Avec une production moyenne de l’huile d’olive de l’ordre de 140.000 tonnes par an, le Maroc se place au 5e rang mondial en tant que producteur et exportateur.
De plus, le royaume figure parmi les trois premiers pays au coût de production le plus compétitif.
En 6 ans, la production oléicole a presque doublé, à la faveur des projets développés dans le cadre du plan Maroc Vert, plaçant ainsi le Maroc au 5e rang mondial en termes de production et d’exportation.
Selon Fellah Trade, le portail du Crédit Agricole du Maroc, la production moyenne d’olive a atteint 1.326.000 tonnes en 2015 contre 783.000 tonnes en 2009, soit un accroissement de presque 70%, indique Fellah Trade, le portail du Crédit Agricole du Maroc.
En termes de nouvelles plantations, les réalisations sont en avance par rapport aux prévisions du contrat-programme, avec la couverture d’une superficie de 224.500 ha entre 2009 et 2015, soit un rythme d’extension annuel moyen de 37.420 ha.
Ainsi, la production moyenne de l’huile d’olive au Maroc se situe actuellement à 138.300 T/an, soit une hausse de 87% par rapport à celle de la période 2004-2008 (74.000 T/an).
Des coûts compétitifs
Selon les résultats d’une étude internationale sur les coûts de production de l’huile d’olive -commanditée par Conseil oléicole international et réalisée au niveau de quinze pays: le Maroc, la Grèce, l’Uruguay, le Liban, l’Algérie, l’Iran, l’Italie, Israël, la Tunisie, le Portugal, la Turquie, l’Espagne, l’Argentine, l’Albanie et la Jordanie-, le coût moyen d’obtention de l’huile d’olive est de 2,63 euros/kg.
Trois pays seulement ont enregistré un coût nettement inférieur à la moyenne.
Il s’agit de la Turquie, de la Tunisie et du Maroc ; alors que l’Algérie, l’Uruguay et l’Italie ont des coûts de production sensiblement supérieurs à la moyenne.
Pour exploiter pleinement cet avantage concurrentiel, le Maroc doit poursuivre sa stratégie de promotion aussi bien au niveau national qu’international.
Le site du Crédit Agricole du Maroc appelle les producteurs et tous les intervenants de la filière oléicole au Maroc de redoubler d’effort en matière d’amélioration de la qualité des huiles, tout en mettant en avant les caractéristiques particulières de l’huile d’olive produite dans des terroirs particuliers.
Le360
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