Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Système de retraite menacé par la crise/L’Algérie dépensera près de 9 milliards de dollars en 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Système de retraite menacé par la crise/L’Algérie dépensera près de 9 milliards de dollars en 2016

    Le financement du système de retraite en Algérie cause un véritable problème. Le nombre des cotisants est largement en baisse dans notre pays. “Dans les années 80, on avait sept (7) travailleurs pour un (1) retraité. Aujourd’hui, ils sont moins de trois (3) à cotiser pour chaque pensionné”, a reconnu Abdelmalek Sellal en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Saïda.

    C’est dire que l’Algérie a profondément besoin d’une réforme de son système de santé. Dans une conjoncture marquée par une crise économique conséquente à la chute des prix des hydrocarbures, nécessitant une rationalisation des dépenses publiques, l’Etat algérien était contraint de suspendre le départ à la retraite sans condition d’âge, explique à ce sujet Sellal. En effet, il n’est plus possible de continuer à maintenir cette disposition, sous peine de porter préjudice aux équilibres financiers de la Caisse Nationale des Retraites (CNR).

    Des équilibres réellement menacés car les dépenses de la CNR augmentent vertigineusement. D’après les chiffres communiqués par le gouvernement, le montant de ces dépenses est passé de 797 milliards DA en 2014 à 507 milliards DA pour le seul premier semestre 2016, soit près de 5 milliards de dollars ! Une somme appelée à dépasser les 1.000 milliards DA, soit près de 9 milliards de dollars, au titre de l’année en cours, soit une augmentation de 200 milliards DA, environ deux milliards de dollars, durant cette période de référence (2014-2016).

    Ils s’agit donc d’un véritable bourbier financier. Et des réformes urgentes s’imposent. Et pour ce faire, le texte de loi, qui sera soumis pour adoption devant le Parlement prévoit, outre la limitation de l’âge de départ à la retraite, le maintien de la retraite anticipée pour les femmes et les métiers “hautement pénibles”, les dispositions d’application devant intervenir ultérieurement. Désormais, les personnes désirant poursuivre leur travail jusqu’à l’âge de 65 ans, pourront le faire avec l’accord de leur employeur alors que ladite loi donne la possibilité aux travailleurs exerçant dans des métiers hautement qualifiés ou déficitaires (qui seront définis par voie réglementaire) d’exercer au-delà de l’âge de la retraite. Ces mesures vont-elles suffire pour empêcher la faillite de notre système de retraites ? Pas si sûr surtout lorsqu’on sait que la caisse nationale des retraites gère plus de 2,8 millions de dossiers de retraites. Un nombre qui va augmenter dans les années à venir.
    Algérie-Focus

  • #2
    ils disent n'importe quoi il reprend ce qui se dit ailleurs dans les pays dite lberaux.
    nous sommes dans un etat de rente c'est a dire l'etat a une chkara d'argent et chaque fois elle tire d'une poche pour le metre dans une autre poche point c'est tout..

    les cotisations ne sont pas du point de vue liberale affaire entre assurance et assurée mais ici chez nous c'est l'impot
    l'argent ne tombe entre les mains des assureures privés mais dans la caisse de l'etats..dans ce systeme y'aura jamais de probléme jsuqu'a ce que l'etat n'a plus de chkara c'est a dire a une periode ou elle ne peut plus faire un jeu de transfert et la ça m'etonne car meme les retraités sont soumis a l'impots..
    et en plus les retraités tombent beaucoup malades donc ils vont acheté des medicament et les medicament sont vendus par l'eta c'est a dire l'argent sortie par la caisse de la retraite va etre recuperé par les pharmacie et ensuite les prodcuteur pou finir dans les caisse de l'eta qui va les transferer dans la caisse de retrraite..
    donc c'est une rotation d'argent l'etats ne perds rien elle gagne dans ce jeu ..il faut seulemnt que l'etat garde une activité reservé pour elle pour entrer de la'rgent c'est a dire créer des cooperatives dans les comune et vendre des fruits et legumes tout le monde achete achete ces produit donc l'etat va donner un salaire et va le recuperer dans le marché dez fruits et legumes sino l'eta providence ne marchera pas elle n'a pas de rentrer d'argent elle fait sortir beaucoup d'argent sans pouvoir les recuperer

    Sellal une fois l'avais dit il a balancé ces bras en disant ''dirou hadi fi hadi''

    Commentaire


    • #3
      il va certainement augmenter l'age de depart a la retraite.. soit il crée plus d'emploi soit il fait declarer ceux qui ne declarent pas soit ceux qui doivent partir restent plus longtemps ...

