Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: le PAM promet 5,5% de croissance et la création de 150.000 emplois par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: le PAM promet 5,5% de croissance et la création de 150.000 emplois par an

    Le PAM a présenté son programme électoral qui le positionne en tant que parti moderniste, défenseur des libertés individuelles, d'une gouvernance plus moderne dans tous les domaines.

    “Il n’y aura pas de salut sans la modernisation de la chose publique, l'économie, la société, la culture…“ C’est par ces mots de Ahmed Akhchichine, président de la commission chargée de l’élaboration du programme électoral du PAM, que s’achève la conférence de presse organisée par ce parti, lundi 6 septembre à Casablanca.

    Ilyas El Omari, secrétaire général a insisté, comme Akchichine, sur le fait que ce programme est conçu comme une “construction collective, à laquelle nous appelons tous les acteurs".

    Le PAM a mis son programme sur son site et lance par la voix de ses dirigeants, un appel à contributions. “Toutes les suggestions seront étudiées, ce programme n’est pas figé".

    Le parti du Tracteur a présenté un programme, qualifié de “projet", basé en un mot sur la recherche d’une modernité dans tous les domaines. Ce positionnement moderniste est revendiqué, assumé, parfois martelé (entre autres par Fatim Zahra Mansouri, présidente du conseil national). Il se décline dans le domaine de la condition de la femme, dans la culture, dans l’économie, dans la gouvernance…

    Voici une synthèse des points essentiels du programme du PAM. En bas de cet article, vous pouvez feuilleter l’intégralité du document.

    >Les chiffres.

    *La dette du Trésor atteint 64,5% du PIB. Avec la dette garantie, elle atteint 81% du PIB, soit 23.000 DH pour chaque Marocain. Le PAM s’engage à la ramener en dessous de 60%.

    *Taux de croissance: le Maroc a besoin de réaliser 5% de taux annuel moyen, sinon “nous irons dans le mur“. Le PAM retient un objectif de 5,5% au minimum et espère réaliser 6%.

    *Un point de croissance supplémentaire, c’est 10 MMDH de valeur ajoutée et 30.000 emplois. Le PAM promet de créer 150.000 emplois par an.

    *Les investissements publics: hausse de 10 MMDH par an. Actuellement, les investissements directs de l’Etat sont de 67,5 MMDH actuels (Trésor, comptes spéciaux et SEGMA).

    *Eradication de l’analphabétisme: réduire le taux d’analphabétisme de 5 points par an.

    *Doubler le budget de la culture au terme de la législature.

    *Les chiffres concernant l’évaluation des coûts et le financement de ces objectifs n’ont pas été communiqués.

    >L’économie.

    Grosso modo, poursuite sur la lancée actuelle. Le PAM propose une rupture au niveau du modèle économique, en passant d’un modèle basé sur la demande à un modèle basé sur l’offre. Cette idée s’est imposée et fait consensus chez la plupart des partis et des acteurs économiques.

    L’industrialisation est évoquée, l’agriculture, mais ce sont des évidences.

    Par contre, les opérateurs économiques accueilleront quelques promesses avec un grand intérêt:

    *un IS progressif.

    *une charte fiscale pour faciliter la mise en œuvre des recommandations des assises de la fiscalité.

    *Deux taux de TVA seulement.

    *Une TVA de 30% sur les produits de luxe.

    *Renforcement du contrôle fiscal pour lutter contre la fraude et l’évasion.

    *Instauration d’une taxe sur la pollution.

    *Evaluation de l’impact de l’exonération de la TVA sur les logements économique et social dans la perspective de sa révision.

    *Ciblage de l’aide financière directe aux populations démunies, grâce à la création d’un fichier numérique national des populations concernées.

    *Supprimer les subventions sur le sucre et le gaz butane, en ciblant l’aide directe aux populations nécessiteuses.

    *Refonte du plan Azur.

    *Appui aux TPME, y compris en augmentant l’assiette foncière destinée à l’investissement, de 1.147 ha à 2.000 ha.

    *Emission de bons du Trésor pour la conversion des arriérés de paiement en faveur des entreprises créancières.

    *Les entreprises industrielles nouvelles seront exonérées d’IS pendant 5 ans.

    *Une charte d’investissement spécifique sera élaborée pour les secteurs à haute valeur ajoutée ou exportateurs.

    *Différentes mesures sont annoncées pour promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies: chaque région aura son “écosystème innovation“, promotion de l’enseignement orienté vers les nouveaux métiers tels que la robotisation, l'impression 3D, le BigData, les biotechnologies, les nanotechnologies, la désintermédiation des circuits de vente classiques.

    *Clusters compétitifs et parcs scientifiques de technologie.

    *Elargir la couche moyenne de la population.

