PDA

Voir la version complète : La Science Et La Religion, Les Miracles Du Coran

Page : 1 2 3 4 [5] 6 7

moms
11/04/2005, 17h07
t'as pas répondu à la question!

P.S.: c'est le calme plat mon frère

Gironimoo
12/04/2005, 13h39
Ecoutes moi le MOME ne t'attaque pas a moi tu ne me connais pas et je ne te connais...attaques toi plus tot a mes écrits en écrivant si tu a le courage...pas en crachant ton venin ou en me provoquant
y'a que des adultes ici. Ecris moi quand tu auras quelque chose a écrire!

Yahia2004t
26/04/2005, 14h04
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
Gironimoo, tu as dit le 05/04/2005 : "tu me dis par exemple que l'embryon se développe dans trois régions différentes de l'utérus je te dis non !"
Donc selon toi, la paroi abdominal, l’organe musculaire creux destiné à contenir l'œuf appelé la cavité utérine et la membrane amniotique dans l’ovule ne sont pas les trois ténèbres précité dans le Coran ( trois ténèbres ), mais je ne comprends pas, je viens d’en énumérer trois !?
Suis-je dans l’erreur !

Pour plus d'info. ( t’inquiète pas c’est pas un site religieux ! ) :
DE LA FÉCONDATION À L'EMBRYON : Cliquez ici (www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_cr/i_09_cr_dev/i_09_cr_dev.html)

Puis tu as dit le 07/04/2005 : "Et l'absence des marsupiaux, des diplodocus, des incas, des mayas, des aztèques ... des sourates, c'est de l'universalité ?"
Aurais-tu pris le Coran pour un Atlas ou un Encyclopédie… ?

Que Dieu te guide !
Yahia2004t

Gironimoo
26/04/2005, 16h48
a yahia tu veux que je te site toutes les couche qui enveloppe le phoetus il n'y en pas que trois...pas besoin de sites pour ça je suis vétérinaire et j'ai pratiquer de la chirurgie j'ai ouvere des abdomènes(laparotomies) pratiquer des cesarienne, steriliser des chattes des chiennes...et je te le dis il n'y a pas trois que trois couche qui enveloppe l'embryon ce que toi tu appele paroi abdominale est en faite constituée des plusieur couches (dermique, musculaire, et séreuse) ce que tu nomme en faite comme paroi uterine est en faite constituée de trois couches(séreuse, musculeuse,et muqueuse ou endomètre) et sache qu'en plus du sac amniotique il y'a aussi l'allentoide
voie tu il y'en plus que Yahia...alors est-ce-que "dieu" a homi de citer toutes ces couches ou quoi elles sont pourtant toutes de sa création ou a-il voulu abreger un peu...je crois pour ma part que c'est quelqu'un qui decrit ce qu'il voie en gros...on serait certe nous humain tenté de considérer le paroi andominale ou uterine comme etant une seule couche mais ça m'étonnerai que cela echappe au créateur...voies-tu yahia je ne crois pas qu'il soit très interessant pour les musulmans de justifier l'origine divine du coran par la science car a coup sure ils se casseront les dents

CoolGuy
27/04/2005, 22h54
Bonjours à tous,

Ça fait longtemps de cela que je voulais insérer un petit poste ici, ce que je n’ai pas fait par manque de temps, d’humeur, et surtout par manque de «consécration scientifique », je ne veux pas dire que j’été un cancre quand j’été à l’école, mais je suis bien content que je n’ai plus à faire d’examens, de testes, brefs des trucs de ce genre quoi, et vous ne pouvez pas vous imaginer quel soulagement est-ce pour moi, ouffffff !!!.

Pour revenir au topic de ce forum, vous comprendrez bien que je ne pourrais pas aborder des sujets tels que l’embryologie, physique cosmique, cantique et compagnie…., j’en laisserai donc le soins aux autres.

