Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie saoudite accélère sa production de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie saoudite accélère sa production de pétrole

    LES ECHOS Le 13/09
    La monarchie du Golfe a sensiblement augmenté sa production de pétrole depuis mai alors que la menace d'une surproduction plane toujours.

    L'Arabie saoudite est passée à la vitesse supérieure. Le pays gardien des lieux saints de l'Islam est redevenu le premier producteur de pétrole de la planète, selon le dernier rapport de l'agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché de l'or noir.

    La grande monarchie du Golfe avait cédé sa première place aux Etats-Unis en 2015, alors en pleine révolution des hydrocarbures de schiste. L'évènement avait fait grand bruit : BP avait estimé à l'époque que c'était la première fois depuis 1975 que la première économie mondiale occupait ce rang. En 2011, les Etats-Unis étaient également devenu le premier pays producteur de gaz naturel.

    Mais la donne sur le marché de l'énergie a profondément changé. Après un pic à 115 dollars en juin 2014, le cours du baril de pétrole WTI est tombé à 27 dollars en janvier dernier, avant de remonter autour de 50 dollars au printemps. Il oscille désormais entre 40 et 50 dollars. Conséquence : de nombreux petits producteurs américains ont ralenti leur production ces derniers mois.

    Depuis mai, Riyad a augmenté sa production de 400.000 barils par jour. Dans le même temps, la production américaine a reculé de 460.000 barils par jour.

    image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/0...1282097186.jpg


    Evolution de la production mondiale de pétrole depuis 2013.
    L'offre de brut saoudienne a culminé à 10,65 millions de barils par jour en juillet, avant de ralentir légèrement en août (10,60 millions). En moyenne, elle a atteint 10,36 millions de barils par jour lors des huit derniers mois. Soit 200.000 barils en plus que lors de la même période en 2015.

    La production américaine a atteint 12,2 millions de barils en août, mais elle comprend le gaz naturel, selon l'AIE. A l'échelle mondiale, la production de pétrole a baissé de 0,3 million de barils par jour en août, pénalisée par les pays non-membres de l'Opep.

    Dans le sillage de l'Arabie saoudite, la production des pays de l'Opep a accéléré pour atteindre 33,47 millions de barils par jour en août. Elle a même atteint un niveau historique au Koweït et aux Emirats arabes unis. L'Iran a également relancé sa production depuis la levée des sanctions pesant sur son économie. Mais celle-ci plafonne depuis trois mois à environ 3,63 millions de barils par jour.

    La République islamique résiste à une initiative conjointe de l'Opep et de la Russie annoncée cette année en vue de geler la production au niveau mondial. La raison ? Téhéran souhaite d'abord regagner les parts de marché perdues lorsqu'il subissait les sanctions.

    La hausse de la production de Riyad coincïde avec le ralentissement de la demande globale de pétrole et ravive les craintes d'une surproduction. Selon l'AIE, la consommation mondiale d'or noir devrait croître de 1,3 million de barils par jour en 2016, contre une précédente estimation de 1,4 million. Une hausse de la demande de 1,2 million de barils par jour est attendue en 2017.

    image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/0...1282097142.jpg


    Evolution de la demande mondiale de pétrole depuis 2013.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X