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Éducation: Pourquoi le Maroc n’atteindra ses objectifs que dans un siècle selon l’Unesco

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  • Éducation: Pourquoi le Maroc n’atteindra ses objectifs que dans un siècle selon l’Unesco

    Violence à l’école, enseignement en arabe, privatisation de l’école : Qu’est-ce qui peut expliquer le retard pris par le Maroc en matière de scolarisation ?

    L’heure tourne. Alors que le Maroc s’est engagé à atteindre l’Objectif pour le développement durable (ODD) numéro 4 et ainsi « assurer l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » avant 2030, il ne devrait réaliser ce dessein avant le siècle prochain, soit, avec 70 ans de retard.

    C’est en tous cas ce que prévoit un rapport indépendant commandé par l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) publié ce 6 septembre. L’une de ses rédacteurs, Nihan Koseleci-Blanchy, précise : « Nous avons basé nos estimations sur les tendances actuelles, mais certains scénarios sont plus optimistes ». En somme, le Maroc comptabilisera 70 ans de retard s’il ne change rien à sa politique actuelle en matière d’éducation.

    La proportion d’enfants scolarisés augmente, mais Nihan Koseleci-Blanchy pointe du doigt le problème de la qualité : « En 2011, seulement 24 % des enfants de niveau 4 atteignaient le niveau minimum en mathématiques », qui ajoute que cela se reflète dans ce qu’on appelle « le taux d’achèvement » dans le jargon, c’est-à-dire la poursuite de scolarité jusqu’à la fin du cycle. Or, il est vrai que le Maroc enregistre un fort taux de décrochage scolaire.



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    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Une politique de lutte contre les inégalités saluée…

    Le rapport explique : « Dans les pays d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, une année de scolarité supplémentaire pour les mères se traduit par une diminution de 23 % du nombre d’enfants de moins de 5 ans décédant de pneumonie ».

    Mais le système éducatif marocain est encore très inégalitaire, entre filles et garçons et riches et pauvres. « La scolarisation des filles a enregistré des progrès mais lors du passage du primaire au secondaire, les inégalités se creusent, l’effectif des filles les plus pauvres diminue, la pauvreté exacerbe l’inégalité de sexe », explique Nihan Koseleci-Blanchy.


    Un fossé qui se creuse beaucoup plus que chez les voisins de la région : en 2012, 74 % des Marocains en âge d’être inscrits au collège l’y étaient, contre seulement 64 % des Marocaines. Au même âge, 102 % des Algériens et 98 % des Algériennes, 90 % des Tunisiens et 94 % des Tunisiennes sont scolarisés




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    • #3
      « Le gouvernement marocain a fait beaucoup d’efforts, la question de l’équité fait partie de l’agenda politique », reconnaît la spécialiste. D’ailleurs, le rapport international consacre un encadré à l’exemple marocain en citant les programmes Tayssir (qui consiste à aider financièrement les familles pauvres en milieu rural pour éviter l’abandon scolaire) et 1 million de cartables ou encore la construction d’internats réservés aux filles. Le rapport vante ces choix mais la responsable onusienne nous explique qu’il serait bon d’évaluer l’impact réel des ces programmes.

      … Mais une privatisation risquée

      Aussi, l’experte reconnaît que « la privatisation de la scolarisation risque d’exacerber les inégalités déjà existantes ». Fin 2014, dans son rapport sur le droit à l’éducation, la commission de l’Organisation des nations unies spécialisée sur les questions sociales, culturelles et humanitaires, avait déjà choisi de citer le Maroc comme mauvais exemple de la tendance à la privatisation de l’enseignement, facteur de « discrimination et d’inégalités […] entre les riches et les démunis ».

      Pourtant, le gouvernement actuel semble plutôt suivre un autre paradigme et écouter les recommandations de la Banque africaine de développement, qui perçoit le recours au secteur privé comme une bonne solution pour combler les carences budgétaires de certains Etats en matière d’éducation. D’ailleurs, lors du cinquantenaire de la banque en octobre 2014, Abdelillah Benkirane avait déclaré que « le rôle de l’Etat doit se limiter à assister les opérateurs privés qui veulent s’engager dans ces secteurs [santé et enseignement, NDLR] ».






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      • #4
        azouz75@ ce n'ai qu'en finissant son assiette qu'en peut demander une autre

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        • #5
          Privilégier la darija ?

          Le rapport rappelle que 40 % de la population mondiale n’a pas accès à l’éducation dans sa langue maternelle. Or, l’Unesco est clairement pour l’enseignement en langue natale.

