Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Cie polonaise déclare sortir du Sahara pour raisons politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Cie polonaise déclare sortir du Sahara pour raisons politiques

    Tous les travailleurs d'une entreprise nationale polonaise active au Sahara Occidental occupé ont tout simplement été retirés du territoire « pour des raisons politiques ».

    Mis à jour le: 30.08 - 2016

    Le personnel, une équipe de 19 citoyens polonais, a été, le week-end du 20 août, évacué du Sahara Occidental, selon l’agence de presse polonaise RMF le 24 août. RMF a été en contact avec des employés de la compagnie qui sont arrivés à l'aéroport de Varsovie, le samedi soir.

    "La décision a été prise pour des raisons politiques", a déclaré un employé à RMF, sous couvert d’anonymat.

    La compagnie qui opérait au Sahara Occidental, Geofyzika Kraków, était une filiale de la compagnie nationale pétrolière polonaise PGNiG Group. Les représentants du peuple du Sahara Occidental n’ont pas été contactés avant l'opération, manquement constituant un non respect d’une condition essentielle pour la conformité au droit international, selon l'ONU.

    Western Sahara Resource Watch a publié le 28 juin le rapport «Skónczmy poszukiwania Razem », détaillant les agissements de la compagnie en licence avec l’office national marocain l’ONHYM dans le territoire occupé. Aucun état au monde ne reconnaît le territoire comme faisant partie du Maroc.

    Des groupes sahraouis ont été à l'origine de la découverte des opérations, et ils ont protesté contre l’implication de la compagnie. WSRW a aussi protesté contre cet engagement, dans une lettre à la compagnie daté du 27 juin 2016. PGNiG a répondu le 1er août 2016 à WSRW, qu'il croyait ne rien faire de mal. Déclarant que la compagnie fonctionnait en conformité avec les lois locales.

    L'employé avait expressément dit que la décision d'évacuer n'avait pas de raisons de sécurité.

    "En juin, nous avons eu des problèmes avec des sous-traitants qui ont menacé de grève. Finalement, nous sommes arrivés à un accord et les travaux se sont accélérés. Par conséquent, la décision d'évacuer a été une surprise pour nous tous", a t-il ajouté.

    Selon le rapport des médias, la compagnie a laissé tout son équipement sur place, et son contrat a été rompu.

    L’agence de presse avance que ce départ pourrait être lié à un contrat que la compagnie a signé avec l'Algérie fin avril.

    En 2015, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine a averti que les entreprises opérant au Sahara occidental ne sont pas les bienvenues dans d'autres Etats membres de l'UA.

    RMF a questionné PGNiG sur l'évacuation de ses travailleurs, et attend des réponses.

    wsrw

    Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

  • #2
    Merci à la compagnie polonaise !!

    Commentaire


    • #3
      .
      Aucun état au monde ne reconnaît le territoire comme faisant partie du Maroc .
      .

      Ce que nos amis " Faistes marocains " font semblant d ignorer ????

      .............................................. .............................................
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        C'est evidemment un gros mensonge des sites poubelles propagandistes anti-marocains.

        Cette compagnie a de gros problemes financiers et son retrait n'a rien a voir avec la politique. La filiale du Sahara marocain n'etait plus rentable et les ouvriers faisaient greve car la plupart n'etaient plus payes et leurs conditions de travail etaient trop mauvaises. La plupart sont des marocains d'ailleurs.

        Commentaire


        • #5
          Mais bien sur l’agence de presse polonaise RMF qui est polonaise ment aussi. Yacht ou en va avec de tels mensonges.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire

          Chargement...
          X