Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régime algérien gagné par le sentiment anti français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le régime algérien gagné par le sentiment anti français

    La France n’est plus cette amie que l’on dorlote et chérit comme ce fut le cas pendant des années en Algérie. Depuis bientôt une année, un véritable ressentiment anti-français s’est emparé de plusieurs hauts responsables algériens. Positions favorables au voisin ennemi Marocain, coups bas dans les coulisses contre la diplomatie algérienne, fauteurs de troubles et violences en Libye, soutien tacite à certains anciens hauts responsables du DRS dégagés par le clan Présidentiel, les griefs retenus contre Paris sont nombreux à Alger.

    La coopération militaire sur la touche

    Mais certaines figures du régime incarnent encore davantage ce ressentiment anti-français. Des figures qui tentent à tout prix de privilégier les partenariats avec d’autres puissances mondiales pour porter préjudice aux intérêts de la France si détestée. Aujourd’hui, le plus puissant de ces dirigeants algériens est certainement Ahmed Gaïd Salah, le général-major qui dirige l’armée algérienne. Le vieux général affiche clairement son hostilité à la France et bloque, en ce moment, de nombreux dossiers de la coopération militaire algéro-française.
    Du côté français, la déception est perceptible et le vieux général met Paris sur la touche dans plusieurs affaires jugées prioritaires, notamment la question libyenne où le général Gaid Salah est à la tête de ce mouvement de généraux algériens qui ne veulent d’aucune collaboration avec la France qu’ils soupçonnent de vouloir toucher à la stabilité de l’Algérie.

    Paris, mis au ban

    Et il n’y a pas que les dirigeants militaires qui se méfient de la France. Au palais d’El-Mouradia, le directeur du cabinet de la Présidence, Ahmed Ouyahia, l’un des potentiels successeurs d’Abdelaziz Bouteflika, verse lui aussi dans le sentiment anti-français et fait tout un lobbying pour désavantager la France dans sa course pour préserver ses intérêts en Algérie. Ahmed Ouyahia sent clairement que le lobby français à Alger ne le soutiendra pas s’il brigue la succession de Bouteflika. Il se venge donc et tente de peser sur les décisions qui risquent d’être favorables aux Français. Ahmed Ouyahia a été, d’ailleurs, l’un des meneurs de la campagne hostile à Manuel Valls lorsque ce dernier a diffusé un Tweet où il montre un Abdelaziz Bouteflika malade et dans un état chétif.
    Chakib Khelil, l’ancien ministre de l’Energie, n’occupe plus aucune fonction officielle. Mais son influence sur le sérail algérien est très déterminante notamment depuis son retour de son exil américain. Khelil a été à l’avant-garde de la lutte contre la présence des compagnies pétrolières françaises au sud du pays. Il est le pourfendeur en chef de Total, le géant français qui a tout tenté pour imposer à l’Algérie l’exploitation du gaz de schiste. Ses sorties médiatiques contre les intérêts français se multiplient ces dernières semaines. Et son retour a désespéré Total laquelle a compris qu’il ne lui restait qu’un seul recours pour obtenir gain de cause en Algérie : l’arbitrage international.
    Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et du logement, est l’autre ministre qui se bat contre les intérêts français. Il a joué un rôle déterminant pour fermer le grand marché algérien du BTP aux entreprises françaises. Il a fait un intense lobbying pour avantager les entreprises portugaises, espagnoles ou turques.
    Le PDG de Sonatrach, première compagnie du pays, Amine Mazouzi assume aussi son ressentiment anti-français et n’apprécie guère les partenariats avec les opérateurs français. Dés son arrivée, il s’attaque à Technip, qui avait obtenu un juteux contrat en 2010 pour la rénovation de la raffinerie d’Alger. Et depuis, la collaboration de Sonatrach avec les entreprises françaises bat de l’aile. La liste des dirigeants algériens hostiles à la France risque de s’allonger encore. Après une embellie de quelques années qui a débuté avec l’arrivée à l’Elysée de François Hollande, la France peine à se faire aimer au sein du sérail algérien.


    mondeafrique

  • #2
    N’empêche.. les responsables algeriens continuent de se soigner en France, d'acheter des appartements en France... Et également acceptent d’être malmenés, fouillés et humiliés dans les aéroports de France.


    C'est une relation du type... je t'aime, moi non plus.

    Commentaire


    • #3
      les caporaux savent qu'ils n'ont pas de popularité ni de légitimité chez les citoyens algériens, du coup il savent que c'est facile pour la France de les éjecté en usant de ses services de renseignement et avec l'aide des nombreux opposants, en jouant sur les droits de l'homme au passage...alors ils ne peuvent que protéger les intérêts de la France avant ceux de l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        La France n’est plus cette amie que l’on dorlote et chérit comme ce fut le cas pendant des années en Algérie. Depuis bientôt une année, un véritable ressentiment anti-français s’est emparé de plusieurs hauts responsables algériens.
        yarit !...mais ils sont tous trop redevables à la France, qui un butin planqué quelque part dans une banque de ce pays, qui un paquet de villas ou d'appartements, qui sa chambre d'hôpital attitrée l'attend dans ce pays, etc...
        ils sont tous tenus par la peau du cou...

        Commentaire


        • #5
          Le régime algérien gagné par le sentiment anti français
          de pures mensonges !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            1000 contre un que c'est encore un article de Tata Louisa

            Commentaire


            • #7
              Le régime algérien gagné par le sentiment anti français
              Déjà les autres européens n'arrivent pas a les sentir !!!

              Ce n'est pas de Gaulle qui a dit de la France le pays du Chienlit !!! ???