Alors au lieu de chercher des sujets qui exigent des connaissances «expertes » nécessitant des microscopes électroniques, et surtout beaucoup d’acrobaties linguistiques pour ‘mouler’ les révélations du coran à la science, je vais plutôt aborder un sujet genre « gros comme un éléphant » pour que tout le monde puissent en cerner la hauteur, la largeur et surtout la profondeur.

Je vais en passant vous parler d’un peu de grammaire.
Bien , aussi paradoxale que ça puisse paraître, certaines des lacunes du coran ont affaire avec la grammaire arabe. Eh oui, il ne fallait pas chercher plus loin. Je me ferai un plaisir de vous en donner quelques exemples si vous le désirez. Mais pas aujourd’hui. Car il me faudra traduire de l’arabe en français, et vous conviendrez que traiter de grammaire arabe dans la langue de Molliere n’est pas chose aisé, mais je ferai de mon mieux, promis.

Le coucher du soleil.

Quoi de plus simple. Tout le monde connais le soleil , une vrai bénédiction.

C’est vrai que les peuples primitifs, et même certains qui ne sont pas si lointains, ont toujours cru que le soleil chaque matin, « se réveil », donc se lève, puis commence son parcours, plutôt routinier d’ailleurs, puis finit son parcours en fin de journée, quelque part dans l’horizon.

Maintenant, nous savons tous, et j’espère que tout le monde ici est d’accord avec moi, que c’est plutôt la terre qui tourne autours du soleil, si c’est le cas, je vais vous épargner ainsi qu’à moi un cours élémentaire en astronomie.

Mais le fait est que le coran parle d’un certain « Zul-Qarnayn » دي القرنين que certains identifient comme Alexandre le Grand. Le récit coranique nous dit textuellement et explicitement :

83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis: ‹Je vais vous en citer quelque fait mémorable›.
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: ‹Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard›.

Sourat El Kahf, ( La caverne ou 18:83-86).

Ici nous trouvons une révélation « scientifique » étonnante et extraordinaire.
Il est dit textuellement que Zul-Qarnayn à atteint le lieu où le soleil se couche, il y a vu certainement le soleil s’y coucher et il le décrit comme une source boueuse ( Aynun Haminah) .

D’après l’Imam Baydaoui, un exégète musulman, « les juifs ont questionné Mohammed sur Alexandre le Grand (Zul-Qarnayn ?) il (Mohammed) leurs dit ,….., il (Zul-Qarnayn) a marché jusqu’au lieu où se couche le soleil, et a trouvé qu’il se couche dans un puit boueux ( Bîrin haminah),…. »

Donc, récapitulons : le soleil dont le volume et plusieurs centaines de fois celui de la terre, trouve le moyen de se coucher, non seulement, sur la terre, mais plus précisément dans un puit ou une source dans la terre.

Bien entendu, je pourrait accepter qu’on me dise que c’est de la Science avec un grand ‘S’, mais par pitié je vous prie de bien m’expliquer de quelle science il s’agit.

Merci de votre attention.

Aksel
28/04/2005, 09h51
Il me semble qu’on ne peut parler de l’Islam qu’en utilisant le passe, ce qui en dit long sur le rôle qui lui incombe aujourd’hui dans la marche du progrès de l’humanité. Ceci étant même quand on évoque l’histoire il en va de l’honnêteté intellectuelle de ne pas faire des lectures sélectives même si la tentation de titiller son ego se ressent grandement, ce qui est parfaitement compréhensible !

La conquête musulmane comme toutes les conquêtes religieuses ou autre s’est bien faite sur le fil de l’épée, en atteste la résistance de Kahena et Aksel pour ne citer que ça, une résistance qui loin d’être un détail car elle a eu entre autre comme conséquence la mort de ces deux résistants ainsi que du conquérant Okba bnu Nafi’ dont la tombe est Biskra ! S’agissant de la perpétuité de cette religion parmi les populations locales, elle est le fait que les conquêtes musulmanes sont non seulement porteuses d’assujettissement mais aussi d’une idéologie dont les effets se ressentent jusqu’à présent en Afrique du Nord, et dont les conséquences sont d’avoir effacé l’essentiel de la culture locale pour adhérer à la umma muslima tant l’islam a ceci de particulier par rapport aux autres religions, qu’il s’érige en Etat pour transcender toutes les spécificités locales !

