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Avec 400 000 voitures produites en 2016, Renault Maroc se rapproche de la production française à 660 000 véhicules/

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  • Avec 400 000 voitures produites en 2016, Renault Maroc se rapproche de la production française à 660 000 véhicules/

    Agence Ecofin) - Dans un entretien accordé au quotidien économique français Les Echos, Bernard Cambier, responsable de la zone Afrique-Moyen-Orient-Inde du groupe automobile français Renault, a déclaré que la production du constructeur au Maroc devrait atteindre près de 400 000 véhicules en 2016.

    En effet, selon Bernard Cambier, les productions des deux usines Renault présentes au Maroc devraient considérablement augmenter cette année. Ainsi, l’usine de Tanger devrait passer le cap des 300 000 véhicules produits en 2016, contre 230 000 en 2015. Quant à celle de Somaca à Casablanca, elle devrait dépasser les 65 000 unités assemblées.

    Avec un tel niveau de production, Renault Maroc se rapproche ainsi de la production réalisé par le groupe en France (660 000 véhicules par an). Dépassant, dans le même temps la production des usines installées en Roumanie ou en Turquie, avec, dans chacun de ces pays, une production d’environ 339 000 véhicules en 2015.

    Aussi, en y produisant des modèles tels que la Logan, la Sandero, ou encore le Lodgy, le Maroc constitue dorénavant une importante base de production de véhicules Low cost pour Renault. Bénéficiant également d’un environnement légal et réglementaire favorable, ainsi qu’un écosystème propice à la compétitivité.

    Toutefois, selon les responsables du groupe automobile, la production de moteurs, tout comme d’autres pièces mécaniques au Maroc, n’est toujours pas à l’ordre du jour.

    Pour rappel, le groupe Renault a signé, en avril 2016, des contrats de partenariat avec le gouvernement marocain en vue de la construction d’un écosystème industriel. Avec des investissements évalués à 900 millions d’euros, ce projet stratégique va générer 50 000 emplois.

  • #2
    c'est vraiment bien, bravo

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    • #3
      Pas besoin de somnifère le soir Quand les marocains sont bien encadrer et diriger avec discipline

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      • #4
        Galaxy on te sent plein d'aigreur quand il s'agit d'une bonne nouvelle ! C'est à croire qu'il n'y a que le malheur qui te rend heureux quand il s'agit du Maroc !

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        • #5
          On est loin du compte si calcule en tznant compte du taux d'integration, l'industrie auto ne se resume pas en nombre de voitures seulzment

          Donc article superficiel
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

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          • #6
            Il reste énormément à faire personnes ne dira le contraire mais en moins de 10 ans beaucoup de chose ont été faites c'est aussi à souligner.

            L'objectif est de massifier la production pour encourager les futurs constructeurs dans la capacité du pays à absorber plusieurs usines majeures de production.

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            • #7
              L'essentiel ,c'est de réussir à construire un tissu industriel qui serait une base pour tirer l'économie du pays

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              • #8
                ils préfèrent miser sur la production d'idées chez eux mais déléguer les petites taches manuelles aux pays du tiers-monde comme le Maroc.

                Tu fais erreur ,même les Usines délocalisées sont robotisées comme celui de Tanger,il n'y a rien de dépassé
                Dernière modification par haddou, 13 septembre 2016, 12h38.

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                • #9
                  Les Occidentaux cherchent à se débarrasser de leurs dernières usines car ce modèle économique est désormais dépassé, ils préfèrent miser sur la production d'idées chez eux mais déléguer les petites taches manuelles aux pays du tiers-monde comme le Maroc.
                  Du gros n'importe quoi.

                  Les occidentaux délocalisent pour baisser leur coût de production et/ou pour conquérir un nouveau marché en y implantant des unités de production. Tout bêtement.

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                  • #10
                    Touba le Maroc accueil des sous-traitants, des usines de construction automobile et des centres de recherche.

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                    • #11
                      Touba@ aujourd’hui l'espagne produit plus de voiture francaise que la france elle meme.

                      Et c'est grace a cela qu'elle passer d'un pays pauvre au meme niveau que nous a un pays développé.

                      l’Algérie doit faire de même et plonger dans le mondialisme, de toute facon elle n'a pas le choix, le pétrole ne peut plus faire vivre les 40 millions d'algériens

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                      • #12
                        12/09/2016
                        Avec 400 000 voitures produites en 2016, Renault Maroc se rapproche de la production française à 660 000 véhicules/

                        En effet, selon Bernard Cambier, les productions des deux usines Renault présentes au Maroc devraient considérablement augmenter cette année. Ainsi, l’usine de Tanger devrait passer le cap des 300 000 véhicules produits en 2016, contre 230 000 en 2015. Quant à celle de Somaca à Casablanca, elle devrait dépasser les 65 000 unités assemblées.
                        06/05/2015
                        Maroc : l'usine Renault de Tanger livre son 400 000e véhicule

                        Le site de montage Renault de Tanger vient de célébrer le 5 mai 2015 la sortie de son 400 000ème véhicule depuis février 2012.

                        Selon Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, interrogé par L’Usine Nouvelle lors du Salon de la sous-traitance de Tanger fin avril, l"’usine devrait produire 250 000 véhicules cette année". Elle est en lice pour la production du futur véhicule low-cost de Renault, industrialisé en Inde et doit être lancé à la fin de ce mois.

                        Evolution de la production de l'usine Renault Tanger

                        2012 : 48 870 véhicules
                        2013 : 100 940 véhicules
                        2014 : 174 245 véhicules
                        2015 : 250 000 véhicules (prévision)


                        (source : L'Usine Nouvelle)

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