Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autopsie d'une tragédie (Algérie sous le terrorisme 1988-2000)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autopsie d'une tragédie (Algérie sous le terrorisme 1988-2000)

    Le documentaire de Séverine Labat et Malik Aït-Aoudia, Algérie 1988-2000, autopsie d’une tragédie est la démonstration magistrale, rigoureuse et scientifique de l’enchaînement des faits et des effets pervers qui ont conduit au drame algérien, à la violence, à la guerre civile.

    Il se construit en trois chapitres.

    Le troisième chapitre : 1994 – 2000, la défaite de l’Islamisme ?. Les débuts du chapitre sont un complet démenti du titre, puisque la violence s’accroît, cependant que le FIS reconnaît ouvertement le terrorisme du GIA.

    La communauté internationale cherche à organiser une solution négociée : les accords de Rome sont un espoir de règlement de la situation, mais leur corollaire est la reconnaissance internationale du FIS. Dénoncés par le GIA, ces accords mettent fin à l’alliance au sein de l’islamisme entre la branche militaire et la branche politique.

    Le GIA prolonge sa radicalisation et s’en prend désormais plus directement à la France, organisant des attentats sur son sol. L’élection présidentielle de novembre 1995 est un véritable espoir : non pas tant en raison de l’élection de Zeroual que, parce qu’en se rendant massivement aux urnes, en bravant les menaces du GIA, les Algériens ont surtout exprimé leur rejet de l’islamisme.

    La liesse est grande mais plus encore le prix à payer : le GIA entre dans la logique du crime contre tout le peuple Algérien. L’heure est au massacre de masse. L’espoir suscité par l’élection de Zeroual se dissout bientôt dans de sombres manœuvres politiciennes avant que de sombrer dans la fraude électorale (les images des élections législatives de 1995 sont en tout point accablantes !).

    L’Algérie semble au fond de l’enfer. C’est la désaffection de nombreux terroristes, refusant pour certains de suivre le GIA dans sa radicalisation et dans ses massacres de civils, répondant pour d’autres à la politique de main tendue et de clémence offerte par les autorités (loi de Clémence puis loi de Concorde civile qui revient à une amnistie) qui inverse le rapport de force.

    En 2000, si la guerre semble gagnée, le régime est discrédité et l’Algérie reste meurtri

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X