Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie en mode super-protectionniste?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie en mode super-protectionniste?

    Pour lutter contre l'érosion de ses réserves de changes, Alger travaille sur une "liste noire" interdisant jusqu'à 2.000 produits à l'importation. Une décision radicale et préjudiciable à la France qui semble toutefois difficile à éviter.

    Est-ce que les Algériens seront bientôt privés de pommes golden du Limousin, de camembert et de rouge à lèvres "made in France"? La possibilité n'est pas à exclure. Le gouvernement du Premier ministre Abdelmalek Sellal travaille ainsi sur une "liste noire" qui interdirait l'importation de 1.700 à 2.000 marchandises, rapporte le quotidien algérien El Watan.

    Le contenu même de la liste est pour le moment inconnu. El Watan précise d'ailleurs qu'une étude d'impact va être menée pour savoir si cette mesure va faire plus de bien que de mal à l'économie algérienne.

    Évidemment l'enjeu n'est pas anodin pour les entreprises tricolores. En effet, la France est le deuxième partenaire commercial de l'Algérie (après la Chine) avec des exportations autour des 7 milliards d'euros par an.

    Ne pas mettre tous les produits dans le même panier

    "Ce qui nuirait réellement à l'Algérie c'est qu'elle continue d'acheter des produits dont elle n'a pas besoin et finisse par se retrouver en cessation de paiement. Personne, y compris les entreprises françaises, n'auraient alors à y gagner", fait valoir un patron franco-algérien d'une PME d'import-export entre les deux pays.

    Ce chef d'entreprise "comprend l'État algérien". "Il ne peut plus importer ce qu'il importait autrefois. S'il ne veut pas se mettre sous la coupe du FMI il semble indispensable de limiter les importations pour sauvegarder le minimum de l'économie algérienne en état de fonctionner", poursuit-il. "Mais il ne faut pas que le remède tue le cheval. J'aimerais ainsi avoir les détails de cette liste. S'il s'agit de produits qui sont nécessaires à l'appareil productif, comme les pièces détachées, c'est une mauvaise idée", prévient ce patron de PME.

    Des réserves de change qui ont fondu

    "En revanche il y a tout un ensemble de marchandises non nécessaires ou qui sont déjà produites en Algérie qui sont importées (fruits, légumes, produits cosmétiques). Là-dessus on peut prendre le taureau par les cornes et instaurer un moratoire temporaire le temps que les cours du pétrole remontent", conclut-il.

    C'est là le vrai problème de l'Algérie. Avec la chute des cours de l'or noir, la balance commerciale du pays s'est effondrée et son stock de devises a fondu comme neige au soleil. "Les réserves de change ont baissé de 30% en deux ans, ce qui est dû à la baisse des prix du pétrole", confirme ainsi Régis Galland, économiste chez Société Générale en charge du bassin méditerranéen. Pas étonnant puisque "les exportations d’hydrocarbures représentent pas moins de 98% des exportations totales", rappelle-t-il.

    Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé que ces réserves devraient s'établir à 116 milliards de dollars d'ici à la fin 2016 quand elles étaient de près de 180 milliards en 2014. Le chef du gouvernement algérien a promis que ces réserves ne passeraient pas sous la barre des 100 milliards d'ici à 2019. Un objectif apparemment compliqué. "Le chiffre de 100 milliards de dollars de réserves de change a été donné pour montrer que la situation est gérable. Savoir si ce plancher est tenable ou pas est impossible à vérifier", estime Régis Galland.

    Par J.M.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    d'apres des rumeurs sont concernés les oranges ,les oignons ,les tomates -les pommes ,les fruits en general - les cosmetiques ,les chips ,les cacahuetes ect ect ...la france est pas d'accord il y a 7 milliards en jeu .

    Commentaire


    • #3
      a ce que je sache ce genre de pratiques protectionnistes sont illégaux dans le commerce international, certains pays peuvent pénaliser les exportations hors pétrole

      Commentaire


      • #4
        a ce que je sache ce genre de pratiques protectionnistes sont illégaux dans le commerce international, certains pays peuvent pénaliser les exportations hors pétrole
        de ce coté , l’Algérie n'a rien a craindre ...et méme si , elle peut toujours juste bloquer le change de devise a ce qui importe ce qu'il faut pas...ce n'est pas interdit ça....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          rabbi m3akoum
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            a ce que je sache ce genre de pratiques protectionnistes sont illégaux dans le commerce international, certains pays peuvent pénaliser les exportations hors pétrole
            L’Algérie n'est pas encore membre de l'OMC,et heureusement.

            Commentaire


            • #7
              certains pays peuvent pénaliser les exportations hors pétrole
              l'Algérie n'est pas membre de l'OMC, en plus les exportations hors pétrole est dérivés sont dérisoires.
              Dernière modification par Hichamkech, 06 septembre 2016, 17h33.

              Commentaire


              • #8
                Les produits algériens sont des produits de médiocre qualité

                D'où connais-tu les produits Algériens?Tu as cité le bon éxemple (les gaufrettes).Eh!bien,certaines gaufrettes Algériènnes sont meilleures que les Françaises.Tu sais pourquoi?En Algérie on ne triche pas avec la composition pour réduire les coûts de production de peur de modifier la qualité.
                Exemple:
                ALGËRIE:huile de palm,sucre naturel,beurre,farine,
                FRANCE:Huile végétale,graisse de porc,sucre,farine.
                Cherche la différence.
                "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                Miguel de Cervantes.

                Commentaire


                • #9
                  je trouve les gaufrettes BIMO DOUBLE mix meilleur que LU.oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    je trouve les gaufrettes BIMO DOUBLE mix meilleur que LU.

                    Je n'ai pas voulu citer des producteurs comme BIMO qui a reçu plusieures
                    médailles en Algérie et en France.Et la Biscuiterie de Cherchell qui fait des merveilles.Et la Chocolaterie d'Hussein Dey qui fait du chocolat avec du Cacao 100% alors qu'ailleurs (sauf Liège) on utilise le végécao.
                    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                    Miguel de Cervantes.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui le fait de pénaliser les exportations algériennes n'aurons aucun effet a court terme, mais aussi ils ils resteront toujours à ce niveau médiocre.

                      je trouve les gaufrettes BIMO DOUBLE mix meilleur que LU.

                      Je n'ai pas voulu citer des producteurs comme BIMO qui a reçu plusieures
                      médailles en Algérie et en France.Et la Biscuiterie de Cherchell qui fait des merveilles.Et la Chocolaterie d'Hussein Dey qui fait du chocolat avec du Cacao 100% alors qu'ailleurs (sauf Liège) on utilise le végécao.
                      oui faire de biscuiterie 100% naturelle est une bonne chose, mais ca ne veut pas dire que ton industrie est compétitive puisqu'il s'agit dans ce cas de une pâtisserie et non de la biscuiterie industrielle

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X