Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight fait son entrée à l’école à Saïda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamazight fait son entrée à l’école à Saïda

    La traditionnelle rentrée scolaire a eu lieu, hier matin, et le coup d’envoi a été donné au lycée El Abidine de Aïn El Hadjar qui s’est illustré avec les meilleurs résultats au bac, soit 61% de réussite.
    81 100 élèves des trois paliers sont attendus, avec une nouveauté cette année : l’introduction de tamazight pour la première fois à Saïda. Hamana Soumia, directrice de l’Education, a déclaré à ce propos : «Nous avons recruté 8 enseignants dont une femme par voie de concours. Les candidats sont venus de Bejaïa, Tizi Ouzou, Bouira.
    Il y a 64 unités pédagogiques réparties à travers les diverses daïras, 2 postes à Saïda, un dans les 5 daïras restantes plus un autre au village de Rebahia.
    Les enseignants seront hébergés dans des logements collectifs et enseigneront les élèves de la 4e année primaire, langue bien accueillie par la population et même par des adultes qui souhaitent vivement l’apprendre».

    El Watan

  • #2
    Bonne initiative..
    Petit a petit , les gens se reapproprieront des pans entiers de leur héritage et de leur histoire.
    gageons que dans quelques années, les fossés linguistiques entre algériens se reduiront jusqu a ne plus exister.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Sah Saïda b3ida, w'el machina ghalya,
      Bessah l'Saïda ghadyine, ou Tamazight qaryine...
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        impressions

        les fossés linguistiques entre algériens se reduiront jusqu a ne plus exister.
        À vous lire ... on dirait qu'en Algérie ...c'est des Chinois qui parlent a des Indiens ...
        Dernière modification par bouberita, 05 septembre 2016, 20h56.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          continuons a convaincre l'algerien que le mille feuille qu'il est a une seule origine une farine AMAZIGH...tous ces petits retrouveront au contact de tamazight ,ce gene ancestral qui a ete bloqué par une manipulation humaine- dans quelques années ces petits gueriront d'autres malades ...et un jour flottera le drapeau amazigh sur tout le nord de l'afrique comme le drapeau europeen flotte a coté des drapeaux nationaux ! j'ai fais un reve .

          Commentaire


          • #6
            pour un rattrapage du ratages

            Le ministère de l’Education nationale dois faire plus volonté pour ouvrir les postes budgétaires dans cette matière dans tout le territoire national... malgré l’existence d’un personnel qualifié.
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              c'est quoi cette nouvelle langue?? C'est du melange entre targui chaoui IBADITE kabyle elle est comprise par tout le monde??

              Commentaire


              • #8
                @asdecoeur

                continuons a convaincre l'algerien que le mille feuille qu'il est a une seule origine une farine AMAZIGH
                une seule origine !

                autant qu’algérien, je ne suis pas convaincu.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  continuons a convaincre l'algerien que le mille feuille
                  Ils se foute des algerein c'est comme un africian afamé qu'on donne une console de jeux video playstation3 a l'energie solaire

                  au lieu de gaver le amazygh en semence et le laisser planter ces arbres ancestrale

                  on le gave d'une langue ''ouvre ta bouche connard on place un entonnoir et on verse la mixture
                  il aura une grosse foie et developpe peut de la foi ou de l'infoi''

                  Commentaire


                  • #10
                    e ministère de l’Education nationale dois faire plus volonté pour ouvrir les postes budgétaires dans cette matière dans tout le territoire national... malgré l’existence d’un personnel qualifié.
                    Rien de dérieux , du populisme de bas niveau pour calmer les esprits chauvins . Grace au tamazigh ,les centres de recherche algériens vont concurrencer la NASA

                    Commentaire


                    • #11
                      pour concurrencer la nasa fallait pas faire l'erreur de 1962 de l'arabisation- efficacité totale cependant la langue du desert a produit le desert ...

                      Commentaire


                      • #12
                        pour concurrencer la nasa fallait pas faire l'erreur de 1962 de l'arabisation- efficacité totale cependant la langue du desert a produit le desert
                        za3ma si on avait pas arabisé l'école...on lancerait des navette ???
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          À vous lire ... on dirait qu'en Algérie ...c'est des Chinois qui parlent a des Indiens ...
                          pourtant c'est vrai, même s'ils utilisent la même langue

                          Commentaire


                          • #14
                            za3ma si on avait pas arabisé l'école...on lancerait des navette ???
                            peut etre pas des navettes mais au moins notre agriculture produirait des navets...je t'invite a faire des reserves sur certains produits importés sellal compte supprimer l'importation de 2000 produits ...achete des navets aussi
                            Dernière modification par asdecoeur, 06 septembre 2016, 17h41.

                            Commentaire


                            • #15
                              za3ma si on avait pas arabisé l'école...on lancerait des navette ???


                              Au moins on aurait éviter les
                              Aaliha Tahia Ou Aaliha namout
                              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                              Miguel de Cervantes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X