Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption : L'Algérie caracole en tête des pays arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption : L'Algérie caracole en tête des pays arabes

    Djilali HADJADJ I Porte parole de l'AACC - Alger



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Dramatique

    C'est, tout simplement, une situation dramatique !!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      la corruption est quelque chose de banale en Algérie !
      elle doit être inscrite dans la constitution une fois pour toute au moins on mettra un terme a l hypocrisie .

      Commentaire


      • #4
        La corruption est banalisée et acceptée par ceux -là qui doivent mettre un terme définitivement , elle est devenue comme un comportement normal qui fait partie des "traditions" de l'Algérien qui en est contaminé.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Je vous signale que l'Algerie des annees 70 etait la moins corrompue des pays du maghreb, loin derriere le Maroc ou la Tunisie.
          Aujourd'hui elle semble generalisée, et c'est bien dommage.
          KechMarra centrum

          Commentaire


          • #6
            salam! meme si je n etais pas d accord avec la politique de boumediene ceux qui l on tuer puis remplacer on semer l anarchie volontairement pour pouvoir voler sans donner de comptes!

            Commentaire


            • #7
              D'accord avec MoMS.
              KechMarra centrum

              Commentaire


              • #8
                Corruption : L'Algérie caracole en tête des pays arabes
                Le titre du topic est erronné. Certes, l'Algérie est gravement gangrénée par la corruption mais même si cela n'a rien d'une consolation, l'Algérie n'est pas le pays le plus corrompu du "monde arabe". L'Algérie peut se targuer d'être "moins corrompue" que le Yémen et la Libye (voir image: rouge foncé = corruption plus élevée). Elle est d'ailleurs à égalité avec le Maroc!

                Malheureusement, le niveau de corruption élevée en Algérie n'est pas surprenant dans la mesure où l'Algérie n'a pas un Etat de droit, ne pratique pas la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Il y a un seul pouvoir en Algérie qui est totalement contrôlé par le cartel mafieux ANP/FLN.


                Commentaire


                • #9
                  Pour une meilleure lecture de la carte postée par nassim et le tableau de Transparency International (TI)que l'on peut consulter ici, il faut préciser qu'il s'agit d'un indice de perception de la corruption:
                  Envoyé par TI
                  L’indice de perception de la corruption est élaboré à partir de l’opinion d’experts sur la corruption dans le secteur public.
                  On lit aussi dans le rapport:
                  Envoyé par TI
                  Les pays les mieux classés partagent certaines caractéristiques : liberté de la presse, ouverture des données sur les comptes publics, haut degré d’intégrité des responsables publics, équité de la justice indépendamment de la position sociale des citoyens et indépendance des institutions judiciaires.
                  avec cela on a le classement suivant:



                  Le Qatar et les Emirats Arabes Unis sont très proches de l'Islande et de la Belgique, et mieux ou aussi bien classés que la France.
                  Le royaume d'Arabie Saoudite est mieux classé que l'Italie (peut-être parce que l'Italie s'est décidée depuis quelques années à s'attaquer de front au fléau de la corruption et projette ainsi une perception d'un haut degré de corruption dans le pays).

                  Mon opinion est qu'un tel classement exige des explications détaillées sur les modalités de son élaboration. L'opinion d'une personne, aussi experte soit elle, est par définition, une appréciation toute subjective.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    @ benam

                    En effet, le classement n'est pas à prendre comme une vérité absolue mais comme une simple comparaison des niveaux de perception de la corruption dans les différents pays du monde. On peut à ce titre considérer que les pays dont la différence de notes dans cet indice est égale ou est inférieure à 10 ont globalement le même niveau de corruption.

                    En plus du fait qu'il ne s'agit que du niveau de perception de la corruption (et non pas d'une mesure exacte de la corruption), il y a aussi le fait que cet indice ne prend en compte que la corruption dans le secteur public alors qu'il y a aussi de la corruption dans le secteur privé.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X