Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe

    La Russie figure parmi les partenaires privilégiés du Maroc et elle est l'un des marchés prioritaires à cibler par le royaume chérifien.

    Au plan économique, les accords signés entre les deux pays ont dopé les échanges commerciaux qui ont enregistré un réel essor avec un volume de 2,5 milliards de dollars par an, ce qui fait du Maroc le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe.

    Le commerce bilatéral a atteint 18 milliards de dirhams en 2014 (1,8 milliard de dollars), dont 16,3 milliards de DH à l'import et seulement 1,74 milliard de DH à l'export, selon l'Office marocain des changes.

    Les exportations marocaines de produits agroalimentaires représentent 97% du volume total, alors que les importations de pétrole russe représentent 78% du total. Au total, les échanges commerciaux dans le domaine des produits agroalimentaires en 2014 se sont élevés à 2,6 milliards de dirhams.

    Pour pérenniser ce partenariat stratégique approfondi, une importante délégation d'opérateurs économiques russes se rendra au Maroc les 15 et 16 septembre dans le but d'explorer les opportunités d'affaires et d'investissements offertes par le royaume, a annoncé la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

    A cette occasion, la CGEM organisera, en partenariat avec le Conseil d'affaires russo-arabe, un Forum économique Maroc-Russie le 15 septembre à Agadir (sud-ouest). Le programme de ce forum prévoit des sessions plénières avec des présentations sur le climat des affaires et les opportunités d'investissements au Maroc et en Russie, ainsi que des ateliers sectoriels et des rencontres B2B.

    Entre les deux pays, le partenariat stratégique vise à élargir davantage le champ de coopération dans plusieurs domaines, notamment l'agriculture, l'industrie, les pêches maritimes, l'infrastructure, l'espace, la recherche scientifique et la formation professionnelle, le transport aérien et maritime, l'énergie, les mines, les finances et la promotion des investissements.

    La Russie a participé à la construction d'un certain nombre de centrales électriques et de barrages au Maroc. Des compagnies russes s'intéressent à la participation aux projets des énergies renouvelables, de l'électricité, de la prospection pétrolière, de l'industrie paramédicale ou encore du tourisme. Dans ce dernier volet, les touristes en provenance de l'Europe de l'Est et notamment les Russes représentent de nouveaux défis pour le secteur au Maroc.

    L'année 2005 a été caractérisée par la décision du royaume d'abolir les formalités de visa pour les ressortissants russes. Effective depuis juin 2005, cette décision a permis de développer le tourisme russe en direction du Maroc.

    Attirer 200.000 touristes russes vers le Maroc d'ici 2018
    En mars dernier, une convention relative aux services aériens a été signée à Moscou entre le Maroc et la Russie à l'occasion de la visite du roi Mohammed VI. Celle-ci vise à attirer 200.000 touristes russes vers le royaume d'ici 2018, selon le plan triennal mis en œuvre par de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) consistant, entre autres, au renforcement des liaisons aériennes entre les grandes villes des deux pays, Marrakech et Agadir d'une part et Moscou et Saint-Pétersbourg de l'autre.

    Sachant que la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) relie déjà Moscou et Casablanca trois fois par semaine avec continuation sur Agadir, l'une des destinations de prédilection des touristes russes.

    Selon l'Observatoire du tourisme, 96% des touristes russes ont une appréciation positive de leurs séjours au Maroc. La qualité et la diversité de l'offre de loisirs et d'animation, le confort de l'hébergement et la signalisation des sites sont les facteurs qui apparaissent en tête de liste en matière de satisfaction chez ces touristes.

    Au mois d'avril dernier, quatre autres vols charters sont venus s'ajouter à ceux de la RAM avec des dessertes depuis Saint-Pétersbourg vers Agadir, tandis que douze contrats ont été

    Maghreb émergent

  • #2
    Le stupide Makhzen espère profiter de la brouille diplomatique entre la Turquie et la Russie afin récupérer les ivrognes russes qui n'iront plus passer leurs vacances en Turquie sur injonction de leur président Poutine. Plus stupide et opportuniste que le makhzen tu meurs. Le Makhzen escompte aussi ramasser les miettes de table de la brouille entre l'UE et la Russie sur les produits agricoles. Et dire que le stupide makhzen quand il parle avec les américains du Polisario il dénigre les russes et que quand il va en Russie il dénigre à son tour les américains...cette attitude hypocrite de ne ressemble pas à celle d'un lion mais plutôt à celle d'un courtisan, à croire que le makhzen ne conçoit la diplomatie qu'à travers le prisme de la baya.
    eh oui les marocains sont si stupide d'étre le deuxeme partenaire commercial d'un pays traditionnellement d'un autre bloc

    faut faire comme les intelo de el mouradia, prier dieu pour que le phosphate augmente en prix et supplier des etat a faire des réunions pour qu'il gellent leurs productions

    Touba@ si tu cherches les opportuniste tu trouveras un pays qui a gagner 800 MM$ sur le dos des pasy comme l'irak et l'iran avant de les perdre dans les casinos de moscow

    Commentaire


    • #3
      Le stupide Makhzen espère profiter de la brouille diplomatique entre la Turquie et la Russie afin récupérer les ivrognes russes qui n'iront plus passer leurs vacances en Turquie sur injonction de leur président Poutine.




