Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise au Gabon: les entreprises françaises sont-elles en danger?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise au Gabon: les entreprises françaises sont-elles en danger?

    Certains grands groupes ont anticipé le rapatriement d'un tiers de leurs expatriés et demandent depuis mardi à leurs salariés sur place de ne plus aller travailler.

    La situation, déjà préoccupante, pourrait dégénérer rapidement" s'inquiète le patron d'une PME française basée à Port-Gentil, la deuxième ville du Gabon. Six jours après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo par la commission électorale, mardi 30 août, le Gabon est toujours en proie à de violentes émeutes qui voient s'affronter la population opposée au président Bongo et les forces de l'ordre. Au total, ces violences ont fait sept morts dans tout le pays, selon un décompte de l'AFP. Le rival d'Ali Bongo, Jean Ping, qui a revendiqué la victoire vendredi et demande à la France d'intervenir, avance quant à lui le chiffre de "25 morts" rien qu'à Libreville.

    Dans ce contexte, les 120 entreprises tricolores établies dans ce pays de 1,8 million d'habitants, parmi lesquels 10.000 ressortissants français, ont pris des mesures de sécurités adaptées à la situation. "Nous avons rapatrié un tiers de nos expatriés avant l'élection et plusieurs familles sont actuellement en vacances, indique le porte-parole d'un grand groupe français présent dans le pays. Depuis mardi nous demandons aussi à nos salariés sur place de ne plus aller travailler. La situation a été anticipée notamment car il y a eu un précédent en 2009" (la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle avait également entraîné des violences, Ndlr).

    Une situation différente de celle de 2009
    Et l'une des craintes des entreprises françaises est de revivre des scènes comparables à celles de 2009 lorsque des manifestants avaient pris pour cible certains symboles français dans ce pays autrefois qualifié de "Colonie Elf". Total-Gabon mais aussi le consulat de France avaient notamment été visé. "Port-Gentil avait connu des jours très agités avec beaucoup de dégradations commises, j'espère que l'on pourra éviter cela, affirme un patron de PME basé à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Mais ce serait contre-productif d'attaquer les "intérêts français". Les PME comme les grands groupes travaillent très étroitement avec les Gabonais". Le géant minier français Eramet détient par exemple à 63%, Comilog, une société de droit gabonais qui exploite principalement une mine de manganèse dans la région du Haut-Ogooué, celle de la famille Bongo, et emploie 2.000 personnes dans le pays. Et le Gabon est actionnaire à hauteur de 25% de Total Gabon qui comprend 500 salariés.

    Pour Antoine Glaser, fin connaisseur du continent (il a fondé et dirigé durant 26 ans La lettre du Continent, consacrée à l'Afrique): ces craintes semblent moins justifiées qu'en 2009. "Il y a sept ans la France avait reconnu le résultat de l'élection ce qui avait mécontenté les opposants d'Ali Bongo, précise-t-il. Là, la France a demandé qu'il y ait un recomptage des voix et ne soutiendra pas Bongo". En effet, le Quai d'Orsay qui a rappelé vendredi dans un communiqué que "l’action des forces de l’ordre doit s’inscrire dans le cadre de la loi" met chaque jour un peu plus la pression sur le camp Bongo.

    Cette situation ne devrait toutefois pas être sans conséquence économique pour les entreprises françaises installées au Gabon. Outre Total, Eramet ou Areva, qui emploie une quarantaine de personnes, principalement à Franceville, la présence française reste forte dans le domaine de l’exploitation forestière et de la transformation du bois (Rougier, CBG/groupe Fénart, et Thébault Transbois) ou dans le secteur du BTP, à travers les sociétés Vinci (SOGEA SATOM) et Bouygues (COLAS, Dragages, ETDE). "Cette crise va les perturber puisque dans la plupart de ces entreprises les salariés ne travaillent plus depuis une semaine, précise Etienne Giros, Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). Mais elles n'ont pas attendu cette élection pour connaître des difficultés, principalement à cause de la chute des matières premières avec le manganèse, le bois et le pétrole". Beaucoup d'entre elles ont aussi été confrontées à des problèmes d'impayés dus à l'État gabonais.

    Le carnet de commandes est moins rempli
    De fait, après cinq années prometteuses de forte croissance (6% en moyenne entre 2010 et 2014) le Gabon tourne désormais au ralenti: en 2015, le produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 4% et le Fonds monétaire international anticipe une nouvelle baisse en 2016, autour de 3% de croissance. Et la dette publique a plus que doublé depuis 2012, passant de 20% à près de 50% du PIB. "Le pays est confronté à des difficultés nouvelles pour lui et cela se ressent dans notre carnet de commandes ainsi qu'en terme d'impayés" appuie un entrepreneur français installé au Gabon. Ces soucis, ajoutés à une concurrence asiatique de plus en plus forte dans le pays - comme sur le reste du continent - font du Gabon en 2016 seulement le neuvième pays d'Afrique subsaharienne où la France exporte le plus. Il y a dix ans, ce pays dirigé depuis 1967 par la famille Bongo occupait la sixième place.

    La situation semble en tout cas chaque jour de plus en plus instable. Et difficile à lire. "Ali Bongo n'a jamais envisagé de céder le pouvoir et je ne le vois pas céder, observe Antoine Glaser. Il a les moyens de se "bunkériser", notamment grâce à ses réseaux en Afrique du Sud, au Maroc, ou à Singapour. Mais dans le même temps, il est isolé en Afrique centrale. Denis Sassou Nguesso (Président de la République du Congo) ou Theodoro Obiang (Président de la Guinée Équatoriale) ne vont pas voler à son secours. Quant à une éventuelle intervention française (la France compte 450 soldats dans le pays, Ndlr), c'est peu probable".

    challenges

  • #2
    Crise au Gabon: les entreprises françaises sont-elles en danger?
    Et les entreprises Marocaines ???

    Personne ne s’intéresse a eux ??
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      TRANQUILLE Pas besoin de t inquiéter. On sait protéger nos intérêts. On plus quelque soit le résultats les affaires continues.

      Commentaire

      Chargement...
      X