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Importations de véhicules: des évaluations bientôt effectuées pour fixer le quota de 2017

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  • Importations de véhicules: des évaluations bientôt effectuées pour fixer le quota de 2017

    Importations de véhicules: des évaluations bientôt effectuées pour fixer le quota de 2017
    ALGER- Plusieurs secteurs procéderont bientôt à des évaluations visant à définir le contingent quantitatif des importations de véhicules pour l'année 2017, a indiqué dimanche à Alger le ministre de l'Industrie et des Mines Abdesselem Bouchouareb.

    "Le quota pour 2016 a été réglé et pour 2017, le groupe de travail (regroupant les secteurs du Commerce, de l'Industrie et des Finances) va se réunir pour faire des évaluations et des propositions aux départements concernés, à savoir les ministères du Commerce et de l'Industrie", a déclaré M. Bouchouareb à l'APS en marge de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire de l'APN (2016/2017).

    Interrogé pour savoir si ce quota était en hausse ou en baisse par rapport à celui de 2016, il s'est contenté de répondre: "Je ne peux vous le dire car il faut d'abord faire l'évaluation de 2016 avant de définir le quota de 2017".

    Fixé initialement à 152.000 unités pour l'année 2016, le contingent quantitatif d'importation des véhicules a été finalement réduit à 83.000 unités.

    Le contingent des véhicules concerne ceux destinés au transport de dix personnes ou plus (chauffeur inclus), les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (y compris les voitures de type "break" et les voitures de course) et les véhicules dédiés au transport de marchandises.

    Les engins tels que les camions et tracteurs que certains professionnels importent pour le fonctionnement de leur entreprise ne sont pas concernés par le dispositif des licences.

    Selon les prévisions du ministère du Commerce, la facture d'importation des véhicules ne dépassera pas un (1) milliard usd en 2016, contre 3,14 milliards usd (265.523 véhicules) en 2015 et 5,7 milliards de dollars en 2014 (417.913 unités).

    Parallèlement à l'octroi des licences d'importation, attribuées en mai dernier à 40 concessionnaires sur 80 postulants, le gouvernement a exigé des concessionnaires d'engager des investissements dans le secteur des véhicules et les filières industrielles annexes.



    == Le projet Peugeot suit son cours==

    A une autre question sur l'état d'avancement du projet Peugeot en Algérie, il a assuré que ce projet "est en train de suivre son cours" sans donner plus de détails.

    Le ministre avait déjà déclaré, la mi-juillet, que le rôle du gouvernement algérien était de "rapprocher les avis des trois partenaires" concernés et que la phase "la plus compliquée" a été, dans ce sens, dépassée.

    De même que pour l'usine Renault, le projet Peugeot, dont l'accord n'a pas encore été signé, sera implanté dans la localité d'El Hamoul relevant de la daïra d'Oued Tlélat dans la wilaya d'Oran.

    En novembre 2015, M. Bouchouareb avait annoncé que Peugeot comptait s'installer en Algérie avec sa filiale Faurecia pour satisfaire ses besoins de sous-traitance.

    Il avait alors avancé que les deux parties algérienne et française s'étaient mises d'accord pour que la nouvelle usine fabriquera quatre (4) modèles dont un véhicule utilitaire de type pick-up dans une première phase.

    aps
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Comme ce que je disais dans l'autre thread, limiter le quota 2017 à 20 000 ou même à 0, ne jugulera pas le déficit grandissant de la balance commerciale, et par ricochet la balance des paiements et par ricochet l'effritement propulsé des réserves de change.

    les chiffres ..

    balance commerciale algerie
    2014 : + 4 milliards $
    2015 : - 14 milliards $
    2016 (7 mois): - 12 milliards $

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    • #3
      il faut passer a zero pour le vehicule de tourisme et ne conserver que les vehicules professionnels;les tracteurs ,les pelleteuses,les moissonneuses batteuses ect -il faut meme renforcer la dessus...ceux qui veulent ouvrir des agences de location n'ont qu'a le faire avec des tracteurs.

      faceless

      2000 produits supprimés de la liste des importations ,ca peut ramener les importations a un niveau acceptable...tout depend de ce qu'il y a dans la liste et de l'application des mesures.
      de plus une hausse de 2% de la tva peut freiner la consommation -pour les energies ,il y aura certainement une nouvelle hausse ce qui devrait aussi diminuer fortement ce poste.
      Dernière modification par asdecoeur, 05 septembre 2016, 11h54.

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      • #4
        la seule vraie variable est le prix du baril.

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        • #5
          on le sait que le prix du baril est une variable mais ça c'est la recette -on ne controle pas le prix du baril par contre on a la chance dans notre malheur d'etre un gros importateur et de vivre mieux que les americains alors que nous avons l'economie du Zimbabwe...On peut donc jouer sur le levier des importations a fond tout en essayant de rattraper l'economie marocaine....le plus difficile sera de faire changer de nationalité les algeriens renoncer a la nationalité americaine pour vivre comme des marocains-la j'ai peur .

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          • #6
            on le sait que le prix du baril est une variable mais ça c'est la recette -on ne controle pas le prix du baril par contre on a la chance dans notre malheur d'etre un gros importateur et de vivre mieux que les americains alors que nous avons l'economie du Zimbabwe...On peut donc jouer sur le levier des importations a fond tout en essayant de rattraper l'economie marocaine....le plus difficile sera de faire changer de nationalité les algeriens renoncer a la nationalité americaine pour vivre comme des marocains-la j'ai peur .

            que vient faire le Maroc ici?

            la hawla wa la 9owata illa billah :22:

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            • #7
              que vient faire le Maroc ici?

              la hawla wa la 9owata illa billah
              l'economie reelle algerienne -c'est a dire sans petrole peut se comparer a l'economie marocaine avec beaucoup d'effort du coté algerien -malheureusement c'est notre concurrent direct.

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