Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naufrage du tourisme au Maroc : Les licenciements vont commencer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naufrage du tourisme au Maroc : Les licenciements vont commencer

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:4853 Le 08/09/2016
    • Tous les marchés émetteurs en chute libre
    • Les professionnels sollicitent un plan d’urgence
    • Des dégraissages prévus et des TO mettent la clé sous le paillasson




    Par ville, Casablanca et Marrakech ont enregistré des régressions de -21% et -20% respectivement en termes de nuitées, suivies de Fès et Agadir (-19% pour chacune) rien que pour le mois de juin

    En recul depuis deux ans déjà, le secteur du tourisme ne s’est jamais aussi mal porté. La destination Maroc a perdu du terrain en cette période très difficile pour le secteur. Tous les marchés émetteurs, pourvoyeurs traditionnels de touristes sont en chute continue: France (-5%), Allemagne (-7%), Espagne (-2%), Royaume-Uni (-8%), Italie (-5%) pour les arrivées aux postes frontières. En termes de nuitées, indicateur plus parlant pour les hôtels, les baisses sont plus prononcées avec -11% pour le marché français, - 21% pour l’Allemagne, - 28% pour l’Italie, -11% pour la Hollande, -10% pour la Belgique… En 6 mois, ces marchés ont enregistré des contre-performances sur les arrivées, les nuitées et les recettes. Si le manque à gagner a été compensé par l’augmentation des résidents, qui a permis de rééquilibrer les trois indicateurs, l’activité a tout de même enregistré un sérieux revers.

    La baisse est, selon le dernier rapport de l’Observatoire du tourisme, de 5% par rapport au premier semestre de 2015 qui était déjà une année de disette. Le taux moyen d’occupation des établissements hôteliers –véritable indicateur de santé de l’activité– est en recul de 6 points par rapport à 2015 et de 8 points par rapport à 2010. Selon les opérateurs, la crise du tourisme est telle que des hôtels envisagent même des dégraissages alors que des voyagistes ont déjà mis la clé sous le paillasson.

    A l'origine de cette débâcle, de nombreuses raisons. Elles sont d’abord conjoncturelles avec la montée de l’insécurité dans la région qui pénalise l’activité touristique et reporte sine die les décisions et budgets voyages. Même si le Maroc n’est pas directement touché par les attentats terroristes, ces évènements ont refroidi toutes les intentions de voyage, explique Abdelatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT). Ensuite s'ajoutent des facteurs structurels, notamment le manque d’intérêt du gouvernement pour le tourisme. «Nous avons l’impression que le secteur est relégué au second plan d’autant plus que le gouvernement ou du moins ses ministres se désintéressent totalement du secteur, oubliant par exemple que dans une ville comme Marrakech, le secteur représente 80% de l’activité économique», déplore Kabbaj.

    En effet, ce secteur est un des premiers pourvoyeurs d’emploi, 2e contributeur au PIB national et un des premiers générateurs des ressources en devises… C’est aussi un secteur très capitalistique dont les opérateurs ont fait preuve d’une résilience pendant deux ans. Aujourd’hui, leurs trésoreries sont plus que tendues, indique de son côté Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Pour les professionnels, il faut un plan d’urgence pour atténuer ces incidences et surtout maintenir la destination dans les radars. Un plan et des moyens financiers. Consciente des dangers qui guettent le secteur, la CNT passe à l’action et à la sensibilisation directe du ministère des Finances. Ses membres ont récemment tenu une réunion avec Mohamed Boussaid et ont présenté une série de propositions à la veille de la préparation de la loi de Finances de 2017. D’abord, un budget additionnel de promotion de 300 millions de DH pour financer une action de rupture en faveur de l’ONMT. Cette enveloppe additionnelle financerait des actions dans les marchés émetteurs à même de redonner la confiance dans la destination avec des campagnes testimoniales, actions ponctuelles sur des marchés, grosse communication en parallèle à la COP22… Ce budget aidera aussi au lancement des 30 nouvelles routes aériennes au départ des 9 marchés émetteurs et à la mise en place d’une véritable stratégie digitale. Pour rappel, en 2009 alors que la crise du tourisme n’était pas aussi prononcée, un programme similaire, CAP 2009 avait été mis en place avec un budget additionnel de 100 millions de DH pour la promotion. Le ministre des Finances Mohamed Boussaid répondra-t-il aux vœux des professionnels? Rendez-vous à la prochaine loi de Finances.

  • #2
    Certains, trouveront des vertus à cette situation.

    Commentaire


    • #3
      certains trouveront des vertus à cette situation, d'autre une satisfaction.

      Commentaire


      • #4
        certains trouveront des vertus à cette situation, d'autre une satisfaction.
        Baaaafffff oeilfermé

        bonne réponse !!!! meme si j'aime bien notre petite contre horloge nucléaire de F.A ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          certains trouveront des vertus à cette situation, d'autre une satisfaction.
          Non orion, c'est les mêmes. Ceux de "Touche pas à mon enfant".

          Commentaire


          • #6
            creuse encore, peut mieux faire


            TOURISME : 6 MILLIONS DE TOURISTES ONT VISITÉ LE MAROC EN SEPT MOIS

            Un total de 6 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de 2016, en légère hausse de 0,1% par rapport à la même période en 2015, selon l’Observatoire du tourisme.


