Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Canada intéressé par l'expérience algérienne de formation des imams dans la lutte contre la radicalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Canada intéressé par l'expérience algérienne de formation des imams dans la lutte contre la radicalisation

    Dans le contexte géographique ou se trouve l'Algérie d'une immense expérience elle est la solide nation pour combattre toute radicalisation des jeunes.


    Le directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal (Canada), Herman Okomba-Deparice s’est dit intéressé par l’expérience algérienne dans la formation des imams pour lutter contre la radicalisation violente à la veille de sa participation à la conférence internationale sur « la démocratie comme vecteur de déradicalisation » qui se tient demain 7 septembre et après-demain à Alger.

    « Je suis ici pour apprendre de l'approche algérienne de la lutte à la radicalisation violente. Notamment, pour ce qui et de la formation des imams, les programmes de prévention en milieu scolaire. Une approche algérienne qui fait la promotion d'un islam de tolérance pour renforcer le vivre ensemble », a-t-il affirmé à El Watan.

    Le directeur du centre montréalais reconnait que les enjeux de déradicalisation sont différents entre l’Algérie et Montréal mais dit que « toutefois, il est important que le Canada et l'Algérie travaillent ensemble pour mieux lutter contre les discours polarisants. Cette collaboration doit se nourrir du savoir faire des uns et des autres ».

    L’Algérie est un grand pourvoyeur en immigrants dont une partie des jeunes pourrait aux yeux de certains être à risque de radicalisation. Rien de plus faux pour Herman Okomba-Deparice. « Il n'y a pas de lien entre l'immigration et le risque de radicalisation, explique-t-il. Par contre, l'expérience de l'Algérie dans la lutte contre l'extrémisme violent démontre clairement que l'éducation et l'équilibre entre l'approche sécuritaire et préventive sont les antidotes face à cette menace ».

    Le directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence a eu quelques rencontres avec des responsables algériens où il a pu constater « la détermination des autorités à lutter contre la radicalisation violente » et d’ajouter que « l'Algérie puise dans son histoire et sa population pour faire face à l'extrémisme violent. Mes rencontres ont été donc très riches en apprentissage », a-t-il conclu.

    « Créé en mars 2015 par la Ville de Montréal et avec la mobilisation de ses partenaires des milieux communautaires et institutionnels, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) est un pionnier en la matière au Canada et en Amérique du Nord. Il est le premier organisme indépendant à but non lucratif ayant comme objectif la prévention des phénomènes de radicalisation menant à la violence, ainsi que l’accompagnement des personnes touchées par cette réalité », peut-on lire dans sa fiche de présentation. Il fonctionne avec des fonds publics.

    Source: El Watan
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Le centre de prévention de la radicalisation est unique par son approche qui a commencé à donner ses fruits, il collabore étroitement avec les familles et les établissements scolaires. Cette année la France , la Belgique et d'Autres pays veulent importer cette expérience montréalaise.
    La formation des imams est aussi importante, quelques uns par le passé (un tunisien, un algérien) étaient extrémiste mais sont contrôlés de très près et un était déporté vu son discours.

    Commentaire


    • #3
      ILS DISENT UN PEU N4IMPORTE QUOI SURTOUT EN EUROPE QUI CONTROLE TOUS LES COURANTS RELIGIEUX SANS EXesption et les rabbins imam pretre et pasteur sont ous soit surveillé soit caremment ils travaillent pour les gouvernements..

      le jeu obscure du canada en tout cas du quebec c'est de jouer un jeun non transparent on ne sait pas ou le maghrebins est vraiment utiles dans leurs migration alors que les pays d'euopre regorge de chretien de haut niveau facilement assimilable au canada..
      tu prend un maghrebin non seulement d'une region chaude tu le plasse dans un climat froid qui ne sait pas comment s'y prendre pour l'affronter les pays froid ont a cquis a travers des siecles la gestion des stocks pour afronnter les hivers long et rigoureux le stockage les conserves sont pour eux un gage de survis..non seulemnt il ,ne savent pas comment s'y prendre en plus la diffrerence du syteme tu prend un algereins habitué au systeme français dui gratuit et tu le place dans un systeme marche ou creve liberal

      en plus de la diifrece culturelle et religieuse..donc ces gens là veulent autre chose en ramenant des maghrebins et des africains chez eux..
      s'il l'avouent les 3/4 du robleme seront resolu car le probleme n'est pas que religieux car en religion on peu faire la priere chez soit comme le font les juifs..

      que veut le canada de ces muslmans qu'elle ramene de l'afrique du nords??

      Faires des travaux que l'europeens ne voudras pas le faire??
      ça ne fait rien au depart etre claire voila monsieur nous avons besoins degens qui travaille dans le netoyage les ervices et laisser chacun faire ces propres claculs..mais ne pas les tromper en essayant de l'attirer une fois etrangler ces enfants seront recupéré soit les eboueurs soit par la mafia
      americaine et canadienne ou par la police canadienne qui une fois dans les prisons elle les fait sortir pour les placer ailleurs a ses services
      l'etat est entrain de devier de redevenir dangereuse ou le policers va prendre le pouvoir politique en exploitant les prisonniers et les delinquants ça va redevenir une armée composé de delinquants et d'anciens repris de justice qui eux vont retourner contre l'etat comme les syndicats qui retournent contre leurs createurs..les pdg du publqiue ne puevent rein faire contre les syndicats genralement recruté dans les bandits avec de faux diplome de faux titres les PDG croient les controler alors que ces bandits savent comment s'echapper..

      voila un peu ce que disent tout le monde sur le jeux du canada et pays similaire face anos maghrebins isolé abandonné par leurs etats et livrés mains lié a des incultes des illetrés a des miserable europeens et americanos canadien qui ne vaut pas un clou qui les exploitent avec un peu rien. les notable canadien et europeens ne font pas ce genre de choses

      Commentaire


      • #4
        L'expérience algérienne, je ne l'aurais pas du tout recommandée...
        Chez nous, c'est trop kal Allah kal errassoul dans la bouche et de la connerie dans l'action.
        Je serais allé plutôt voir chez les Indonésiens, la Malaisie...

        Commentaire

        Chargement...
        X