Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la majorité des femmes qui travaillent en Algérie sont célibataires?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la majorité des femmes qui travaillent en Algérie sont célibataires?

    Pourquoi la majorité des femmes qui travaillent en Algérie sont célibataires?

    Sur les 1.885.00 femmes actives économiquement en Algérie, 62% sont célibataires ou divorcées. Pourquoi ?

    Les chiffres proviennent du Centre d’information et de documentation sur les Droits de l’enfants et de la Femme. 62% des femmes qui travaillent sont célibataires ou divorcées contre 30% des hommes qui travaillent. L’écart est tel qu’il devient donc logique de se poser cette question : pourquoi la majorité des femmes qui travaillent en Algérie sont célibataires ?

    Le mariage en Algérie annonce souvent pour les femmes le début d’un nouveau travail à plein temps, celui de mère et d’épouse. Un travail, semble-t-il, qui empêcherait la majorité d’entre elles de concilier vie privée et vie professionnelle.

    En effet, la femme est souvent chargée d’aller chercher son enfant à l’école et de le surveiller si personne n’est disponible pour le faire en journée. Elle doit le plus souvent s’assurer de préparer le dîner à temps et ne peut donc pas s’éterniser au travail. Cela expliquerait peut être le fait que seul 9,6% des directeurs, cadres et gérants en Algérie sont des femmes. La vie de famille d’une femme l’empêcherait-elle de grimper les échelons professionnels ?

    Encore plus étonnant : le pourcentage de vendeurs et commerçants de sexe féminin qui ne s’élève qu’à 6,3%. Alors que dans le monde entier, les entreprises, magasins et restaurants ont adopté la femme comme un élément marketing clé, nos femmes restent pratiquement invisibles dans ces milieux. À Alger, il est très commun pour une femme de se faire conseiller par un homme à l’achat de sous-vêtements !
    Algérie Focus

  • #2
    Qui travaillent ou qui exercent une activité independante ?

    Commentaire


    • #3
      parce que chez les algeriens on confond moralité avec travail et notre ideal feminin c'est IKRAM

      Commentaire


      • #4
        parce que dans le cerveaux des algeriens macho a souhait ,une femme qui travaille est forcement une catin!!!

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas si ces chiffres sont fiables car se qu'on remarque plutôt c le contraire

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas mais je suis tenté de répondre que parce que l'homme algérien dans sa majorité n'a pas été élevé dans une famille où maman travaille. Certains jeunes y arrivent (assimilent, intègrent la chose, font confiance) d'autres non.
            Dernière modification par WorldCitizen, 04 septembre 2016, 15h28.

            Commentaire


            • #7
              A ce que je remarque aussi ,les jeunes candidats au mariage ,sont plus attirés par la femme qui travaille que le contraire ...
              Surtout si elle est médecin ou enseignante .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                pas que ....ben elles croisent des hommes dans leur travaille...et ça c'est pas bien...
                par contre .....ce n'est pas pour déplaire au hommes de croiser les femmes des autres....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  des connaissances me disent que quand une femme travaille ,elle est exigente ...et elle n'obeit plus comme avant et ça c'est redhibitoire pour un algerien...c'est bien qu'elle travaille et aide le foyer mais si ensuite elle prend le pouvoir et te demande de laver la vaisselle ,on a du mal avec ça ...la vaisselle c'est pas tres grave mais des fois ca peut aller plus loin tkherlik mha drari et elles sort avec les copines et a 2h du matin ,elle fait du bruit dans la cuisine ou zid elle crie parce que ta oublié de laver les assiettes et que tu ne lui pas laissé sa part ....

                  bien sur machi gah akda mais kein!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas sorcier , les femmes celibataires ont plus de temps à consacrer à la recherche du travail ainsi que pour s'y maintenir
                    D'autre part, beaucoup d'employeurs préfèrent recruter des femmes célibataires moins exigeantes coté horraires , déplacement etc etc
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur les 1.885.00 femmes actives économiquement en Algérie, 62% sont célibataires ou divorcées. Pourquoi ?
                      comme a dit l'autre
                      ....elle n'obeit plus comme avant et ça c'est redhibitoire pour un algerien..
                      j'ajoutes , l'autonomie financière fait qu'elle se sente en mesure de se passer de l'homme
                      Pour le reste des besoins elle peut en tirer les avantages sans les inconvénients, jouir librement des plaisirs de la vie sans la contrainte de ceux -ci , devoirs envers foyer, mari, enfants...etc etc
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Doc
                        j'ajoutes , l'autonomie financière fait qu'elle se sente en mesure de se passer de l'homme
                        Pour le reste des besoins elle peut en tirer les avantages sans les inconvénients, jouir librement des plaisirs de la vie sans la contrainte de ceux -ci , devoirs envers foyer, mari, enfants...etc etc
                        je n'ai pas connu mai 1968 en France mais de ce que j'ai lu ta description y ressemble.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout comme l'homme chômeur qui exige que sa future femme travaille, le femme qui travaille veut épouser un homme qui partage ses revenus mais qu'elle continue à garder son revenu. En sommes, ton salaire est pour nous deux et mon salaire est juste pour ma gueule.

                          Plus sérieusement, la femme algérienne pense que l'émancipation passe par avoir un travail et un revenu et oublie l'essentiel. A contrario, l'homme pense avec son revenu faire du chantage sur sa partenaire. Les deux sont diamétralement à l'opposé de ce qui devrait se produire pour que les couples soient en équilibre.

                          Un conseil aux futures mariées et futurs mariés, ne négliger pas ce point. Il est à l'origine d'un nombre important de divorces.

                          Commentaire


                          • #14
                            Boub tu conseil quoi, un compte commun avec un versement égale des 2 même si le salaire est différent ou bien un contrat de mariage, ou un mariage sous le régime de la communauté avec ou le boulot de la femme ou homme bien sûr!
                            Plusieurs options existe mais il n'y a que la confiance entre les deux qui peut resoudre ce problème qui est à première vue sans importance puis s'agrandit au fil du temps.
                            Dernière modification par debcha, 04 septembre 2016, 16h52.
                            L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand un homme trouve du travail dans la majorité des cas il fonde une famille mais quand une femme travail ben elle achète une voiture et un lot de vêtements ... ce que explique le célibat !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X