            Le nombre des touristes étrangers (TES) a diminué de 4,3%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 4,7%, indique l’Observatoire du Tourisme dans une publication des statistiques sur le tourisme au Maroc de juillet 2016, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.

            Les arrivées des touristes en provenance du Royaume Uni, d’Allemagne, de France et d’Italie ont accusé des baisses de 7%, 3%, 2% et 2% respectivement, précise l’Observatoire, notant que le nombre des touristes en provenance de l’Espagne, de la Belgique et de la Hollande a progressé de 1%, 1% et 2% respectivement.

            S’agissant des nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont augmenté de 1% par rapport à fin juillet 2015 (-3,8% pour les touristes non-résidents et +11,8% pour les résidents), fait savoir la même source.

            Les deux pôles touristiques, Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 59% des nuitées totales durant les sept premiers mois de 2016, enregistrant des hausses de 1% chacune, relève l’Observatoire, ajoutant que les autres destinations ont affiché des résultats contrastés.

            En effet, Fès et Rabat ont enregistré des baisses respectives de 16% et 3%, alors que Casablanca et Tanger ont connu des hausses de +4% et +14% respectivement.

            Concernant le taux d’occupation jusqu’à fin juillet 2016, il s’est établi à 37%, en baisse de deux points par rapport à la même période en 2015.

            Durant les sept premiers mois de 2016, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 32,8 milliards de dirhams contre 31,8 milliards de dirhams en 2015, soit une augmentation de +3,1%. Durant le mois de juillet 2016, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières a enregistré une hausse de 7% par rapport à celui de 2015 (+2% pour les TES et +9,2% pour les MRE).

            lavieeco
            Dernière modification par m.rico, 09 septembre 2016, 16h29.
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Un mois de juin catastrophique...


              Ramadan c’était quel mois déjà ?

              Commentaire


              • #8
                au moins, ils cachent rien...sous d'autres cieux c'est le vrai goulou l3am zine

                Commentaire


                • #9
                  au moins, ils cachent rien...sous d'autres cieux c'est le vrai goulou l3am zine
                  Que non , toutes ses dernières années, le Maroc a basé sa stratégie touristique cyniquement et vulgairement sur le malheur de la Tunisie, l'Egypte et dernièrement la Turquie. Ici même, certains se gargarisaient et se frottaient les mains de l'aubaine et faisaient les comptes en millions de touristes en renfort !
                  Mais la réalité a rattrapé les maîtres de la com sans lendemain!

                  Commentaire


                  • #10
                    6 millions de touristes pour les 7 premiers mois de 2016. A la fin de l'année on aura un peu plus de 10 millions comme les années précédentes. Le titre se veut accrocheur mais le terme "naufrage" est très exagéré. Je trouve que malgré le contexte qui n'est pas favorable, le Maroc tire bien son épingle du jeu et même très bien.

                    PS. Le mois de Juin correspond au Ramadan.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que non , toutes ses dernières années, le Maroc a basé sa stratégie touristique cyniquement et vulgairement sur le malheur de la Tunisie, l'Egypte et dernièrement la Turquie. Ici même, certains se gargarisaient et se frottaient les mains de l'aubaine et faisaient les comptes en millions de touristes en renfort !
                      Mais la réalité a rattrapé les maîtres de la com sans lendemain!
                      10 millions de touristes était attente bien avant le printemps arabe, ce chiffre avait stagné juste après, le Maroc est lui aussi affecté par la non stabilité des pays nord africains de l'algerie à la jordanie.

                      par contre l'algérie avait gagné 800MM$ grace aux crises des pays arabo-musulmans, avant de tout perdre juste apres la reprise des pays tel que l'irak l'iran, le nigeria ..
                      Dernière modification par geozed, 09 septembre 2016, 18h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        Que non , toutes ses dernières années, le Maroc a basé sa stratégie touristique cyniquement et vulgairement sur le malheur de la Tunisie, l'Egypte et dernièrement la Turquie. Ici même, certains se gargarisaient et se frottaient les mains de l'aubaine et faisaient les comptes en millions de touristes en renfort !
                        Mais la réalité a rattrapé les maîtres de la com sans lendemain!
                        d'autres maîtres de la com comme tu le dis, on fait croire que c'est tout le Maroc qui vit grace au toursime, or que ce sont sont principalement Marrakech et Agadir, même si Agadir a d'autres secteurs très actifs..

                        et juste à titre personnel, je boycotte Marrakech depuis bientôt 10 ans, le touriste marocain même s'il paye plus que les autres était traité comme plus qu'un étranger... mtn que ca baisse ils peuvent aller se faire **** .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut arrêter de compter les MRE comme touristes.

                          5 millions de touristes en 50 ans de promotion c est médiocre.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut arrêter de compter les MRE comme touristes.

                            5 millions de touristes en 50 ans de promotion c est médiocre.
                            ne vous inquiétez pas on ne compte que les recettes

                            en 50 ans nous sommes la première destination en Afrique ... c'est pas mal non ?!

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est clair que la situation internationale n'aide vraiment pas .
                              Heureusement qu'il y a les marocains de l'étranger pour amortir le choc
                              Les pays anglo-saxons sont moins allergiques à l'islam , un effort de promotion plus conséquent aiderait aussi ...même si ça remplacera pas les français qui ont déserté le Maroc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X