Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une université pour les femmes en Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une université pour les femmes en Arabie Saoudite

    La hiérarchie religieuse saoudienne, très puissante dans le pays, s'est longtemps opposée à l'accès des femmes à l'éducation et au travail, mais le roi Abdallah a affiché à plusieurs reprises sa détermination à permettre aux Saoudiennes de jouer un plus grand rôle dans la vie économique.

    Les étudiantes saoudiennes ont enfin leur université qui a été inaugurée en mai 2011.

    L'université Princesse Noura, comprenant 15 facultés, a été inaugurée près de Riyad par le roi Abdallah d’Arabie saoudite, qui tient beaucoup à l’éducation des filles. 100% féminine, elle pourra accueillir jusqu’à 50.000 étudiantes.

    Le complexe, comportant des dortoirs, des mosquées, des crèches, un théâtre, un musée, deux installations sportives et un hôpital universitaire, est entouré de hauts murs. Après l’ouverture en 2009 du premier établissement mixte qui avait suscité la colère des conservateurs, l’inauguration de cette faculté est un évènement.

    Les femmes étudiantes ne pouvaient jusque là pas s’inscrire dans toutes les universités saoudiennes et étaient séparées des étudiants masculins et des professeurs. Elles suivaient alors les cours à l’aide de circuits de télévision intégrés.

    Dernière modification par zek, 12 septembre 2016, 11h46.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je reste partagée ..... entre la bonne nouvelle de savoir que des femmes vont enfin avoir accès à ce droit élémentaire qu'est l'éducation et l'enseignement ..... et la tristesse de voire que ça se faut dans des conditions discriminantes et discriminatoires ......

    Je me pose aussi la question jusqu’où cette non mixité vas être poussée par le régime des saouds ....?? Des administrations que pour les femmes ; des rues des quartiers des parcs que pour les femmes ......la saoudienne serait elle tellement désirable au point de vouloir l'isoler ....??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Saha Aidkoum.

      le projet date de 2009 du temps du Roi abdallah rahimahou allah.
      Il a été fait en collaboration avec les collègues libanais et Égyptiens de Dar al handassa .
      Dernière modification par xenon, 12 septembre 2016, 13h53.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Je me pose aussi la question jusqu’où cette non mixité vas être poussée par le régime des saouds ....?? Des administrations que pour les femmes ; des rues des quartiers des parcs que pour les femmes ......la saoudienne serait elle tellement désirable au point de vouloir l'isoler ....??
        Le Najd est beaucoups plus conservateur que le Hidjaz .
        mais je crains que le jour ou la bulle va exploser dans ce pays,dieu seul sait ce qui arrivera .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire

        Chargement...
        X