Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Robert Ménard, être français c'est être "blanc" et "catholique"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Robert Ménard, être français c'est être "blanc" et "catholique"

    Le maire de Béziers poursuit sa dérive à l'extrême droite. Sur LCI ce lundi matin, il a affirmé qu'être français c'était être "Européen, blanc et catholique" et a ressorti des statistiques ethniques qui avaient fait polémique l'an dernier.

    Robert Ménard a, encore, fait du Robert Ménard ce lundi matin. Sur LCI, le maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a affirmé qu'être français c'était être "Européen, blanc et catholique". Une sortie aux relents racistes qui risque de faire des remous.

    L'origine de cette saillie? Sur le plateau de la chaîne d'information en continu, l'édile était interrogé sur un tweet controversé publié lors de la rentrée des classes où il expliquait que ce jour était, selon lui, la preuve "la plus éclatante du "grand remplacement". Une allusion à une théorie développée par l'écrivain d'extrême droite Renaud Camus qui décrit la substitution de la population française par une population non-européenne, principalement venue d'Afrique noire et du Maghreb.

    Un tweet assumé par Robert Ménard, donc, et qui va même plus loin. Beaucoup plus loin. Face à la journaliste qui lui demande si être français c'est être "blanc", le maire de Béziers explique que "être français c'est aussi, comme le disait le général De Gaulle, être Européen, blanc et catholique, bien sûr".

    S'il ne précise pas à quelle phrase il fait allusion, Robert Ménard pourrait faire référence à une citation attribuée à Charles De Gaulle par Alain Peyrefitte, son biographe, et qu'il aurait prononcé le 5 mars 1959, en pleine guerre d'Algérie: "Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne". Problème: comme le souligne Le Monde, à part dans les écrits d'Alain Peyrefitte, aucun autre trace ne permet d'authentifier ce texte.

    Le retour des statistiques ethniques (illégales)

    L'édile revient ensuite sur la rentrée scolaire et sort un chiffre de "91% d'enfants musulmans" dans une classe du centre-ville de Béziers: "Dans une classe du centre-ville de chez moi, 91% d'enfants musulmans. Évidemment que c'est un problème. Il y a des seuils de tolérance. On n'ose pas le dire : 91% d'enfants musulmans. Vous ne mettez pas les vôtres dans cette école-là, vous demandez une dérogation à la carte scolaire et vous allez dans le privé. C'est ça la réalité".


    Un chiffre sorti du chapeau par le maire de Béziers, qui n'a pas expliqué comment il l'avait calculé, et qui s'apparente à des statistiques ethniques, une pratique interdite en France. En mai 2015, Robert Ménard s'était retrouvé au coeur d'une polémique après avoir évoqué sur le plateau de Mots croisés un chiffrage des enfants musulmans dans sa ville.

    S'il n'a pas expliqué comment il en était arrivé à ce chiffre, Robert Ménard a cependant détaillé comment il faisait pour reconnaître un musulman d'un non-musulman. Cette fois-ci, il se base non pas sur le prénom, mais sur le "visage" puisqu'un musulman est forcément arabe. Face à la journaliste, il assure en effet que "je sais que vous n'êtes pas musulmane [...] C'est drôle, vous n'êtes pas arabe. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise : ça se voit. Ça se voit sur votre visage. Pardon".

    l'express

  • #2
    ils font quoi des DOM TOM, Mayotte, la Guyane ???

    Commentaire


    • #3
      Touba
      Parler arabe ? Le Maghreb c'est une terre culturellement et ethniquement amazigh
      Et justement ces derniers ont une langue !

      Commentaire


      • #4
        ils font quoi des DOM TOM, Mayotte, la Guyane ??? salam! ces larves devraient demander leurs independance au lieu de rester esclave juqu a la fin des temps!!

        Commentaire


        • #5
          Il est né à Oran et n'a toujours pas digéré d'avoir été foutu à la porte
          Les anciens d'Algérie sont une vraie plaie pour ce pays

          Commentaire


          • #6
            Selon Robert Ménard, être français c'est être "blanc" et "catholique"
            il n'a pas dit ça il a dit que c'était AUSSI être blanc catholique et européen
            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

            Commentaire


            • #7
              Parler arabe ? Le Maghreb c'est une terre culturellement et ethniquement amazigh
              Et justement ces derniers ont une langue !
              Le renoncement des amazegh a leur identité d'origine n'est pas a reproduire -robert menard dit ce que pense tous les amazigh dans les marches en algerie ...quelqu'un a fait un refrendum en algerie ou au maroc pour demander ce que pensent les amazighs de la situation actuelle.

              Commentaire


              • #8
                En Amérique
                Les amérindiens ont été remplacés
                Donc
                oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Moi aussi je suis un Kabyle mais je pense que l'arabe doit prédominer sur Tamazight car l'histoire a prouver que nous les berbères nous ne pouvons nous fédérer qu'autour de la religion et le meilleur ciment de l'Islam c'est l'arabe
                  Bien que l'arabe fasse également partie du paysage linguistique Maghrébin,ce que tu écris plus haut est totalement faux dans la mesure ou les Berbères ont fondés par le passé des Empires de la foi sans parler un traître mot d'arabe .
                  d'autres exemples de grands peuples musulmans non arabophones sont à méditer comme les turcs ou les persans par exemple .
                  par contre ,il est vrai que les berbères ont souvent eu besoin de causes supérieurs qui les transcendent pour qu'ils se fédèrent ,sans que ca ne dure longtemps.
                  ils ne sont pas différents en cela d'autres peuples de la région .
                  Dernière modification par xenon, 05 septembre 2016, 14h14.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi aussi je suis un Kabyle mais je pense que l'arabe doit prédominer sur Tamazight car l'histoire a prouver que nous les berbères nous ne pouvons nous fédérer qu'autour de la religion et le meilleur ciment de l'Islam c'est l'arabe.
                    oui ca federe 200000 morts dans la decennie noire -une syrie a l'etat neandertal -un yemen renvoyé a la prehistoire ...4 millions de syrien sur les barques appelant au secours les koufars -une liste de 2000 produits a supprimer des importations -on ne peut pas nier que l'arabisation et l'islamisation de l'algerie sont des atouts majeurs...surtout ne changeons rien .

                    pour etre kabyle il faut etre apte a federer autour de son identité sinon cela signifie que tu as quitté le listing depuis longtemps ...tu es aussi kabyle que saadani sera hage

                    Commentaire


                    • #11
                      Soral n'est pas forcément ma tasse de thé, mais sur ce sujet, je trouve qu'il ne dit pas que des conneries.

                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        "être français c'est aussi, comme le disait le général De Gaulle, être Européen, blanc et catholique, bien sûr".
                        pas de quoi fouetter un chat...
                        ceci dit, il me semblait que le Robert Ménard de RSF ne pouvait être de droite, encore d’extrême droite.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi aussi je suis un Kabyle mais je pense que l'arabe doit prédominer sur Tamazight car l'histoire a prouver que nous les berbères nous ne pouvons nous fédérer qu'autour de la religion et le meilleur ciment de l'Islam c'est l'arabe


                          لَّاّ فّرّقِّ بّيّنِّ عَّرًّبيٌّ وّلَّاّ اٍّعجّميّ اٍّلَّاٍّ بّْاّلتقوى

                          tu fais quoi des arabes chrétiens ? pourtant ils parlent ton arabe.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les anciens d'Algérie sont une vraie plaie pour ce pays


                            La nostalgie mon vieux.
                            "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                            Miguel de Cervantes.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X