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe ici, ceux qui avancent que personne n’arrive à "pendre" un livre comme le Coran jusqu’à présent, n’ont pas dû lire beaucoup de livres dans leur vie ni de littérature, ni de philosophie ni encore moins de science ! La lecture du coran pour un esprit sain actuellement est non seulement rebutante mais nous apprend rien qui puisse transcender l’esprit rationnel actuel, à peine si on peut apprécier les rimes ! D’ailleurs, puisqu’ils évoquent opportunément Einstein, j’aimerais bien savoir eux aussi s’ils ont son cerveau lui qui affirme ne pas croire à un Dieu qui châtie et récompense !

Ce ne sont pas les preuves de la contradiction diamétrale entre l’Islam et les sciences, qu’il s’agisse de sciences naturelles qui manquent, d’anthropologie ou même de philosophie, c’est juste que nos actuels grands savants musulmans dont le savoir profite à toute l’humanité, trouvent toujours des échappatoires moyennant l’ambiguïté de la terminologie arabe, ainsi un passage comme "on avait aplani la terre" passe pour de la rhétorique et un autre comme "on a enroulé le jour sur la nuit" trouve son plein sens scientifique pour montrer que la terre est ronde ! Alors vous comprendrez bien qu’il soit impossible de discuter avec de tels gens !

Pour ce qui est des vertus algébriques du Coran, c’est l’illustration éminente de la débrouillardise de nos grands savants pour aboutir à leurs fins, car il n’est pas nécessaire de faire toute cette gymnastique vocabulaire, il suffit juste de savoir que les numéros des versets du Coran n’ont rien de fondamental ni d’inhérent, pour la simple raison qu’ils étaient ordonnés et numérotés bien après la mort du prophète !

Yahia2004t
28/04/2005, 17h25
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
Gironimoo, tu as dit : "... tu veux que je te site toutes les couches qui enveloppent le foetus il n'y en pas que trois... pas besoin de sites pour ça je suis vétérinaire et j'ai pratiquer de la chirurgie j'ai ouvert des abdomènes (laparotomies) pratiqué des césarienne, stériliser des chattes des chiennes..."
Donc, très intéressant, vétérinaire heureusement que l'on parlait d'être humain et pas d'animaux mais le fait que tu stipules ta fonction n'est pas une garantie !

Puis, tu as dit : "... il n'y a pas trois que trois couches qui enveloppent l'embryon ce que toi, tu appelles paroi abdominale est en faite constituée de plusieurs couches ... ce que tu nommes en faite comme paroi uterine est en faite constituée de trois couches ... et sache qu'en plus du sac amniotique il y'a aussi l'allantoide..."
Je parle de ( trois ) ténèbre(s), sorte de cavité sombre où l'ovule séjourne... et toi tu me comptes le nombre de couches, pourquoi pas aussi me donner la constitution des couches microscopiques !!!

Les versets à connotation scientifique ne sont que complémentaires ( pour les Musulman(e)s ) et je n'ai jamais dit qu'ils étaient le fondement du Livre !
Pour les sceptiques, ils ( versets ) sont des arguments à conjecture, pour nous ils sont des preuves qui confirment le statut du prophète Mohammed* !

Dieu t'ouvre le coeur et te guide !
Yahia2004t

the_crow
28/04/2005, 18h01
@coolguy : si tu arrive à expliquer au commun des mortels que la lumière est à la fois onde et corpuscule, si tu arrive à faire admettre certains fondement de la physique quantique (qu'un atome est à un endroit et à un autre endroit au même moment, alors je veux bien retenir ton argument du soleil qui se couche, quant à la grammaire, je pense que des personnes telles que sayed kotb qui était critique littéraire aux etats unis au début du siecle dernier et dont l'ouvrage fi dillal el qu'ran mériterait d'être lu, ainsi que d'imminents littéraires Egyptiens, syriens ou autre pas forcement Musulmans sont passés à coté de tes "trouvailles" à toi.
Mais tu as peut être la science infuse et tu vois ce que les autres ne voit pas, alors éclaire nous, car le soleil est au fond du puit boueux de l'ignorance et on ne voit pas bien

Han
28/04/2005, 18h44
83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis: ‹Je vais vous en citer quelque fait mémorable›.
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: ‹Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard›.