    >Les libertés individuelles.

    *12 ans après son adoption, la Moudawana doit être révisée, car le Maroc a changé. Ce changement doit être opéré à partir d’un diagnostic, aller dans le sens de l’équité et ce, après avoir écouté les ONG féminines notamment. “Sur 5 ans, nous avons créé des polémiques, jamais de débats" (F.Z. Mansouri).

    *Reconnaissance des femmes (soulaliyate) en tant qu’ayants droits aux terres collectives sur un pied d’égalité avec les hommes.

    *Réviser la loi sur la nationalité pour permettre à l’épouse marocaine de faire accéder son mari à la nationalité marocaine.

    *Eradiquer les discriminations basées sur le sexe qui figurent dans le système de couverture santé, comme la CNSS et les mutuelles. Par exemple, actuellement, une femme qui bénéficie d’une couverture de bonne qualité n’a pas le droit d’en faire bénéficier ses enfants ou son mari, sauf si ce dernier n’est pas couvert.

    *Révision de l’actuel code pénal: “faire évoluer le code pénal qui demeure à ce jour patriarcal et attentatoire aux libertés individuelles“.

    >Réviser la réforme de la retraite.

    Le gouvernement est accusé par Ilyas El Omari d’avoir réformé la retraite en optant pour la facilité, en jouant sur les paramètres âge, taux de cotisation et montant de la pension. Il promet de réviser cette réforme et d’aller rapidement vers une réforme globale des systèmes de retraite marocains.

    Voici donc quelques points qui nous ont paru essentiels dans un programme qui cible les femmes, les ruraux, les jeunes, les couches précaires, les couches moyennes, les TPME et qui se veut moderniste dans tous les domaines.

    Nos lecteurs peuvent se faire leur propre opinion en le feuilletant ci-dessous.

    medias24

  • #2
    *Taux de croissance: le Maroc a besoin de réaliser 5% de taux annuel moyen, sinon “nous irons dans le mur“. Le PAM retient un objectif de 5,5% au minimum et espère réaliser 6%.

    *Un point de croissance supplémentaire, c’est 10 MMDH de valeur ajoutée et 30.000 emplois. Le PAM promet de créer 150.000 emplois par an.
    Trop beau pour être vrai !!!
    الله يجعلني نتيق
    c'est juste une compagne électorale

    Commentaire


    • #3
      un mec niveau collège va nous sortir de la mouise

      Commentaire


      • #4
        Le PJD a aussi promis des merveilles ,la dure réalité fait capoter les pronostics ,le PAM fait sa campagne électorale pour gagner les élections ,mais le terrain est bien préparé par le PJD qui a osé faire quelques réformes audacieuses

        Commentaire


        • #5
          un mec niveau collège va nous sortir de la mouise
          mais lui au moins il sait lire ses discours contrairement a M6 lkassoul

          Commentaire


          • #6
            allah y3tina wjehoum, le PJD avait promit 6% après les élections ils commençaient deja a dire qu'on a promit 6% pour la cinquième année quand tous les reformes serait en place, on est a la cinquième année et le taux de croissance est parmi les pires de l'histoire du Maroc...le PAM commence a copié les techniques du PJD....en tout cas pour un pays comme le Maroc 6% n'est possible que si on laisse les gens travailler comme ils veulent, il y a des secteurs entiers comme la banque, les assurances,les mines, les télécom, l'importation de pétrole, de café, de blé,d'huile, de sucre..etc qui sont controlé par des lobbies fortunés qui considèrent ces secteurs leur propriété et qui ne laisse personne y rentrer, ces même fortunés refusent d'investir dans l'industrie mécanique ou agroalimentaire puisque le retour sur investissement et le risque est moindre dans leurs monopole.

            le jour ou on aura une vraie économie libérale ou tous le monde est libre d'entreprendre dans tous les secteurs et sans la crainte de ces lobbies alors on aura même plus que 6% a condition que l'économie mondiale et plus particulièrement européenne va bien.
            Dernière modification par Hichamkech, 05 septembre 2016, 17h14.

            Commentaire


            • #7
              mais lui au moins il sait lire ses discours contrairement a M6 lkassoul
              oh tu sais, je ne défend ni m6 le voleur, ni el omari le drogué, ni benkiki le menteur ni el fassi le voleur ni rien du tout...


              en fin de compte, tout est dans les mains de la monarchie de voleurs..les autres c'est juste du théâtre..

              Commentaire


              • #8
                Tout cela est beau. Il faut donner des échéances. pourquoi ne pas commencer par arrêter les sources de la rente. Non pas annuler tôt ce qui existe mais arrêter.

