Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lance sa plus grande autoroute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc lance sa plus grande autoroute

    http://www.leconomiste.com/online/online.html?d=32112

    l'autoroute du maghreb par excellence Fes-Oujda longue de 328,avec certainement un perspective de jonction avec l'autoroute algérienne Ouest-Est ,est d'un coût prévisionnel d'environ 6 milliards de dh (750 millions de dollars)


    Longue de 328Km, cette infrastructure prolongera l’axe Rabat-Meknès-Fès, déjà en service, et constituera à terme un axe structurant est-ouest. Cette nouvelle voie de communication reste le plus grand axe autoroutier jamais mis en chantier par ADM. Le projet comporte 10 échangeurs, dont 6 entre Fès et Taza. Il intercepte de nombreuses routes, dont la RN6 reliant Fès à Oujda, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Nador-Taourirt), un gazoduc et de nombreuses contraintes réseaux (ONE, OPEN, IAM). Le tracé franchit également de nombreux oueds dont celui de Sebou. Par ailleurs, de Fès, l’autoroute prend les collines d’assaut, pour mieux se laisser aller dans la plaine à partir de Taza. Elle traverse trois régions du Royaume (Fès-Boulemane, Taza-El Houceima-Taounate et l’Oriental). Son axe a été choisi de façon à suivre les crêtes des collines rencontrées. Ceci pour éviter autant que possible la traversée d’oueds, pour minimiser les terrassements qui resteront néanmoins importants. Une véritable aventure qui va mobiliser des milliers d’hommes, d’ingénieurs, d’architectes et qui se traduira par le déplacement de plus de 84 millions de m3 de terre, la réalisation de 26 viaducs, 75 passages supérieurs, 16 passages inférieurs et 47 passages véhicules, en plus des nombreux ouvrages hydrauliques, passages piétons et passerelles. Le tout, pour un coût estimé à 9.125 millions de DH, soit 28 millions de DH le kilomètre, hors études et achat des terrains. (…)


  • #2
    Fi amani allah !!

    quand ce chantier va commencer et quand va t-il finir ?

    Commentaire


    • #3
      Elle sera gratuite ou il faudra payer ?

      Commentaire


      • #4
        quand ce chantier va commencer et quand va t-il finir ?

        les travaux ont éte lancés aujourdhu'i et ca se terminera probablement en 2010 si tout se passe bien

        Commentaire


        • #5
          Une autoroute de 328km pour 750 millions de dollars. Je n'arrive pas encore à comprendre les coûts de notre autoroute Est-Ouest de 11 milliards de dollars pour 1000 km ?!

          Elle possède combien de voies votre nouvelle autoroute Fes-Oujda ?
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Sauf que, la liaison feroviere taourirt-nador n'existe pas ...
            pour les délais, c'est 2009 pour Taza et 2011 pour Oujda.

            Et à mon avis, ce sera vraiment la soufrance ce trançon Fes-Taza.

            elle possède 2*2 ... et elle sera payante bien sur.

            Commentaire


            • #7
              Parceque l'ouvrier algerien coute plus chère, faudra prendre des ouvriers et ingenieurs marocains.

              Commentaire


              • #8
                oujda enfin
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  9.125 millions de DH --> 1Milliards de $$$$$$

                  Commentaire


                  • #10
                    b'ssaha

                    9,125 milliards de dirhams (28 millions DH/Km), outre les coûts des études et du foncier.
                    ca fait 1,07 milliard de $

                    mise en service : mi 2010. compter debut 2011 (y a toujours un peu de retard dans ces gros chantiers)

                    Commentaire


                    • #11
                      Une autoroute de 328km pour 750 millions de dollars. Je n'arrive pas encore à comprendre les coûts de notre autoroute Est-Ouest de 11 milliards de dollars pour 1000 km ?!
                      je crois que c'est une 2x3 chez vous

                      et peut etre aussi que le terrain est difficile ? (plusieurs viaducs, ponts... c'est ca qui doit couter cher)

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais le terrain fes-taza est vraiment très difficile ... crois moi, je suis Taza

                        Commentaire


                        • #13
                          je te crois (je suis jamais allé au dela de fes )

                          mais je viens de voir sur google earth il y a des tadariss dans le coin

                          Commentaire


                          • #14
                            oui mais le terrain fes-taza est vraiment très difficile ... crois moi, je suis Taza

                            Effectivement tres difficile et aride aussi surtout la partie Taza-oujda !

                            Mais le passe de taza reste le seul passage possible de Oujda et Fihuih vers Fes !!

                            c'est fou de penser que c'est le meme passe que prenaient jadis les tribus venant du Sahar ou d' Algerie pour aller a Fes !! et peut etre le meme qu'a pris autrefois Okbna Ibn Nafiî .

                            Commentaire


                            • #15
                              l'autoroute du maghreb par excellence Fes-Oujda longue de 328,avec certainement un perspective de jonction avec l'autoroute algérienne Ouest-Est ,est d'un coût prévisionnel d'environ 6 milliards de dh (750 millions de dollars)
                              je suis désolé ces pas la meme chose avec l'autoroute Algerienne (EST-OUEST)
                              l'autoroute Algerienne: le budget et de 11 milliards de dollars
                              et coté longueur c'est = 1216 Km
                              alors que c'elle du Maroc= 750 milliards et coté longueur de 328 km

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X