Sourat El Kahf, ( La caverne ou 18:83-86).

Ici nous trouvons une révélation « scientifique » étonnante et extraordinaire.
Il est dit textuellement que Zul-Qarnayn à atteint le lieu où le soleil se couche, il y a vu certainement le soleil s’y coucher et il le décrit comme une source boueuse ( Aynun Haminah) .

Désolé Cool guy, mais l’interprétation du verset que tu donne est fausse.

Tout le mystère du Coran , toute sa puissance linguistique réside dans le fait que certains mots sont parfois à prendre au sens littéral ou figuré d’après le contexte. Il est même possible que les deux soient exactes en même temps.
Aucune école religieuse n’a interprété le verset tel que tu viens de le faire.
Le sens est autre :

Il est question ici d’un sens figuré. C’est à dire que "Zul-Qarnayn" est arrivé à cette endroit où le soleil se couchait sur une marre boueuse , c’est tout simplement une localisation géographique , par exemple , si je regarde derrière moi , vers le coucher du soleil , je dirais qu’il se couche sur une maison à petit toit rouge , elle ne va pas pour autant contenir le soleil….. Je décris ici ce que je vois d’une manière poétique et cela peut servir à décrire une localisation géographique

Donc, récapitulons , le sens du verset est : Zul-Qarnayn est arrivé dans un lieu au moment du coucher du soleil , et le soleil dans cette endroit spécifique se couche sur « il s’agit ici d’une description au sens figuré , je le répète » une source boueuse.

Pour ce qui est des vertus algébriques du Coran, c’est l’illustration éminente de la débrouillardise de nos grands savants pour aboutir à leurs fins, car il n’est pas nécessaire de faire toute cette gymnastique vocabulaire, il suffit juste de savoir que les numéros des versets du Coran n’ont rien de fondamental ni d’inhérent, pour la simple raison qu’ils étaient ordonnés et numérotés bien après la mort du prophète !

Non, ce n’est pas ici que la vertu s’illustre. Tout le monde sait que le Coran a été rassemblé et numéroté après son entière révélation qui n’a pas était faite dans cet ordre précis , la force est ailleurs

Petit exemple ; le mystère de « aliph , lam ,mim »
« ya, ssin »
« Alif , lem, mim, ra »

qu’est ce que cela signifie, ..Il y a aussi une preuve clair de l’amour de Dieu pour les chiffres, d’après le verset « wa hassyna koulou chay’en adada »

Pourquoi Dieu aime les chiffres impaires , particulièrement le chiffe 3 ???

Bref, je me détourne ici un peu du sujet

Pour revenir au vertu algébrique du coran, elles s‘illustrent dans le nombre de fois de l’apparition de certains mots dans le Coran :

Voici quelques statistiques des mots (arabes) constituant Le Coran :
des mots opposés se répètent de manière égale :

"la vie" se répète 145 fois --- "la mort" se répète 145 fois aussi
"les bonnes oeuvres" se répète 167 fois --- "les méfaits" 167 fois aussi
"vie d'ici-bas" se répète 115 fois --- "vie d'au-delà" 115 fois aussi
"détresse" se répète 102 fois --- "endurance" 102 fois aussi
"divulgation" se répète 16 fois --- "secret" 16 fois aussi
"les Anges" se répète 88 fois --- "le diable" 88 fois aussi
"Iblis" se répète 11 fois --- "Protection d'Allah contre Iblis" 11 fois

des mots en relation se répètent de manière égale :

