t-il été percé à jour ? Pas si sûr. Le journaliste à l'origine de cette investigation tempère lui-même : « Une rumeur existe depuis 2010, selon laquelle son travail situé en Amérique du Nord serait de lui, mais ne serait pas nécessairement réalisé par lui-même, il serait plutôt fait par un groupe de rue qui pourrait suivre les tournées de Massive Attack. » Craig Williams avance que le leader de ce groupe de rue pourrait être Del Naja.
    Des chercheurs londoniens ont déjà identifié Banksy comme étant Robin Gunningham, qui a fait lui aussi ses études à Bristol. Ils sont parvenus à cette conclusion grâce à une méthode de géolocalisation des œuvres du street-artiste et les lieux d'habitation Robin Gunningham. Autre élément qui pourrait contrecarrer la thèse de Craig Williams : la différence d'âge entre Banksy et le chanteur de Massive Attack. Dans une interview donnée en 2006, Banksy disait à propos de Del Nadja : « Quand j'avais 10 ans, un garçon appelé 3D graffait activement dans les rues. Je crois qu'il était allé à New York, et qu'il fut le premier à rapporter des bombes de peinture à Bristol. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il est suggéré que Bansky que ce n'est pas une seule personne mais d'un groupe de peinture aérosol dontRobert "3D" Del Naja ne fait pas parti du groupe.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire

    Chargement...
    X