      T'a pas pris to calmant aujourdhui je crois. le sujet ne mérite pas cette sortie diatribe de ta part! En plus tu inventes des choses que tu finis par croire, et le comble, tu en tire des conclusions qui sont tout sauf vrais. Quand tu dis que ' le stupide makhzen quand il parle avec les américains du Polisario il dénigre les russes et que quand il va en Russie il dénigre à son tour les américains'. c de la pure invention car, a moins d'etre un conseiller de poutine et en meme temps un conseiller d'Obama, je ne vois comment tu serais au courant de ce genre de discussions. yarit le niveau yatle3 chwiya pour pouvoir discuter serieusement des differents sujets.

      Commentaire


      • #4
        makhzen quand il parle avec les américains du Polisario il dénigre les russes et que quand il va en Russie il dénigre à son tour les américains'
        il pense que Poutine, Obama et M6 sont sur FA ou on s'amuse au jeu de la denigration......et d'ou tu tiens cette information Touba de tes amis Poutine et Obama ou de tes amis leurs vice-présidents?!! une chance que le ridicule ne tue pas tu serais mort plusieurs fois plutôt qu'une.

        Commentaire


        • #5
          Touba, vous ne faites que polluer ce topic.

          On vous dit que le Maroc est le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe. C'est un FAIT ! Soit vous l'acceptez et vous cessez de polluer, soit vous ne l'acceptez pas et dans ce cas allez continuer votre prosélytisme pour les daeschiens sur l'autre topic (sur International).

          Commentaire


          • #6
            Alors il les dénigre derrière leur dos pour se donner l'illusion d'être grand devant son peuple mais en off devant Poutine ou Obama M6 se fait tout petit comme un toutou.
            Touba@ juste pour augmenter ta rage envers le Maroc ... imagines que le Maroc l’insignifiant gel ses exportations de phosphate qui sont devenu secondaires a son survie, que ce passera dans le monde ?!

            Commentaire


            • #7
              Touba@ faut ouvrir un topic d'étymologie

              le sujet parle d'échange commerciaux, le mazhen est un système sécuritaire qui n'a rien a voir ni avec le palais ni avec le gouvernement, ni avec Maroc export, ni la CGEM

              saraha ca tu viens de nous faire une salade 12 saisons j'affiche mon écran bleu de plantage

              Commentaire


              • #8
                Le commerce bilatéral a atteint 18 milliards de dirhams en 2014 (1,8 milliard de dollars), dont 16,3 milliards de DH à l'import
                Rapport de 1 à 10 entre les importations et les exportations.

                Commentaire


                • #9
                  Rapport de 1 à 10 entre les importations et les exportations.
                  on aimerait plus d’explications:
                  on importe1 et on exporte 10 ou c'est le contraire??!!
                  le rapport de 1 a 10 entre les importations et les exportations,ne vienndrait certainement pas de:
                  Le commerce bilatéral a atteint 18 milliards de dirhams en 2014 (1,8 milliard de dollars), dont 16,3 milliards de DH à l'import
                  ??!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    zakouryz,

                    C'est écrit dans l'article. Lis le reste de la phrase :

                    Le commerce bilatéral a atteint 18 milliards de dirhams en 2014 (1,8 milliard de dollars), dont 16,3 milliards de DH à l'import et seulement 1,74 milliard de DH à l'export, selon l'Office marocain des changes.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      qui est le premier partenaire des russes en Afrique ou dans le monde dit arabe?

                      (Algérie?)
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        on aimerait plus d’explications:
                        on importe1 et on exporte 10 ou c'est le contraire??!!
                        Tu les veux en graphique ou en tableau ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu les veux en graphique ou en tableau ?
                          oui c'est vous l'avais en détaillant la nature de ces échanges, n'oublie pas que le maroc offre aussi des services a la russie comme le tourisme qui donne un certain équilibre a ces échanges

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc importe du gaz et du petrole de la Russie ces chiffres sont logiques.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X