"Dit" se répète 332 fois --- "ont Dit" 332 fois aussi
"bon chemin" se répète 79 fois --- "miséricorde" 79 fois aussi
"affection" se répète 83 fois --- "obéissance" 83 fois aussi
"paix" se répète 50 fois --- "délices" 50 fois

aussi des mots se répètent en proportion :

"Le Clément" se répète 57 fois --- "Le Miséricordieux" 114 fois cad le double
"Rétribution" 117 fois --- "Le Pardon" 234 fois cad le double
"les libertins" se répète 3 fois --- "les bons" 6 fois cad le double
"difficultés" se répète 12 fois --- "facilités" 36 fois cad le triple

citation du mot "Adorez" dans le Coran :
le mot "Adorez" a été répété dans Le Coran trois fois selon les contextes suivants :
3 fois adressé à toute l'Humanité
3 fois adressé aux habitants de La Mecque
3 fois adressé par le Prophète Noé à son peuple
3 fois adressé par le Prophète Hoûd à son peuple
3 fois adressé par le Prophète Sâlih à son peuple
3 fois adressé par le Prophète Jésus à son peuple

Pour plus de détail , visitez ce site : http://www.********/fr/miracles/a003.php

CoolGuy
28/04/2005, 22h10
The Crow :

J’ai dit que les atomes, physique quantique, etc, … ne sont pas mon truc, excuses moi du peu.

Vu mon « étroitesse » d’esprit, est ce que tu peux avoir l’amabilité de me reformuler ta question ?

Han :

Tu dit que le sens du verset serait : « que "Zul-Qarnayn" est arrivé à cette endroit où le soleil se couchait sur une marre boueuse », je crois que tu affirmes et confirmes encore une fois mes dires , à savoir : « qu’il est arrivé a cet endroit où le soleil se couchait »

Tu dis encore que : Donc, récapitulons , le sens du verset est : Zul-Qarnayn est arrivé dans un lieu au moment du coucher du soleil , et le soleil dans cette endroit spécifique se couche sur « il s’agit ici d’une description au sens figuré , je le répète » une source boueuse.

Le verset dit bien :
‘Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse’.
Si mon raisonnement est sain, une personne ou un individu peut bien atteindre un LIEU, mais l’idée ou la pensée qu’une personne atteint un MOMENT, ça dépasse sincèrement l’entendement.
Il aurait pu, peut être, atteindre ce LIEU AU MOMENT du coucher du soleil, ça aurait été correcte.

Même le récit en arabe dit exactement la même chose. « Hatta idha balagha maghriba el-chamsi, ouadjadaha taghribou fi aynin hamiah »
« حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍا »

Balagha indique exactement dans ce contexte qu’il s’agit d’un LIEU et non d’un MOMENT.

Encore une dernière chose :

J’aime bien to avatar que je trouve très sympa , et je ne sais toujours pas si la fillette fait semblant de jouer à la corde ou bien de conduire une moto.

Salutations.

CoolGuy
28/04/2005, 22h14
La dernière remarque...., c'été juste pour rire :)
mais c'est que j'aime bien ton avatar

Ciao.

Han
28/04/2005, 23h19
Bonsoir

@ Cool guy , je vais te répondre par une petite comparaison directe:

Intérprétation Litéral du verset ( ce que tu as fait )

Donc, récapitulons : le soleil dont le volume et plusieurs centaines de fois celui de la terre, trouve le moyen de se coucher, non seulement, sur la terre, mais plus précisément dans un puit ou une source dans la terre.

Différence avec une interprétation au sens figuré

Il est question ici d’un sens figuré. C’est à dire que "Zul-Qarnayn" est arrivé à cette endroit où le soleil se couchait sur une marre boueuse , c’est tout simplement une localisation géographique , par exemple , si je regarde derrière moi , vers le coucher du soleil , je dirais qu’il se couche sur une maison à petit toit rouge , elle ne va pas pour autant contenir le soleil….. Je décris ici ce que je vois d’une manière poétique et cela peut servir à décrire une localisation géographique

Donc, récapitulons , le sens du verset est : Zul-Qarnayn est arrivé dans un lieu au moment du coucher du soleil , et le soleil dans cette endroit spécifique se couche sur « il s’agit ici d’une description au sens figuré , je le répète » une source boueuse.

