Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hubble photographie une étoile super géante en train de mourir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hubble photographie une étoile super géante en train de mourir

    Comme Hubble Nous gâte...


    L’étoile VY du Grand Chien est située à une distance approximative de 5000 années lumière, ce n’est pas une étoile ordinaire, c’est une super géante qui a une taille équivalente à 30 à 40 fois celle de notre soleil. Sa luminosité est 500000 fois plus forte que celle de notre étoile.
    Si notre soleil avait une telle taille, sa surface s’étendrait au-delà de l’orbite de Saturne !

    Malheureusement VY du Grand Chien est en train de mourir. Des nouvelles images prises par le télescope Hubble et les télescopes jumeaux du Keck Observatory situé à Hawaii ont montré comment de vastes éruptions localisées au niveau de la surface de VY ont formé des boucles, arches et masses de matière éjectées dans l’espace.


    VY du Grand Chien

    Les astronomes croient que les super géantes perdent de la matière de manière sphérique, les images montrent que chaque boucle de matière éjectée l’a été durant une explosion violente qui s’est produite il y a plus de 1000 ans.

    VY perd continuellement de la matière, pendant ces explosions, l’étoile perd dix fois plus de matière que d’habitude.

    Ces éjections de matière gigantesques proviennent probablement de taches solaires massives situées à la surface de l’étoile, similaires aux éjections coronaires de notre soleil mais à une échelle beaucoup plus grande. VY du Grand Chien a un champ magnétique suffisamment puissant pour générer ces éjections massives.

    - Interstars

  • #2
    merci pour 'linfo thigra

    Commentaire

    Chargement...
    X