Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand fonds du monde lâche Cairn et Kosmos, cause : Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plus grand fonds du monde lâche Cairn et Kosmos, cause : Sahara

    Le fonds souverain norvégien a annoncé le 28 juin qu'il avait exclu Kosmos Energy et Cairn Energy de ses portefeuilles en raison de leur prospection pétrolière au Sahara Occidental. Environ 54 millions de dollars d'actions ont été vendues.

    Le fonds norvégien, d'une valeur de 834 milliards de $ et qui possède environ 1,3 % de toutes les actions mondiales cotées, a déclaré :

    "Le Conseil recommande l'exclusion (de Cairn et Kosmos) ... en raison d'un risque inacceptable que ces entreprises contribuent à des violations graves des règles éthiques fondamentales à travers leur exploration d'hydrocarbures au large des côtes du Sahara Occidental", a déclaré le conseil.

    "Le Conseil est d'avis qu'aucune distinction ne peut être faite entre les activités d'exploration et d'exploitation dans ce contexte" ajoutant qu'il "n'a pas été convaincu que les opérations se déroulent en conformité avec les souhaits et les intérêts de la population locale".

    Voir le communiqué de presse du Bank Investment Management norvégien et l'analyse de 15 pages à propos des activités de Kosmos et Cairn au Sahara Occidental, du Conseil éthique de la banque.

    Au 31 décembre 2015, le fonds avait 15,6 millions de dollars investis dans Kosmos Energy, représentant 0,78% des actions. L'investissement dans Cairn Energy était de 38,2 millions de dollars, ce qui représente 2,85% des actions de la compagnie.

    La compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy exploite le bloc Cap Boujdour Offshore, situé au large du Sahara Occidental occupé. En octobre 2013, Kosmos Energy a trouvé un partenaire dans l'entreprise écossaise Cairn Energy, qui a pris une participation de 20%. Le troisième partenaire est la compagnie nationale pétrolière marocaine ONHYM (25%). Kosmos Energy est responsable de la première opération de forage jamais entreprise au Sahara Occidental occupé, commencée en décembre 2014.

    Pour en savoir plus sur les actions sans scrupules de Kosmos et Cairn au Sahara Occidental lisez notre rapport "Une plate-forme pour un conflit". Consultez aussi notre synthèse sur Kosmos.

    Les trois quarts du Sahara Occidental sont illégalement occupé par le Maroc depuis 1975. Les habitants du territoire ont le droit soutenu internationalement à l'autodétermination - mais le Maroc continue à bloquer le référendum. En attendant, il opprime brutalement les Sahraouis dans leur propre pays, tout en vendant les ressources du territoire comme s'il avait le droit de le faire. Ce qui n'est pas le cas.

    En 2002, un avis juridique de l'ONU a conclu que toute exploration et l'exploitation des ressources minérales du Sahara Occidental était illégale, à moins que le peuple sahraoui y ait consenti et bénéficie de ces opérations. Les Sahraouis se sont toujours prononcés contre la recherche de pétrole sur leur terre - mais ont été ignorés par les compagnies pétrolières qui travaillent pour le gouvernement marocain.

    Kosmos et Cairn ont déclaré aux médias qu'ils sont en désaccord avec la décision.

    Mais le Conseil éthique du fonds tient son terrain. "Aucune compagnie au monde n'accepte de reconnaître que son comportement est grossièrement contraire à l'éthique" a déclaré à Reuters Eli Ane Lund, responsable administratif du conseil d'éthique. L'approche adoptée par les deux compagnies, en signant une "déclaration conjointe" avec la compagnie pétrolière nationale marocaine, a reçu une valeur limitée par le Conseil éthique, et l'évaluation de l'impact social contient le défaut majeur, ne pas entrer dans la question fondamentale de la recherche du consentement locale du peuple du territoire.

    Mis à jour le: 30.06 - 2016

    Western Sahara Resource Watch

  • #2
    Les grandes compagnies internationales reconnaissent l'illégalité d'exploiter les ressources naturelles du Sahara occidental.

    C'est au peuple sahraoui et à son organisation qui le représente, le Polisario, d'aller de l'avant, en revenant à la lutte armée s'il le faut, pour imposer la libération.
    Dernière modification par Elghifari, 12 septembre 2016, 00h13.

    Commentaire


    • #3
      C'est au peuple sahraoui et à son organisation qui le représente, le Polisario, d'aller de l'avant, en revenant à la lutte armée s'il le faut, pour imposer la libération.
      laissez c'est pauvre gens de cote et venez faire vontre 3eme tentative devant des les FAR, sa sera une occasion pour toi Elghifari@ de nous prouver vos valeurs chigvarist

      Commentaire


      • #4
        venez faire vontre 3eme tentative devant des les FAR,
        attendons le retour des ouvriersl'objectif du Maroc c'est de goudronner la route
        Dernière modification par magh91, 12 septembre 2016, 00h56.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par geozed
          laissez c'est pauvre gens de cote et venez faire vontre 3eme tentative devant des les FAR, sa sera une occasion pour toi Elghifari@ de nous prouver vos valeurs chigvarist
          Pourquoi faire Nous avons deja votre Sahara Oriental + 87 000 Km2 ds votre Sahara Occidental et votre FAR enterré juste en face dans le mur de Sable Alors ni Guerre de sable ni Amgala 1
          Dernière modification par MEC213, 12 septembre 2016, 02h32.

          Commentaire


          • #6
            A geozed

            laissez c'est pauvre gens de cote et venez faire vontre 3eme tentative devant des les FAR, sa sera une occasion pour toi Elghifari@ de nous prouver vos valeurs chigvarist
            Ce peuple fier que tu appelles "pauvres gens" a prouvé qu'il est fort capable de se défendre et de libérer sa patrie, et, il réussira, j'en suis convaincu. Comme on réussit avant lui les peuples du Vietnam, de Cuba, d'Algérie et tant d'autres peuples. Les FAR débarrasseront un jour le Maroc du fardeau du Makhzen, cela est inévitable.
            Dernière modification par Elghifari, 12 septembre 2016, 02h42.

            Commentaire

            Chargement...
            X