Je crois que la différence est clair, il y a description d’un LIEU et d’un MOMENT .
En aucune manière le sens est dit que le soleil dans l’absolu trouve le moyen de rentrer dans une marre "au sens propre " .

Ton argumentation ne tiens pas.
Il n'y a aucune réfutation scientifique dans ce qui est dit ici

Ps : je suis trop fatiguée pour en dire plus car avec ta logique « rak dawartni »
Bonne nuit

Ps : merci pour mon avatar , au fait, elle saute à la corde :mrgreen:

CoolGuy
05/05/2005, 01h36
J'ai proposé de donner quelques exemples sur les erreurs grammaticales dans le coran, mais personne n'a été preneur.

Seul The Crow, (le corbeau?) semble être touché par ce sujet, mais il laisse le soin à, je le cite, "des personnes telles que sayed kotb qui était critique littéraire aux etats unis au début du siecle dernier et dont l'ouvrage fi dillal el qu'ran mériterait d'être lu, ainsi que d'imminents littéraires Egyptiens, syriens ou autre pas forcement Musulmans" penser et surtout décider à sa place.

CoolGuy
05/05/2005, 01h48
. الأعراف آية 160 (اثنتي عشرة أسباطا)، والصواب: التذكير في الأول والإفراد في الثاني ، أي: اثني عشر سبطا.

CoolGuy
05/05/2005, 01h49
. المنافقون آية 10 (وأكن من الصالحين ) ، والصواب: وأكون بالنصب.

CoolGuy
05/05/2005, 01h54
. آل عمران آية 59 (ثم قال له كن فيكون ) ، والصواب: فكان.

CoolGuy
05/05/2005, 01h55
. الحج آية 19 (هذان خصمان اختصموا في ربهم ) ، والصواب: اختصما في ربهما.

CoolGuy
05/05/2005, 01h57
. الحجرات آية 9 (وإن طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فاصلحوا بينهما ) ، والصواب: اقتتلتا أو: بينهم.

CoolGuy
05/05/2005, 02h13
Désolé pour les coupures je n'ai pas pu faire autrement.
et pour les imoticones, je ne l'ai pas fait exprès
milles excuses

sapien
05/05/2005, 03h29
Salut Coolguy,

Tu m'as l'air d'un brave garçon très intéressé par la cohérence des textes sacrés.
C'est une initiative particulièrement louable, un bel effort de rigueur et d'esprit critique.

Puisque tu nous propose de réflechir sur le Coran, je te propose gentiement de réflechir sur la Bible et sur ses incohérences.

J'aime pas trop le copier/coller donc je fournis directement quelques liens :

http://www.bible.*****************/erreurs.htm

http://www.jovialatheist.com/bibleerrors.html

http://www.librepensees.org/

http://www.librepensees.org/breviairedescontradictionsbibliques.htm

http://www.freethoughtdebater.com/tenbiblecontradictions.htm

http://www.mythofjesus.org.uk/

http://www.**************/paulntobin/bibleanalysis.html

J'ai parcouru les différents liens et j'ai l'impression qu'il y a des incohérences un peu plus criantes que de savoir où et à quelle heure s'est couché le soleil dans l'eau boueuse. Ca me rappelle l'histoire de la paille et de la poutre dans l'oeuil .. pas toi ? :mrgreen:
J'espere seulement que tu mettras autant d'entrain et d'entousiasme à analyser les incohérences relevées.
Je suis sur qu'un grand garçon comme toi à plein d'arguments à répondre à ces liens démoniaques, et je te conseille de contacter directement leurs auteurs les auteurs, et surtout d'arreter de flooder ici.
:22: