Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mabrouk, madame Nouria Benghabrit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mabrouk, madame Nouria Benghabrit

    jeudi 8 septembre 2016 | Par Rachid Boudjedra

    Cela fait un an que vous êtes à la tête du ministère le plus difficile à gérer et le plus essentiel pour notre pays. Donc mabrouk. Quand j’étais gamin j’accompagnais mon père dans les marchés hebdomadaires des Aurès : Batna, Khenchla, Aïn-Beida, Arris, Mchounèche, etc.

    Il lui arrivait de temps en temps d’acheter une chamelle pour son lait et parce qu’elle est plus endurante que le chameau ! Une fois l’achat fait, on le félicitait : « Mabrouk ! » Et mon père imperturbable, répondait toujours » Kan Berkit ! »

    Donc Mabrouk et votre chamelle va donner beaucoup de lait pour nos enfants, être docile et elle va se mettre à genoux chaque fois qu’il est nécessaire.

    Cette métaphore venue du fin fond des Aurès veut dire que vous allez réussir malgré les critiques, les insultes, les accusations ignobles et politicardes. Les gens qui vous critiquent sont les gens de la stagnation et de l’immobilisme. De la mort, quoi !

    N’oubliez pas que dans les années noires, les intégristes répétaient à satiété « La guerre est une ruse ! » Et ils continuent à le dire.

    Pour vous, pour nous la guerre contre la bêtise est un humanisme !

    TSA

  • #2

    Commentaire


    • #3
      je regrette et ne comprend pas une seule chose: c'est que boutef ne l'ait pas nommée durant son 1er mandat....

      Commentaire


      • #4
        prenpa'chou

        Durant le premier mandat .. c'est Zohra Drif qui nommait et dégommait les ministres oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Sofidi,

          une algerienne avant tout... qui tente de ramener l'élève algerien à son identité après s'être figuré qu"il était hindoux,afghan,saoudien,palestinien ,marocain ou que sais-je..il était temps ....

          Commentaire


          • #6
            La métaphore de Boudjedra est-elle judicieuse ?
            Franchement, comparer une femme, qu'on est supposé encenser, à une chamelle (nègua, b3ira ?), ça laisse dubitatif...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              la chamelle c l'école...

              Commentaire


              • #8
                Franchement, comparer une femme, qu'on est supposé encenser, à une chamelle (nègua, b3ira ?), ça laisse dubitatif..
                y a de quoi l'être

                docile et elle va se mettre à genoux chaque fois qu’il est nécessaire.

                Commentaire


                • #9
                  Capo,

                  Ah bon tu étais dans les secrets des dieux????!!!!.....mais pourquoi pas après tout....j'ai encore les images d'un boutef spectral"inaugurant" un centre de conf au journal télévisé....

                  Commentaire


                  • #10
                    Lombardia,
                    utiliser une métaphore n'est pas comparer, quoi que.....

                    Commentaire


                    • #11
                      prenpa'chou

                      J'ai répondu à ta question
                      Que tu le crois ou pas est une autre affaire

                      Commentaire


                      • #12
                        si si je veux bien te croire,pourquoi pas après tout....ça aurait pu être n'importe qui d'autre, du moment que les nominations ne se font pas de façon règlementaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je fais confiance à cette dame de fer pour réhabiliter le système éducatif que certains obscurs ont voulu carrément l'anéantir , cette dame travaille pour relever ce niveau qui a disparu depuis les années 1990 pour enfin le remettre dans le rang du niveau mondial
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            prenpa'chou

                            bof.. depuis qu'on nomme des technocrates.. il faut reconnaître qu'il y a eu du progrès

                            Commentaire


                            • #15
                              La métaphore de Boudjedra est-elle judicieuse ?
                              Franchement, comparer une femme, qu'on est supposé encenser, à une chamelle (nègua, b3ira ?), ça laisse dubitatif...
                              Salut Lombardia !

                              Il ne l'a pas comparée elle, c'est une métaphore, il compare son oeuvre, son travail qui donnerai des résultats appréciables pour nos écoliers.

                              Vous savez bien que notre système éducatif a sombré et l'avenir de nos enfants avec. Les causes sont multiples et les bricolages qu'a subit l'école n'ont fait qu'aggraver le mal.
                              Pour une fois, depuis l'indépendance si je ne dit pas de conneries, qu'un ministre demande des comptes et engage une étude sur les causes du taux élevé de l'échec au baccalauréat (+ 50%).
                              Et même ceux et celles qui accèdent à l'université trouvent beaucoup de difficultés à poursuivre. Quant aux recalés, ils n'ont pas beaucoup de perspectives.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X