Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huile d'olive: le Maroc 5e producteur et exportateur mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huile d'olive: le Maroc 5e producteur et exportateur mondial


    Avec une production moyenne de l’huile d’olive de l’ordre de 140.000 tonnes par an, le Maroc se place au 5e rang mondial en tant que producteur et exportateur.
    De plus, le royaume figure parmi les trois premiers pays au coût de production le plus compétitif.
    En 6 ans, la production oléicole a presque doublé, à la faveur des projets développés dans le cadre du plan Maroc Vert, plaçant ainsi le Maroc au 5e rang mondial en termes de production et d’exportation.

    Selon Fellah Trade, le portail du Crédit Agricole du Maroc, la production moyenne d’olive a atteint 1.326.000 tonnes en 2015 contre 783.000 tonnes en 2009, soit un accroissement de presque 70%, indique Fellah Trade, le portail du Crédit Agricole du Maroc.
    En termes de nouvelles plantations, les réalisations sont en avance par rapport aux prévisions du contrat-programme, avec la couverture d’une superficie de 224.500 ha entre 2009 et 2015, soit un rythme d’extension annuel moyen de 37.420 ha.
    Ainsi, la production moyenne de l’huile d’olive au Maroc se situe actuellement à 138.300 T/an, soit une hausse de 87% par rapport à celle de la période 2004-2008 (74.000 T/an).

    Des coûts compétitifs

    Selon les résultats d’une étude internationale sur les coûts de production de l’huile d’olive -commanditée par Conseil oléicole international et réalisée au niveau de quinze pays: le Maroc, la Grèce, l’Uruguay, le Liban, l’Algérie, l’Iran, l’Italie, Israël, la Tunisie, le Portugal, la Turquie, l’Espagne, l’Argentine, l’Albanie et la Jordanie-, le coût moyen d’obtention de l’huile d’olive est de 2,63 euros/kg.

    Trois pays seulement ont enregistré un coût nettement inférieur à la moyenne.
    Il s’agit de la Turquie, de la Tunisie et du Maroc ; alors que l’Algérie, l’Uruguay et l’Italie ont des coûts de production sensiblement supérieurs à la moyenne.

    Pour exploiter pleinement cet avantage concurrentiel, le Maroc doit poursuivre sa stratégie de promotion aussi bien au niveau national qu’international.
    Le site du Crédit Agricole du Maroc appelle les producteurs et tous les intervenants de la filière oléicole au Maroc de redoubler d’effort en matière d’amélioration de la qualité des huiles, tout en mettant en avant les caractéristiques particulières de l’huile d’olive produite dans des terroirs particuliers.

    Le360

  • #2
    Très bien , maintenant faudra doubler d'effort pour intégrer le podium.

    Commentaire


    • #3
      Il suffit pas juste de produire plus
      Il faut une industrie agro alimentaire capable de valoriser cette matière première au meilleur prix sur les marchés mondiaux

      Commentaire


      • #4
        bravo les marocains -machi fenianine touma

        Commentaire


        • #5
          Dans plusieurs zones du maroc il faut arrêter de cultiver du blé. Il faut passer à l arboculture dont l olivier. Le maroc pourrait doubler la production de l olive et de l huile d olive.

          Commentaire


          • #6
            Des coûts compétitifs
            Ce n'est pas le coût qui fait la compétitivité dans un marché ; c'est le ........ prix .

            Une société peut avoir des coûts fixes importants mais se contenter de petites marges pour pouvoir avoir des parts de marchés importantes sur le long terme ...... et la le prix sera intéressant ...... à contrario une société peut avoir des coûts de production très limités ; mais hélas des actionnaires qui ne jurent que par les dividendes sur le court terme .... et la le prix sera très haut ( ex : Apple )
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Il faut aussi investir dans la modernisation des capacités de stockage et de transformation des olives récoltées. Si on veut produire une huile qui peut concurrencer le haut de gamme à l'étranger et s'imposer à l'international sur les marchés où les règles sanitaires sont strictes, il faut passer par là.

              On peut pas produire de l'huile d'olive de qualité comme le font les petits producteurs à l'ancienne. Si tu veux des qualités premium avec pressage à froid..., il faut des installations aux normes internationales que n'ont malheureusement pas encore la majorité des producteurs marocains.

              Il est vrai que la culture de l'olivier est quand même plus adaptée à nos sols et climats et qu'il faut la promouvoir car il y a une demande internationale en forte augmentation pour cette huile parée de nombreuses vertus.


              Maintenant, on sait aussi faire des huiles d'olive très haut de gamme aux propriétés exceptionnelles comme l'Olivie Plus 30x considérée comme la plus puissantes des huiles d'olive.

              Dernière modification par LIXUS, 04 septembre 2016, 13h20.

              Commentaire


              • #8
                l'handicape du Maroc et c'est valable pour tous les produits de l'agriculture c'est le manque d'une industrie agroalimentaire forte, par exemple la plus part d'huile d'olive exporté, il est exporté en vrac vers l'Espagne qui les mets dans les bouteilles avec une marque forte et re-exporte partout au monde, la même chose pour les olives, le poisson, les algues, les câpres, les herbes medicinal, l'huile d'Argan.....le Maroc perd beaucoup de valeur ajoutés par manque de marques nationales qui peuvent exporter partout au monde....la solution c'est d'attirer les marques internationales a investir dans des usines de transformation au Maroc....il faut leur accorder la même attention qu'on accorde a l'industrie automobile ou aéronautique.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Lixus pour la vidéo très utile

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bizarre les algeriens ne participent jamais a ce genre de posts sur le travail et l'effort !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Huile d'olive: le Maroc 5e producteur et exportateur mondial
                      l'Espagne et l'Italie écrasent tout le reste, le Maroc n'est qu'un minuscule joueur pour le moment...

                      Commentaire


                      • #12
                        honnêtement c'est un délice surtout quand c'est des petits producteurs; en Europe elle vaut plus de 4 euros le litre et n'a rien d'une huile d'olive; je préfère ramener 10L du bled c'est un régale.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est bizarre les algeriens ne participent jamais a ce genre de posts sur le travail et l'effort !!!
                          les algériens ne sont pas 24/24h 7/7j sur des forum marocains.
                          donc a toi de voir qui travail et qui glande oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            J'en prends tous les matins a jeun.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est bizarre les algeriens ne participent jamais a ce genre de posts sur le travail et l'effort !!!
                              because ont produit peu mais bien
                              notre zit el kbayel il a un gout unique
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X