Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centrales à charbon : en baisse de 14 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centrales à charbon : en baisse de 14 %

    09 SEPT. 2016 13:01

    le volume de nouveaux projets de centrales électriques à charbon, au niveau mondial, s'est réduit de 158 GW entre janvier et juillet 2016, soit une baisse de 14 % . C'est l'équivalent de l'ensemble du parc de centrales à charbon de l'Union européenne (162 GW), indique le dernier rapport du réseau CoalSwarm.

    De façon globale, le rapport note que le volume des projets de centrales au sens où la construction n’a pas encore démarré est en net recul. C’est une bonne nouvelle pour le climat, mais il est encore bien trop tôt pour se réjouir. Car le nombre de projets reste trop grand pour juguler le changement climatique, signale-t-on dans le rapport. En effet selon la remarque du directeur de CoalSwarm, Ted Nace, « si cette réduction représente un progrès substantiel, il faudra aller beaucoup plus loin pour éviter de mettre la planète en grand danger, car les capacités de génération au charbon en construction estimées à 350 GW et celles en projet évaluées à 930 GW dépassent largement le budget carbone correspondant à un réchauffement de 1,5°C ».

    Par ailleurs, le rapport indique que si des pays comme la Chine, l’Inde ou encore le Japon qui figurent au nombre des principaux contributeurs à cette réduction, la région « Afrique et Moyen-Orient » fait exception à cette tendance générale à la baisse. Les projets de construction de centrales à charbon connaissent en effet une hausse de 10 GW depuis le début de l’année, soit une augmentation moyenne de 23 %, même si ces chiffres dissimulent d’importantes disparités, précise la même source.

    Dans le détail, l’étude a énuméré quelques pays où le volume de projets a le plus augmenté. Il s’agit de l’Égypte avec plus de 11 GW au premier rang mondial, loin devant les Émirats Arabes Unis avec un volume estimé à plus de 2,4GW, le Botswana à plus de 404 MegaWatt, le Swaziland avec un volume de plus de 200MW, le Kenya à un niveau de plus de 130 MW et le Ghana avec une capacité de 100 MW. Dans le reste du monde, les plus fortes augmentations se situent dans les pays suivants : Mongolie (+8 GW), Turquie (+3,2 GW), Philippines (+2,4 GW), Cambodge (+2 GW), Chili (+1,4 GW). L’Union européenne enregistre pour sa part une baisse de 2,4 GW.

    Par ailleurs, en termes de volume de centrales à charbon en cours de construction, la région « Afrique et Moyen Orient » est quasi stable depuis le début de l’année : +153 MW, soit une hausse de 1,4 % portant le total à 11,2 GW à fin juillet 2016 (à comparer avec 205 GW pour la Chine, 65 GW pour l’Inde, et 6,9 GW pour l’UE). Ce, alors qu’au niveau global, les constructions ont augmenté de 11,4 GW. Le rapport constate en outre que les technologies les plus polluantes représentent 66 % du parc mondial en opération, mais seulement 16 % des projets en cours (hors construction) et 13 % des projets en construction.

    Pour rappel, et selon l’AIE, le charbon est le principal responsable des 3 millions de décès prématurés causés chaque année par la pollution de l’air extérieur.

    Lynda Mellak
    Leconews

  • #2
    vers un avenir prometeur du gaz...............de schiste

    c'est maintenant que l'algerie doit creuser
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      la région « Afrique et Moyen-Orient » fait exception à cette tendance générale à la baisse.
      Le contraire m'aurait étonné.

      Commentaire


      • #4
        la région « Afrique et Moyen-Orient » fait exception à cette tendance générale à la baisse.
        Tant mieux , on n'a pas à faire les écolos ............. ça coute trop cher
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Tant mieux , on n'a pas à faire les écolos ............. ça coute trop cher
          C'est qui "ON" ?

          Commentaire


          • #6
            C'est qui "ON" ?
            les etats de la Région « Afrique et Moyen-Orient » , qui ont dans leur ensemble plus besoin d'une énergie bon marché dans Moyen , le court et le trés court terme , pour tenter de combler le retard qu'ils ont sur les donneurs de leçons , qui rejettent 100 - 1000 ou 10000 fois plus de CO2 par tete d'habitants ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              les etats de la Région « Afrique et Moyen-Orient »
              Que tu te sentes africain (même depuis le pays de la frite), je comprendrai. Mais moyen-Oriental ...

              Commentaire


              • #8
                Que tu te sentes africain (même depuis le pays de la frite), je comprendrai. Mais moyen-Oriental ...
                tu force le débat ( oserais je dire la polémique ) là .............. . alors que mon propos est purement ...... technique .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  alors que mon propos est purement ...... technique .
                  Tu trouves ?

                  L'AIE ? Ils sont tout aussi techniques et ...
                  selon l’AIE, le charbon est le principal responsable des 3 millions de décès prématurés causés chaque année par la pollution de l’air extérieur.

                  L'écologie n'est plus un luxe à mon avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces donneurs de leçon devront s'adresser en premier lieu aux grands pollueurs de la planète comme la Chine qui à elle seule consomme plus de 40% de charbon mondial.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces donneurs de leçon devront s'adresser en premier lieu aux grands pollueurs de la planète comme la Chine qui à elle seule consomme plus de 40% de charbon mondial.
                      elle a aussi 30% de la population mondiale!

                      Commentaire


                      • #12
                        jawzia

                        C'est qui "ON" ?
                        Cop 22 !!!

                        Le consortium constitué de GDF Suez, du marocain Nareva et du japonais Mitsui vient de boucler le financement de la future centrale à charbon supercritique de Safi au sud de Casablanca. Un projet à 2,3 milliards de dollars pour 1 386 mw de capacité réalisé par Daewoo.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          @AARROU

                          Le projet est en préparation depuis une dizaine d'années, aucun rapport.
                          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X