Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pape est mort selon le Vatican

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pape est mort selon le Vatican

    Les troubles de santé que connait le Pape laisse dire à certains que le Pape doit racroccher. Comment peut on encore mener à bien une si grande respsonsabilité, alors que l'etat de santé du pape est presque proche du coma. Y'a til un age limite pour exercer la fonction de Pape. La plupart des présidents dans le monde publient réguliérement un bulletin sur leurs santé. Pourquoi pas le Pape. Est ce le temps de decrocher et de laisser la place à un jeune Cardinal plus apte a mener cette fonction !

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 05 février 2005, 15h35.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    ce n'est pas un choix, il dois laisser un jour ou un autre!

    dani

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il est plus facile de se séparer d'un président malade que d'un pape malade. D'autant plus que la popularité du pape Jean Paul II, haute autorité morale, est au sommet parmis les jeunes catholiques.

      Officiellement, le Vatican reste confiant en la capacité du pape à assurer ses fonctions, mais il est clair que dans les coulisses du saint siège, sa succession doit être discuté. A 84 ans et souffrant de la maladie de Parkinson, le Vatican sait que son poulain n'en a plus pour longtemps.

      Je souhaite quand même un rapide rétablissement au sympathique pape.

      Commentaire


      • #4
        Le pape tient toujours le coup.
        Le pape a effectué une courte apparition publique.
        http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-397084,0.html
        On écrit pour rendre justice à la vérité.

        Commentaire


        • #5
          A une question d'un journaliste sur son éventuelle démission, Jean Paul avait répondu: A qui voulez vous que je présente ma démission?

          Étant l'autorité supréme dans la chrétienneté aprés le seigneur, le pape sait que dieu ne daigne jamais répondre aux hommes. Qui sait, Jean Paul a peut être déja envoyé sa démission et Dieu l'a refusée!

          Commentaire


          • #6
            D'ailleurs curieusement plus le pape est faible plus il est aimé
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #7
              Personellement je suis musulman et j'éstime ne pas avoir le droit d'emettre un avis sur ce que le pape doit faitre ou non. Cela dit il faudrait juste préciser que le Pape n'est pas n'est pas l'autorité suprême dans toute la chrétienté mais tout juste chez les catholiques car les orthodoxes et les autres églises ne reconnaissent pas sa primauté et encore moins son autorité.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Eh oui, cela date des grand shismes du passé.
                Pendant un temps il y a eux jusqu'à 3 papes, un a rome, un a byzance, et un à avignon. D'ailleurs si on veut etre polemique inutilement le pape actuel ne descend pas d'une ligné legitime.
                Cependant Jean-Paul II est tout de meme reconnu comme une autorité morale par tous les chrétiens et bien d'autres.

                Le vatican represente la premiere diplomatie au monde et le premier "service d'espionnage".
                Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par adnocturne
                  D'ailleurs curieusement plus le pape est faible plus il est aimé
                  Le charisme du pape Jean Paul II y est pour quelque chose. Il n'a été coupable d'aucun scandale au Vatican et jusqu'à ce jour, il n'a jamais cessé de prêcher la paix partout dans le monde.

                  Le contraste est saisissant lorsqu'on le compare (oui, la comparaison est exagérée) aux ayatollahs qui prêchent souvent la violence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Pape,

                    Je trouve cela bien curieux que des non chrétiens se prononcent sur le statut de la papauté.
                    Si vous suivez les nouvelles, vous remarquerez que beaucoup de chrétiens, à travers le monde, prient pour que le Saint Père recouvre sa santé et continue à guider les chrétiens... sans penser aucunement à le remplacer.
                    La tradition continue d'être respectée: Seul le décès du Pontife met fin à sa mission divine.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      on peut emettre un avis tout de meme ?
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • #12
                        En tant que musulman, je souhaite un prompt rétablissement au Pape, et comme le dit Avucic, il appartient aux chrétiens de se prononcer s'ils veulent le remplacer ou pas, en tant que Pape, mais n'oublions pas que le Vatican est un Etat et le Pape est aussi un homme d'état, il est tout à fait normal que des non-chrétiens disent ce qu'ils pensent, c'est la mondialisation non ?

