Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jour où je me suis senti Français.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jour où je me suis senti Français.

    Il y a un jour où vraiment, je me suis dit: Zoubir mon frère, ça y est je crois que tu es bien Français cette fois ci.
    Ben c'est le jour où Halima Boumédiene-Thierry est rentrée comme sénatrice au sénat.
    J'peux pas vous dire, mais il y a une boule qui me monte du ventre chaque fois que je pense à ça.
    Et vous?

  • #2
    zoubir je suis né en france j ai grandit en france et parle francais depuis l age de 3 ans
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      "zoubir je suis né en france j ai grandit en france et parle francais depuis l age de 3 ans"
      Dam: je suis né en France, j'y ai grandi et ma mère est française...

      Commentaire


      • #4
        zoubir pourquoi tu ne t es jamais senti francais alors t es beauocup plus francais que moi
        pour moi etre francais c est etre né et avoir etait eduquer en france
        et aussi de posseder la nationalité francaise
        apart ca on peut posseder une deuxieme culture mais si on passe toute sa vie en france on est francais
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Dam

          Ecoute je ressens la même chose que décris Sylvain Cypel dans "Les Emmurés" aux éditions La découverte (une analyse fine de la crise morale de la société israélienne).

          Il dit qu'au fond d'eux mêmes les Israéliens savent qu'ils ne sont pas de ce pays et qu'ils se sentent regardés de la sorte.
          Moi il y a un peu de cela.
          J'ai toujours peur que quelqu'un me dise: "Mohamed, prends ta valise".
          Va savoir. C'est ce que je ressens.

          ps: je précise que c'est plus grave pour les Israéliens car ils ont en plus expulsés les habitants du pays où ils ont posé leur valise.

          Commentaire


          • #6
            zoubir tu es de nationalité francaise personne ne peut te virer de ce pays absolument pas
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Dam

              T'as entendu parlé de Folembray, et de Drancy.
              Moi je n'oublie pas que nous sommes dans ce pays qui a pu, à une époque de sa vie (en 40), faire des expositions ethniques et organiser des convois de train à partir de Drancy.
              Sans parler du 16 oct 1962 lorsque la Seine charriait des cadavres d'Algériens venus manifester pacifiquement en famille.

              Moi quand je vois un Finkelkraute répandre ses diatribes sur une radio d'Etat à longueur de semaines, cela me donne parfois des frissons.
              J'espère me tromper.

              Commentaire


              • #8
                s' il y a bien une chose que je ne vais jamais comprendre à la France, c' est ce grand paradoxe....la france est le pays européen qui a le moins bien accueillis ses immigrés et pourtant contrairement aux autres pays européen....ces personnes se sentent françaises....

                ici en belgique, ça ne se fait pas, je ne dis pas qu' il n' y a pas de problèmes, mais on vit relativement mieux et pourtant un fils de marocain ne va jamais crier qu' il est belge...ou alors c' est très très rare...
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  je ne crois pas du tout à une société française avec culture metissée , je l'ai jamais imaginé
                  tout les gens de differentes races etheniques finirons à se desintegrer dans cette société ou retourner chez eux

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'ai jamais compris le probleme qu'avait certaine personne vis a vis de leur nationalité!!!!
                    le gouvernement algerien n'a pas ete specialement gentil ou genereu envers moi c pas pour autant que je ne me sentirais pas algerienne!!!

                    peut etre que ce n'est pas votre cas mais certaine personne issues de l'immigration resentent une sortent de complexe ou de honte je ne sais pas trop...j'arrive pas a comprendre pk!!!!!!!!

                    ithri si tu reste en belgique t enfants seront belge que tu le veuille ou non !!
                    et je ne vois d'ailleur pas le mal qu'il y aurait a ca !! ca ne les empechera pas d'etre musulman, arabe ou marocain!!!!!
                    on peut appartenir a plusieurs entités sans "se perdre" ni oublier qui on est!!!!

                    je crois que les gens devraient s'acceptaient un peu plus car apres tt ca ne sert a rien de renier ce que l'on est!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      .................................................. ..............................;
                      Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 14h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime beaucoup ton analyse fine Zoubir.
                        Cependant, pour moi, il ne faut pas etre né en France pour se sentir français. C'est tes origines, ta culture qui determine ta façon d'appréhender le monde. Donc si naitre et vivre dans un pays permet de te donner une vision de la vie propre aux moeurs de ce pays, ça ne s'en réduit pas et c'est pour cela qu'il est important de savoir d'ou l'on vient car un arbre sans racine ne tient jamais longtemps debout.

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne crois pas du tout à une société française avec culture metissée , je l'ai jamais imaginé
                          tout les gens de differentes races etheniques finirons à se desintegrer dans cette société ou retourner chez eux


                          waw :22: dis donc c super optimiste ce que tu dis la!!!!!!!!
                          contrairement a toi j'y crois moi a cette societé metissé mixte et differente!!!!
                          je crois qu'on a assez de preuve tt les jours que ce soit a la fac au boulot ds la rue, il y a des centaines de gens differents !!

                          mon premier jour en france g vu des indiens, des afriquains , des asiatiques , des arabes, des francais, des blonds des bruns des noirs etc etc tt ceux qu'on trouve malheureusement presque pas chez nous et j'trouve ca super bo qu'en 1h tu puisse allé ds le quartier chinois mauricien arabe juif etc etc etc
                          alors oui des fois l cohabitation ne se passe pas toujours tres bien mais faut savoir aussi que tt ca reste recent il faut du temps pour que tt se fasse "normalement"

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je suis d'accord avec sensib,
                            Il faut bien voir la réalité en face, la France a voulu métisser et c'est un echec total. Il est important de ne pas se voiler la face sur des problèmes clairement aperçu en France. C'est trés long à expliquer mais en fait je me sens algérienne meme si je n'ai jamais vécu en Algérie, méme si je suis née en France et que mes parents y sont venus à 17 ans. Il est important de ne pas confondre pays de naissance et nationalité de sang. Ce n'est pas de la désintégration, au contraire, on a le devoir de respecter au maximum la terre qui nous a vu naitre mais il est également important d'etre fier de se sentir berbère ou arabe.
                            Pour moi, français ça ne veut rien dire, tout le monde est français s'il le souhaite. Il n'y a plus de culture propre à la France, du fait de son métissage. Etre breton, ça, ça veut dire quelque chose car ils ont des attaches encore solides à leur patrimoine et lurs culture. Née et vivant depuis toujours en Bretagne, j'aide cette terre au maximum et je la respecte pour tout ce qu'elle a pu me donner au fil des années. Mais quand je franchis la porte de ma maison, je suis fière de voir le drapeau kabyle sur la porte de ma chambre...

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je suis marocain, me sens marocain et ne peut rien sentir autre que marocain !!

                              ou plutot si mais seulement dans ce cas je dirais:

                              je suis marrakchi, me sens marrakchi et ne peut me sentir autre que Marrakchi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X