Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU-Sahara : Le Maroc gagne la "bataille de Guerguerate" à New York

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU-Sahara : Le Maroc gagne la "bataille de Guerguerate" à New York

    Le Maroc poursuivra les travaux de la construction d'un petit tronçon routier à Guerguerate. Le Conseil de sécurité n'y voit aucune objection. Les relais du Polisario au sein de l'instance onusienne n'ont pu imposer leur position au reste des Quinze.

    Au Conseil de sécurité, le Maroc vient de gagner la bataille de Guerguerate. La réunion du vendredi s'est conclue sans aucune décision majeure des Quinze. Les travaux de la construction du tronçon routier, d'environ 4 km, pourront donc se poursuivre sans entrave et seront menés exclusivement par des moyens marocains.

    Jeudi 8 septembre, un relais médiatique du Polisario à New York a avancé que les Nations Unies auraient proposé de se substituer aux Marocains pour terminer la réalisation de la route. Selon la même source, cette solution désamorcerait la nouvelle crise entre le Maroc et le Polisario.

    Aucune violation du cessez-le-feu
    "Le Maroc a expliqué au secrétariat général de l'ONU et aux membres du Conseil que les travaux qu'il mène à Guerguerate sont éminemment civils et limités dans le temps, et ce jusqu'à la finalisation de la construction de la route. Cet objectif est stratégiquement sécuritaire et le Maroc est résolument déterminé à le réaliser", a précisé le représentant permanent du royaume à New York, Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Le "nettoyage" de la zone est "impératif pour des raisons éminemment sécuritaires", a-t-il ajouté.

    Il a d'ailleurs informé Ban Ki-moon des résultats des investigations effectuées par la Brigade nationale de la police judiciaire suite à la saisie par des unités des Forces armées royales (FAR) déployées au niveau du mur de sécurité à 280 km du sud-est de Boujdour de 500 kg de chira. Des investigations ayant conduit à l'implication de membres du Polisario. Parmi eux figure notamment Majidi Ida Ibrahim Hamim, fils de Ida Ibrahim Hamim, ex-wali du camp « Es-Smara » à Tindouf et actuel « ministre du Développement » au sein de la « RASD ».

    Omar Hilale a tenu à rappeler que l'opération des forces marocaines à Guerguerate " n'est interdite par aucune disposition de l'Accord militaire numéro 1. Elle nécessite une simple notification. Ce que le Maroc a fait 24 heures après son lancement". Le 28 août un "document confidentiel", publié par l'agence Reuters, du département des opérations du maintien de la paix de l'ONU adressé aux Quinze, avait accusé le royaume de violer le cessez-le-feu du 6 septembre 1991.
    Ya Biladi
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    copyrox

    tu ne comprends pas le non-dit.
    le discours politique est tautologique.

    l'interview de omar hilal a pour seule mission d'annoncer au monde la réaction du maroc :

    1- pas de visite de Ross (prétexte invoqué les élections)
    2- CS refuse de donner mission à MINURSO pour bitumer, alors le Maroc ne voit aucune interdiction à leur faire, malgré le risque de guerre ce langage s'appelle la surenchère

    à suivre.

    Commentaire


    • #3
      malgré le risque de guerre
      risque pour qui,?
      le maroc est gagnant s'il y a une guerre.

      Commentaire


      • #4
        C'est bien que le Makhnez veut s'attaquer aux narco même au risque d'une guerre ,il reste que le même pays ,le Maroc ,arrose son voisin de l'est en cannabis avec le soutien des sces de la DST locale ?

        Dans ce cas ,l'Algerie serait autorisée de facto d'aller detruire les vergers de la drogue à l'interieur du Maroc.
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          Dans ce cas ,l'Algerie serait autorisée de facto d'aller detruire les vergers de la drogue à l'interieur du Maroc.
          Oui l'Algérie peut le faire, mais ça il faut que tu le dis aux caporaux bac moins 10 impuissant qui te gouverne et a leur tête le legume qui fait dans ses culottes...oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Oui l'Algérie peut le faire, mais ça il faut que tu le dis aux caporaux bac moins 10 impuissant qui te gouverne et a leur tête le legume qui fait dans ses culottes...
            tu sais un légume vaut beaucoup mieux qu'un proxénete qui drogue vos femmes et enfants pour les vendre au khalidji et européen et tout pervers a traver le monde qui voudra se soulager de quelque euros, et que vous vous appliquer a embrasser les babouche oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              les polisaroalgeriens ne savent plus a quel seigneur se donner. ils baignent ds des contradictions sans cesse .
              ils ne cessent de dire le sahara doit etre sous administration onusienne. mais sont contre la construction d une route par la mm onu

              Commentaire


              • #8
                -le maroc est gagnant s'il y a une guerre.---------------------https://youtu.be/aYAuaTI8LP0

                Commentaire


                • #9
                  les polisaroalgeriens ne savent plus a quel seigneur se donner.
                  c'est normal! on est pas habitués au seigneurs, nous somme dur du dos, d'ou notre incapacité a se prosterner.oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui l'Algérie peut le faire...oeilfermé
                    Enfin , on est conscient à l'ouest qu'un jour ou l'autre ,l'addition sera payée !!

                    Dejà que le Makhnez pour montrer ses musculettes il va de l'autre coté ...occuper 3.8 km qui doit lui permettre de devenir voisin à Abdelaziz !!! mais là aussi le pauvre Makhnez ,il y a 32 elements du "Polizbel" qui le coince ? assurement la cinquieme puissance militaire africaine à du plomb dans l'aile ,on dirait ...et ça fait pas mal de temps dejà que les FAR font du sur place ?
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      il attend aussi le retour des ouvriers qui travaillent au goudronnage de la route

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X