                        Je pense que Jean Paul II est un homme de paix, car le contexte actuelle en a fait ainsi, s'il est bien écouté par l'europe et les USA, il ne peut être qu'un homme de paix (la guerre c'est les USA qui la font). Car comme chacun sait l'église catholique n'a pas les mains propres par le passé, et c'est l'église catholique elle-même qui le reconnait et qui a demandé des excuses.

                        Je me souviens que le Pape a intervenu énergiquement auprès de l'Allemagne et de l'europe pour empêcher les serbes de masscrer les croates (catholiques) il avait même menacé de se rendre en personne sur place, si l'europe ne fait rien (et c'est courageux de sa part) mais il s'est contenté de prier pour que les musulmans bosniaques soient épargnés.

                        Je suis pour le dialogue interréligieux, car l'islam est une religion de paix, et s'il y a des ayatollahs qui appellent les musulmans à agresser les autres, il ne pourrait s'agir que d'imposteurs. Maintenant si des Oulémas (appellez-les des Ayatollahs si vous voulez) appellent les musulmans palestiniens de défendre leurs terres et leurs enfants, ou les libanais à mette dehors les forces israéliennes, ces Oulémas n'ont fait que leur devoir.
                        Dernière modification par souheil1, 08 février 2005, 11h24.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Avucic
                          Je trouve cela bien curieux que des non chrétiens se prononcent sur le statut de la papauté.
                          Salut Avucic,

                          Cela prouve que les musulmans sont des gens ouvert d'esprit et qui compatissent à la souffrance du Pape. Etant muslman, ne m'empéche pas d'avoir un esprit critique. De plus, le pape est president d'un état qui s'appelle le Vatican. je ne vois pas pourquoi étant musulman je m'empécherai d'emettre un avis sur la capacité physique du Pape à exercer une fonction aussi lourde qui il porte. Nassim à raison de rappeler les qualités de ce Pape, ca n'empéche pas qu'il puisse laisser la place à la reléve. Nous avons tous en mémoire les actions du Pape pour la libération des pays de l'EST de l'emprise du communisme. Je pense qui n'est plus aussi active et que l'arrivée d'un nouveau Pape aidera à mener des combats pour promouvoir la paix dans le monde.

                          Etant musulman, nous n'avons pas de probléme de Clérgé, il n'empéche que quand un Imam qui ne peut physiquement assumer ces taches est mis en retraite.
                          Dernière modification par Stanislas, 10 février 2005, 17h44.
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Stanislas
                            Salut Avucic,

                            Cela prouve que les musulmans sont des gens ouvert d'esprit et qui compatissent à la souffrance du Pape. Etant muslman, ne m'empéche pas d'avoir un esprit critique. ...................
                            Salut Stalisnas,
                            Je ne doute pas que les musulmans aient l'esprit ouvert.... D'ailleurs j'ai été fasciné (et agréablement surpris) d'apprendre que le Turc qui tenté d'assassiner le pape, lui a envoyé des voeurs de rétablissement.

                            La raison pour laquelle je trouve curieux (et ça m'a fait rire), parce que pour les chrétiens, c'est comme si on suggérait à un papa ou un grand papa qui est trop vieux, de prendre sa retraitre parce que, désormais... il ne peut plus assumer son rôle de papa ou de grand papa.

                            En d'autre mot, le pape est élu à vie et a un pouvoir temporel et sprituel et la tradition est que seule la mort peut mettre fin à son reigne.

                            Amicalement.
                            Dernière modification par Avucic, 09 février 2005, 19h52.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le turc qui avait tenté de tué le pape avait été visité par le Pape. Et le pape lui avait accordé son pardon.
                              D'ailleurs cet attenta est à l'origine ou un element agravant de plusieurs maux du pape
                              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X