                Pour la fiscalité, pourquoi ne pas commencer par le commencement comme ce qui se fait dans beaucoup de pays toute personne dont le train de vie ne cadre pas avec les ressources dont elle dispose doit être suivit, tout compte ou bien acquis qui dépasse l equivalent de 10 000 euros doit déclencher une enquête automatique par les services de police économique. Les billets de banques doivent être changés toites les décennies ar edemple , les trafiquants, les voleurs du fisc, ceux qui vendent le pays d une maniere ou d une autre vont etre démasqués...

                Les seules qui payent leurs impôt correctement sont les fonctionnaires et les salariés puisque c est fait à la source, le gouvernement benkiane avec les augmetations des prix ou annulation des subvention tire tout ce beau monde vers le bas. Les commerçants et les fonctions leberales répercutent les augmentations.


                Arrivent les grands chantier de l education et de la santé..

                Si ils donnent des echenaces je vote pour PAM, jamais pour le PJD.

                Commentaire


                • #9
                  Lol

                  Les promesses n'engagent que ceux qui y croient
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    le PAM a été crée par Fouad Alilhema le plus proche ami du Roi, autan dire que Fouad ne s'est pas réveillé un jour on se disant je vais crée mon parti, c'est le Roi qui ne supporté pas la monter des islamistes du PJD qui a donné ordre a Fouad de crée un parti pour contrer le PJD.

                    Wikileaks avait révélé une histoire ou le Roi en personne avait dit a l'ambassadeur des USA qu'il ne faut pas faire confiance au PJD et qu'il n y a pas d'islamistes modérés.

                    Commentaire


                    • #11
                      A ajouter que avec le PJD, ce sera 5 ans de perdues.

                      MR Benkirane se souciait des comptes de l état alors que l espérance de vie d un état est infinie comparativement à l espérance de vie de ces citoyens qui elle est finie.

                      Pour MR Benkirane, je présumé qu il pense que les citoyens "vivent sur le dos de l état" alors que c est l inverse, un état vit sur le dos de ces citoyens ( impôts)... Je ne sais pas si il est conscient de la chose ou pas... Je dirais NON
                      Dernière modification par upup, 05 septembre 2016, 18h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakimkech,


                        Il ne faut faire confiance à un islamiste puisque il ne croit pas au concept patrie mais au concept oumma, les islamistes vont essayer de placer leurs adeptes partout dans les système de l état comme ça été essayé en Egypte et en cours en Turquie.

                        Les objectifs finaux des islamistes ne cadrent pas avec ceux de la nation... Ils n admettent pas la democratie, pour eux ce n est qu une étape pour prendre le pouvoir à la fin et jusqua la fin des temps. Moursi avait dit toujours président qu ils sont là pour 500 ans.... Heureusement qu on leur a barre la route...

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne faut faire confiance à un islamiste

                          " islamistes " c'est une invention , un concept née dans les laboratoires occidentaux pour maintenir la colonisation du monde musulman
                          Tu voulais sans doute dire " il ne faut pas faire confiance à un musulman " ??
                          Bref certains aiment avoir des chaînes autour du coup , d'autres veulent être libre et prendre leurs destins en main . c'est le seul combat qui a cours actuellement dans l'ensemble de la sphère musulmane

                          Commentaire


                          • #14

                            Il ne faut faire confiance à un islamiste puisque il ne croit pas au concept patrie mais au concept oumma, les islamistes vont essayer de placer leurs adeptes partout dans les système de l état comme ça été essayé en Egypte et en cours en Turquie.

                            Les objectifs finaux des islamistes ne cadrent pas avec ceux de la nation... Ils n admettent pas la democratie, pour eux ce n est qu une étape pour prendre le pouvoir à la fin et jusqua la fin des temps. Moursi avait dit toujours président qu ils sont là pour 500 ans.... Heureusement qu on leur a barre la route.
                            ben oui, c'est chabat el omari lachguar mezouar and co qui sont les sauveurs, tous des voleurs... de qui tu te moques toi???

                            5 and de pjd et on veut le bilan depuis 1952, non mais HOOO..

                            benkiki n'est qu'une marionnette certes ma pas un voleur.. le grand voleur c'est m6

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis d'accord Benkirane n'est pas un voleur, ce qu'on peut lui reprocher par contre c'est d'avoir donner espoir a beaucoup de marocains qu'il va combattre la rente et la corruption, durant la compagne electorale il disait je vais combattre lfassade et riy3 et si je découvre que je ne peux pas je vais aller voir le roi et lui remettre les clefs, après les élections dès les premiers mois il a découvert qu'il ne peut pas combattre la rente mais il a refuser de démissionner et il s'est accroché a son siège...une demission de Benkirane aurait met la pression sur le roi de sorte qu'il n'aura pas le choix d'engager des reformes réels pour éliminer ou réduire la rente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X