Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Business: Un forum économique Maroc-Russie en septembre à Agadir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Business: Un forum économique Maroc-Russie en septembre à Agadir

    Les relations entre le Maroc et la Russie semblent plus que jamais portées par des vents favorables. Près de six mois après la deuxième visite officielle du roi Mohammed VI à Moscou, lors de laquelle une vingtaine de conventions et de mémorandums d'entente dans différents domaines ont été signés, "une importante délégation d’opérateurs économiques russes se rendra au Maroc, les 15 et 16 septembre, dans le but d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le Maroc", indique la CGEM dans un communiqué.

    Dans le sillage de cette visite d'affaires stratégique, le patronat marocain organise, en partenariat avec le Conseil d’affaires russo-arabe, un forum économique Maroc-Russie, le 15 septembre à Agadir.

    Au programme, "des sessions plénières avec des présentations sur le climat des affaires et les opportunités d’investissements au Maroc et en Russie, ainsi que des ateliers sectoriels et des rencontres B to B", lit-on dans le communiqué de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

    Coup d'accélérateur depuis la visite du roi à Moscou

    Ces derniers mois, les deux pays semblent décidés à consolider leur partenariat sur plusieurs volets. Il faut dire que Moscou reste un allié sûr de Rabat. Les relations commerciales entre les deux pays sont, elles, en constante évolution.

    Suite à la signature d'un accord de libre échange il y a quinze ans, les échanges commerciaux sont passés de 200 millions de dollars en 2011 à 2,5 milliards de dollars en 2015. Un chiffre que les deux pays souhaitent augmenter, afin de le mettre au service du développement des différentes régions du Maroc, notamment celles du sud.

    Sur le front de l'agriculture particulièrement, la Russie représente un marché important pour le Maroc, puisqu'il absorbe près de la moitié des agrumes marocains destinés à l'export.

    Le Maroc est également décidé à attirer davantage de touristes russes pour combler la chute du nombre de touristes en provenance des marchés traditionnels comme la France et l'Espagne.

    Sur le plan énergétique, des contacts sont en cours entre les deux parties en vue d’étudier les possibilités d’approvisionner le marché national par le gaz russe.

    Enfin, le commerce bilatéral a récemment été aidé par le lancement de deux nouvelles lignes directes entre Casablanca, Agadir et Saint-Pétersbourg, par l'agence allemande de transport maritime OPDR.


    HUFFPOST
Chargement...
X