          Interrogée par Telquel.ma sur le sujet, Nihan Koseleci-Blanchy est catégorique : « Toutes les études montrent qu’il faut commencer à lire et compter en langue maternelle ». Bien sûr, elle reconnaît la richesse d’un enseignement bilingue mais estime que la langue maternelle doit au moins être utilisée dans les six aux huit premières années et la deuxième langue introduite progressivement. Ce dernier rapport rappelle également l’intérêt de la langue maternelle pour transmettre les connaissances locales.

          La question de l’enseignement en darija fait débat au sein même des responsables politiques marocains. Une partie du Conseil supérieur de l’éducation seraient plutôt pour cette réforme, alors que le chef du gouvernement s’y oppose





          TelQuel 06/09/2016
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          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            un peu moins bien que le bengladesh

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            • #7
              En fait, faire des prévisions au delà de 10-15 ans n'a aucun sens...un modèle socio-économique doit être pérenne. c'est l’élément le plus important..on a besoin d'argent pour financer le développement humain et on a besoin de l’élément humain pour créer de la richesse (il s'agit en fait d'une rétroaction )...on pourrait donner l'exemple de la Corée du sud qui est passée du degré zéro du développement à la catégorie 1 des pays les plus développés dans un court laps de temps ...mais la comparaison serait maladroite car il y a un gap culturel entre eux et nous....et il y a le cas des pays qui ont beaucoup miser sur l’éducation et qui ont un bon niveau scientifique mais le résultat n'est pas au rendez-vous...je pense à la Russie qui dépend encore des matières premières et à l'Ukraine (il y en a d'autres bien sur)

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              • #8
                Éducation: Pourquoi le Maroc n’atteindra ses objectifs que dans un siècle selon l’Unesco


                C'est tres peu, ça fait 30 ans qu'on essaye de reformer l'education et à la fin de chaque reforme on se rend compte qu'il faut reformer
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

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                • #9
                  Pas de développement avec un peuple inculte , car celui ci mise sur le gouvernement

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                  • #10
                    un modèle socio-économique doit être pérenne. c'est l’élément le plus important..on a besoin d'argent pour financer le développement humain et on a besoin de l’élément humain pour créer de la richesse (il s'agit en fait d'une rétroaction )..
                    Ici , il s'agit d'école, d'instruction et d'éducation qui est un actif important en soi...
                    Lier aussi étroitement l'éducation à l'économie comme tu le fais et comme le fait le makhzene explique pourquoi ca prendra un siecle encore pour atteindre les seuils minimaux...

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                    • #11
                      Éducation: Pourquoi le Maroc n’atteindra ses objectifs que dans un siècle selon l’Unesco
                      selon moi c'est parce que un peuple éduquer est un risque pour la monarchie selon sont état actuelle.

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                      • #12
                        le peuple éduqué n'est-il pas un risque pour la junte et le président en pampers ?


                        Si c'est celà l'objectif : assurer l’accès à tous à une éducation de qualité et si au Maroc il faut 70 ans, il faut croire que l'Algerie lui faudra 100 ans.


                        Pour la simple raison que l’éducation est encore de piètre qualité en Algerie en comparaison avec le Maroc.

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                        • #13
                          Qualité de l’éducation selon le World Economic Forum : http://reports.weforum.org/network-readiness-index/

                          Quality of the educational system :

                          Maroc : 3,11
                          Algerie : 2,94


                          Quality of math and science education :

                          Maroc : 4,01
                          Algerie : 3,63

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                          • #14
                            Si c'est celà l'objectif : assurer l’accès à tous à une éducation de qualité et si au Maroc il faut 70 ans, il faut croire que l'Algerie lui faudra 100 ans.


                            Pour la simple raison que l’éducation est encore de piètre qualité en Algerie en comparaison avec le Maroc.
                            bla bla bla, vas te plaidre a ceux qui ont fait les statistique (unesco) dis leurs qu'il on oublier de mentioner qu'il faut 100 ans pour l'algerieoeilfermé

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                            • #15
                              selon moi c'est parce que un peuple éduquer est un risque pour la monarchie selon sont état actuelle.

                              Qualité de l’éducation selon le World Economic Forum : http://reports.weforum.org/network-readiness-index/

                              Quality of the educational system :

                              Maroc : 3,11
                              Algerie : 2,94


                              Quality of math and science education :

                              Maroc : 4,01
                              Algerie : 3,63
                              comme si il faut être albert einstein pour savoir qu'embrasser les babouche ne se fait plus a notre époque.

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