              On ne va pas quand même dementir de Gaulle pour faire plaisir a la Louisa Détraquée
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                A part Ouyahia qui semble sincere dans la denigation de la France , je ne pense pas que ça soit le cas pour les autres qui ont des interets en France.
                une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                Commentaire


                • #9
                  vous melangez tous
                  les pouvoirs arabes apres 45 etaient tous sociliste de pencant laique antireligieux
                  les laics arabe de gauche comme de droite n'aime pas le religieux qu'il soit cathilque ou wahabiste pour eux ils sont une menace surtout que les livres saint abondent de texte d'enfer de condamantion de mort etc..

                  tu ne peux te mettre dans la peau d'un laic arabe dans le monde arbe si jamais l'europe laique chtte c'est leurs debacles ils doivent fuire de partout.

                  dire qu'ils n'aiment pas la france c'est faux mais fallait dire il 'naiment pas la fance chretienne bourgeoise qui avait largment usé de guillotine et de corde de pendaison..les laics ont abolie ces pratiques ça ne veut pas dire pour longtemps la terre passe par un conjoncture et le mur de berlin n'a pas rsister si il a resité sadamm et gaddafi et bientot assad tous des laics etaient pourchasaient c'est le laics a perdu du terrain il ne pourra plus protegé le laic dans le monde musulman et meme dans le monde orthodoxe.
                  les laics arabent vivent des moments difficile l'avenir est obscure ils ne voient rien de bon si assade chutte c'est leurs debacle totales..
                  bien que le monde arabe et orthodxe perdera de gens de valeur malgré qu'ils ne soient pas muslmans croyant ou chretiens pratiquant mais ils faisaient leurs travail correctement ils n'ont jamais volé ni detourné de biens publiques sur ce coté on leurs doit du respect
                  bon la religion ya deux facette
                  une facette l'etre humain et en face de Dieu s'il le pardonne ou s'il le chatie c'est une affaire de Dieu
                  la deuxime facette si ce laics entame une chasse des non laiques parcequ'ils ne sont pas laics comme lui alors la ya double jugement ici bas et devant Dieu si Dieu reçoit des plaintes le laics doit repondre

                  Commentaire


                  • #10
                    Aujourd’hui, le plus puissant de ces dirigeants algériens est certainement Ahmed Gaïd Salah, le général-major qui dirige l’armée algérienne. Le vieux général affiche clairement son hostilité à la France et bloque, en ce moment, de nombreux dossiers de la coopération militaire algéro-française.
                    Pourquoi aller faire des manœuvres militaires avec la France alors?(les 5+5)du 5/9 au 9/9

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette bonne blague!...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        N’empêche.. les responsables algeriens continuent de se soigner en France, d'acheter des appartements en France... Et également acceptent d’être malmenés, fouillés et humiliés dans les aéroports de France.

                        C'est vrai qu'il ya tjrs eu un sentiment anti-Français d'une partie de la société
                        et ce,depuis 1830.Il faut reconnaitre aussi qu'une autre partie de cette même socièté a tjrs collaboré avec la France depuis 1830 et ça continue avec le
                        syndrôme de Mirabeau.
                        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                        Miguel de Cervantes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Héhé je savais que Chekib Khelil n'était pas si mauvais que ca...Je prend toujours parti en faveur des personnes que la stupide presse algérienne laïque franco-latine cloue au pilori et je ne me trompe que rarement. Inshallah Chekib Khelil président, même voleur il reste le plus compétent des abrutis du FLN et le simple fait d'être anti-français le rend crédible à mes yeux (pourvu qu'il ne joue pas double-jeu bien sûr mais il n'a aucun appart à Paris lui il préfère plutôt les USA).
                          Touba est connecté maintenant Signaler un message hors-charte



                          Rak T'khalat ya khouya.
                          Qui Ezzid ou N'samouh Bouzid.
                          Pour le moment il est OUT.
                          "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                          Miguel de Cervantes.

                          Commentaire


                          • #14
                            annabideparis

                            , le plus puissant de ces dirigeants algériens est certainement Ahmed Gaïd Salah, le général-major qui dirige l’armée algérienne. Le vieux général affiche clairement son hostilité à la France et bloque, en ce moment, de nombreux dossiers de la coopération militaire algéro-française.
                            Pourquoi aller faire des manœuvres militaires avec la France alors?(les 5+5)du 5/9 au 9/9
                            Par coopération elle veut dire:Achat d'armes Française par l’Algérie !!!


                            Mais la bougre fait semblant d'ignorer que l’Algérie avant d'acheter teste ce matériel ici en Algérie,s'il est recalé c'est a la France de faire des reproches de ne pas coopérer avec l’Algérie en fabriquant de bon matos !!!

                            Ça ne veux pas dire que l’Algérie refuse du matériel Français même s'il est bon !!! La preuve elle achète Français quand c'est bon ,elle achète le meilleur du matériel répondant a son cahier des charges ,Français ou autres.

                            Du matériel Russe a été testé et rejeté ,de même pour les chinois et autres pays, pourquoi ne pas refuser des armes Françaises !!!???
                            Dernière modification par AARROU, 06 septembre 2016, 19h46.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              Ça ne veux pas dire que l’Algérie refuse du matériel Français même s'il est bon !!! La preuve elle achète Français quand c'est bon ,elle achète le meilleur du matériel répondant a son cahier des charges ,Français ou autres.


                              Le seul critere d'achat pour les mafieux algériens que tu défends sur ce forum, c'est le montant des rétro-commissions versés sur leurs comptes personnels offshore. Et les politiciens francais, déja empétrés dans les affaires, évitent de plus en plus de tremper dans ce genre de magouilles qui risquent de ressortir a des moments délicats.

                              Il reste donc les chinois, les russes...

                              Gallek les caporaux ont une conscience professionnelle, et n'achetent que les bons produits !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X