      Commentaire


      • #4
        Système de retraite menacé par la crise/L’Algérie dépensera près de 9 milliards de dollars en 2016
        Pourquoi évaluer en dollars ? Qelle est la source de cet article ?
        Comme si les retraités étaient payés en dollars Notre monnaie est une monnaie de singe qui n'a aucune valeur à l' étranger . La planche à billet est utilisé sans aucune contre-partie et sans restriction des organismes financiers internationnaux puisque c'est une monnaie intérieure . Tous surplus de liquidité ne peut etre néfaste qu'à l'économie algérienne et en derniers ressort aux algériens . Tant que la planche à billet peut fonctionner sans contrainte ,le paiement des retraités et des fonctionaires est garanti .
        LE vrai problème du gouvernement ,c'est le niveau des réserves de change qui diminue de plus en plus chaque mois .Et malheureusement pour obtenir la devise étrangère ce n'est pas la planche à billet Comment faire face à nos besoins en grande partie importés sans de disponibilités en monnaie étrangère ? ?
        C'est un article misant sur le khorti pour tromper les algériens .
        Dernière modification par ELKSOURI, 05 septembre 2016, 22h47.

        Commentaire


        • #5
          en ce moment l'algerie son probleme c'est le reseau informel qui lui retient de la monnaie..
          il n ya qu'un coup possible changer de monnaie avec un nouveau dinars divisé par 100 on sera payer en devise..la voiture fera 10.000 dinars et le smic sera a 100 nouveaudinars

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par paris3
            la voiture fera 10.000 dinars et le smic sera a 100 nouveaudinars
            Qu'est-ce que tu fais à Paris ,paris3??. IL faut rentrer , L'Algerie a besoin de toi pour sortir de la crise

            Commentaire


            • #7
              Le problème est chez le privé, la plupart ne déclarent pas leurs employés, et d'autres font de fausse déclaration, par exemple un employé qui a son salaire cotisable 40.000,00 ou 60.000,00 dinars l'employeur déclare seulement 18.000,00 dinars, le salaire minimum. Tout les privés font ça parcequ'il n'y a pa de contrôle.
              ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

              Commentaire


              • #8
                Ce problème est très vrai dans le secteur privé. Les les travailleurs n'ont pas de sécurité sociale en plus.

                Commentaire


                • #9
                  Ils ont le derriere coincé entre 2 chaises...d une part peu d emplois, une demographie galopante et dela main d ouvre á gogo et des retraités qui partent trop jeune, vivient plus longtemps...sans emplois et sans apports qui paye ????

                  si les retraités restent plus longtemps actifs encore moins d emplois pour les jeunes ect....
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    il n ya qu'un coup possible changer de monnaie avec un nouveau dinars divisé par 100 on sera payer en devise..la voiture fera 10.000 dinars et le smic sera a 100 nouveau dinars
                    De Gaulle l'a fait pour l'ancien franc en 1960,et ça a marché.
                    Sauf que ce pays venait d'avoir un plan Marshall et une croissance telle qu'il pouvait se le permettre.
                    Es le cas de notre pays aujourd'hui?
                    Le problème de l’Algérie c'est incompétence des gouvernants,car si il y avait un vrai contrôle,l'argent rentrerait normalement,or comment contrôler le bas si le haut est encore plus pourri.
                    Aujourd'hui on s'aperçois que "“Dans les années 80, on avait sept (7) travailleurs pour un (1) retraité. Aujourd’hui, ils sont moins de trois (3) à cotiser pour chaque pensionné” en omettant de dire que dans ces années et même avant,on mettait 2 ou 3 ouvriers alors que ca demandait qu'un seul(l'usine d'El Hadjar en est un ex parmi beaucoup d'autres.
                    Il oubli de mentionner le PAS imposé par le FMI?
                    A T-on retenu la lecon?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X